- Durée 2 heures
- Niveau Débutant
Améliorez le référencement naturel local de votre entreprise avec alfie ! Notre formation SEO Local vous offre une méthodologie complète pour booster votre présence en ligne : création de pages pour cibler les mots-clés localisés (régions, départements, villes, arrondissement), optimisation et gestion quotidienne d’une ou plusieurs fiches Google Business Profile, amélioration de votre eréputation via la gestion des avis client, création d’une popularité locale pour chaque point de vente, déploiement des outils spécifiques au référencement local.
A l’issue de la formation, vous disposerez d’un plan d’action concret des étapes et optimisations SEO à réaliser pour développer le trafic et les ventes issues de recherches locales de vos utilisateurs dans le moteurs de recherche.
Les outils du SEO local :
Business Profile
Search Console

SEMrush
Ahrefs
Local Falcon
Bright Local
Tarif
7 formations à partir de
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 1 à 2 jours
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Formation dispensée par:
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée : introduction au SEO local et optimisation des pages localisées
- Qu'est-ce que le SEO local et pourquoi est-il important ?
- Les différences entre SEO général et SEO local.
- Identifier les mots-clés pertinents par ciblage géographique (régions, départements, villes, arrondissements).
- [Atelier] Utiliser les outils de recherche des mots-clés locaux (Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs, etc.).
- La page locale parfaite : les bons critères SEO on-page pour les pages Région, Département, Ville, Arrondissement.
- Les stratégies de contenu pour faire vivre ses pages locales.
- L'IA pour créer des pages locales en évitant le contenu dupliqué.
- Etude de cas sur la création d'une arborescence de pages locales.
- [Atelier] Création d'une page localisée parfaite.
Jour 1 Seconde demi-journée : Google Business Profile et la visibilité locale
- Pourquoi Google Business Profile (ex Google My Business) est crucial pour le SEO local ?
- Les éléments essentiels à configurer : nom, catégories, infos de contact, etc.
- Gestion GBP et outils pour plusieurs points de vente.
- L'importance de l'animation de photos et vidéos des comptes GPB.
- Optimisation pour les recherches vocales et "près de chez moi".
- [Atelier] Création et optimisation d'une fiche Google Business Profile.
Jour 2 Première demi-journée : e-réputation et avis clients
- Qu'est-ce que la e-réputation et pourquoi elle est vitale pour le SEO local ?
- Collecte des avis clients : comment solliciter et traiter des avis dans la légalité ?
- Les meilleures pratiques pour répondre aux avis positifs et négatifs.
- Comment intégrer les avis et témoignages dans les pages locales.
- L'importance du volume, de la diversité et de la fraîcheur des avis.
- [Atelier] Mise en place d'un processus pour récolter et répondre aux avis clients
- Utilisation d'outils pour monitorer et analyser les avis en ligne.
- Outils de surveillance des avis et de la e-réputation : Partoo, Reputation.com, ReviewTrackers.
Jour 2 Seconde demi-journée : popularité locale et outils de mesure
- Développer des partenariats locaux pour générer des liens entrants.
- L'importance des mentions de votre entreprise sur des annuaires locaux et de niche.
- Comment les événements locaux peuvent booster votre visibilité.
- Outils de suivi du ranking local découverte de Local Falcon, BrightLocal.
- Google Search Console et Google Analytics : Suivi des performances SEO local.
- [Atelier] Déploiement d'un plan d'action SEO local pour un ou plusieurs point de vente.
Moyens
Formation en présentiel ou à distance, intégrant des exercices pratiques et des études de cas. Utilisation de Google Business Profile, Google Search Console et découverte d’outils de suivi du positionnement local. Utilisation de ChatGPT ou d’outils de génération de contenu pour créer des contenus localisés.
Prérequis
Il est recommandé d’avoir des bases en référencement naturel mais ce n’est pas une obligation. Un compte Google Business Profile existant est conseillé, si vous n’en avez pas, on le créera ensemble pendant la formation.
Public
Editeurs de sites web, responsables marketing digital, community managers, développeurs SEO, entrepreneurs, consultants SEO et agences spécialisées, ainsi qu’aux responsables commerciaux de PME locales.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Voir les programmes originaux de nos formateurs
- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
- Durée 1 jour - 29 heures
- Niveau Débutant ou intermédiaire
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
Les questions fréquentes sur la formation SEO local
Quelle est la durée de la formation SEO local ?
Elle se déroule sur deux jours, combinant théorie et pratique pour maximiser l’apprentissage. Chaque journée est divisée en sessions matinales et après-midi, couvrant différents aspects du SEO local.
Qui sont les formateurs pour cette formation ?
Nos formateurs sont des professionnels expérimentés, consultants ou éditeurs de site web, actifs dans le domaine du SEO local. Ils sont sélectionnés pour leur capacité à transmettre des connaissances à jour et ancrées dans la réalité du terrain. Leur expérience de plus de trois ans garantit une formation pertinente et actuelle, soutenue par des cas pratiques et des retours d’expérience concrets.
Comment puis-je financer ma formation ?
alfie est certifié QUALIOPI, ce qui permet de financer votre formation jusqu’à 100 % via les OPCO. Nous vous accompagnons dans le processus de financement en vous fournissant tous les documents nécessaires à la demande.
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⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à bonjour@alfieformation.com