Formation GTM et Consent Mode Par Baptiste Pottier

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Google Tag Manager est un outil incontournable qui permet une meilleure collecte et utilisation des données de votre site tout en limitant l’intervention d’un développeur. Cette formation couplée au Consent Mode, vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires : Google ads, Meta ads, LinkedIn ads, etc.

  • Thèmes :
  • Balises
  • Déclencheurs
  • Variables
  • Content mode V2
  • DataLayer
  • CMP
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Formation dispensée par :

Baptiste Pottier

Formateur ads, tracking, GTM & GA4
Formateur incubé à Station F, Baptiste est consulant dans la génération de prospects. Ses expertises couvrant l'Ads, le Growth, le Tracking et l'Analytics lui ont permis de rejoindre le célèbre collectif de freelances Bulldozer en 2023.

Tarif

sur-mesure
3150 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Création d’un compte et d’un conteneur
  • Installation de Google Tag Manager sur le site Web
  • Présentation des balises, déclencheurs et variables dans GTM
  • Création des variables et activation des auto-event listeners
  • Partage des accès du compte et du conteneur

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Présentation des balises GTM créés pas la communauté (Meta Ads, Axeptio...)
  • Présentation des Balises HTML Personnalisés (Calendly, Klaviyo, Typeform...)
  • Rédaction d’une documentation technique pour un développeur avec la fonction dataLayer.push
  • Paramétrage des options de consentement pour chaque balise dans GTM

Jour 2 Première demi-journée

  • Présentation du Google Consent Mode V2
  • Implémentation avec le mode basique et le mode avancé
  • Présentation des paramètres obligatoires
  • Comment le Consent Mode peut nous permettre d’être conforme RGPD pour les autres régies publicitaires

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Présentation des CMPs partenaires Google et des CMPs non partenaires
  • Étude cas : Implémentation avec Axeptio, Cookiebot, Didomi et Sirdata
  • Paramétrage de la CMP et déploiement sur le site web
  • Configuration du bandeau Cookies
  • Création des Cookies pour Google Ads, GA4, et les autres régies publicitaires
  • Mise en place du consentement dans Google Tag Manager pour les paramètres
  • Configuration des paramètres à l’état initial (défaut) et mis à jour (choix de l’utilisateur = update)
  • Activation de la fonction url_passthrough pour les balises
  • Tests de l’état par défaut avec le Preview Mode et la fonction Consent
  • Supprimer les cookies de son site web
  • Tests de l’état après la décision de l’utilisateur avec le Preview Mode et la fonction Consent
  • Activer la modélisation dans Google Analytics 4
  • Vérifier la bonne mise en place du Consent Mode dans Google Ads

Moyens

Démonstration en direct sur Google Tag Manager. Support de présentation PDF.

Prérequis

Avoir des connaissances en web et marketing digital. Avoir des connaissances de base sur Google Analytics et/ou Google Ads / Facebook Ads.

Public

Chefs de projet webmarketing, responsables marketing, community managers, webmasters, ou toute personne souhaitant approfondir ses compétences en tracking & mesure d’audience.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Acquérir une compréhension solide des concepts de base de GTM, y compris la création de balises et déclencheurs.
Maîtriser l'installation des pixels de différentes régies publicitaires et le suivi des événements clés du site via GTM.
Apprendre à lire et à utiliser le dataLayer pour extraire des informations utilisateur et e-commerce.
Savoir rédiger une documentation technique pour les développeurs et paramétrer les options de consentement pour les balises.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation GTM & Consent mode de Baptiste

Pourquoi suivre la formation ?

Google Tag Manager (GTM) est devenu l’outil de référence pour gérer efficacement les balises marketing dans le respect des normes RGPD, synchroniser les déclenchements des balises en fonction du consentement des utilisateurs, et assurer une collecte de données fiable et flexible pour des plateformes telles que Google Analytics 4 et Matomo. La formation Tracking GTM + Consent Mode permet d’acquérir une maîtrise nécessaire à la gestion des analytics dans un environnement de plus en plus complexe.

Comment utiliser Google Tag Manager ?

Pour utiliser Google Tag Manager, vous devez créer un compte GTM, ajouter le code de conteneur GTM à votre site web, puis utilisez l’interface GTM pour ajouter et gérer des balises (comme Google Analytics) sans modifier directement le code de votre site.

Quels sont les différents niveaux d’un compte GTM ?

Un compte GTM comprend deux niveaux principaux : le compte, au niveau le plus élevé, pouvant contenir plusieurs conteneurs (représentant différents sites web ou applications mobiles), et le conteneur, où sont stockées et gérées les balises, les déclencheurs et les variables pour un projet spécifique.

Comment accéder à Google Tag Manager ?

Accédez à Google Tag Manager en vous rendant sur le site officiel de GTM et en vous connectant avec votre compte Google. Si vous n’avez pas encore de compte GTM, vous pourrez en créer un à partir de cette page.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel