Formation Formation relation presse

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Vous souhaitez structurer vos prises de parole, maîtriser l’écosystème des médias et construire des relations efficaces avec les journalistes ? La formation relation presse proposée par alfie vous apporte les outils indispensables pour concevoir une stratégie de communication médiatique cohérente, affiner votre discours et déployer des actions RP pertinentes et mesurables. Grâce à un accompagnement expert et ancré dans la réalité du terrain, vous serez en mesure de piloter vos relations presse avec méthode et impact.

  • Thèmes :
  • Médiatraining
  • Angle rédactionnel
  • Kit presse
  • Relances ciblées
  • Cartographie médias
  • Stratégie de diffusion

Tarif

sur-mesure

2 formations à partir de

1400 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

  • Durée 1 à 2 jours
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Formation dispensée par:

Hélène Merhand-Rezé Formatrice relations presse
Bertrand Hochet Formateur Podcast
  • Relations presse
  • Media Training

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Identifier les attentes des journalistes selon leur média
  • Comprendre la logique de traitement d’un sujet dans la presse
  • Construire un message clair et différenciant pour les journalistes

Jour 1 Seconde demi-journée

  • Élaborer un angle pertinent pour une actualité donnée
  • Rédiger un communiqué et une invitation presse impactants
  • Créer un kit de presse cohérent avec l’image de marque

Jour 2 Première demi-journée

  • Réaliser une cartographie médias adaptée à son secteur
  • Sélectionner les bons contacts presse
  • Préparer ses relances avec une approche personnalisée

Jour 2 Seconde demi-journée

  • Simuler des entretiens avec journalistes (médiatraining)
  • Définir un plan d’action RP sur 3 mois
  • Mesurer et analyser les retombées presse obtenues

Moyens

La formation s’appuie sur des mises en situation, des retours d’expérience et des cas réels issus du quotidien des relations presse.

Prérequis

Une connaissance de base en communication ou marketing est recommandée.

Public

La formation s’adresse aux professionnels de la communication, entrepreneurs ou chargés de relations presse.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Élaborer une stratégie de relations presse.

Vous apprendrez à construire une stratégie RP qui répond à vos objectifs de notoriété et de visibilité. Cela inclut le choix des bons messages, des bons canaux de diffusion et des bons temps forts pour communiquer. Vous saurez comment articuler une stratégie RP avec vos autres actions de communication.

Cibler et qualifier ses contacts médias.

L’un des piliers de l’efficacité en relations presse repose sur la qualité de votre base de contacts. Vous apprendrez à identifier les journalistes pertinents pour votre secteur, à qualifier leurs attentes éditoriales et à construire une relation professionnelle durable avec eux.

Créer des supports RP efficaces.

Vous saurez rédiger des communiqués de presse percutants, créer un dossier de presse attractif et formater une invitation presse engageante. Chaque format a ses codes et ses objectifs, vous apprendrez à les manier pour maximiser vos chances d’être repris.

Gérer ses relances presse.

Vous découvrirez comment préparer et personnaliser vos relances, choisir le bon moment pour les faire, et répondre aux objections des journalistes. Grâce à des simulations, vous apprendrez à rendre vos relances plus efficaces et moins intrusives.

S’exprimer face aux médias.

Grâce au médiatraining, vous développerez vos compétences orales pour répondre avec clarté, concision et confiance face à un journaliste. Vous apprendrez à anticiper les questions pièges, structurer vos messages et garder le contrôle de vos prises de parole.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Voir les programmes originaux de nos formateurs

Les questions fréquentes sur la formation relation presse.

La formation est-elle adaptée si je débute en relations presse ?

Oui. Grâce à un appel préalable avec le formateur, le programme est ajusté à votre niveau. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, les contenus sont adaptés à vos besoins spécifiques. Nos formateurs, tous en activité, ancrent la formation dans des cas concrets pour favoriser l’apprentissage à tous les niveaux.

La formation est-elle finançable ?

Tout à fait. alfie est certifié QUALIOPI, ce qui vous permet de faire financer la formation jusqu’à 100 % par votre OPCO. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives et vous fournissons les documents nécessaires.

Est-ce que la formation est pratique ?

Oui. Chaque demi-journée comprend au moins deux exercices concrets. Études de cas réels, simulations de relance ou encore médiatraining sont au programme. Cela permet d’appliquer immédiatement les compétences abordées et de repartir avec une méthode directement utilisable dans votre quotidien professionnel.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel

    Un webinar IA en cadeau, ça vous dit ?
    Pour fêter le nouveau site d'alfie, on vous apprend à générer des images avec ChatGPT pendant un webinar cadeau d'une heure !
    📅 Mercredi 28 mai à 14h
    😎 Places Limitées