Formation IA pour les professionnels Par Gwendal Cosson

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Notre formation en intelligence artificielle ouvre de nombreuses opportunités pour les entreprises et leurs équipes. Contrairement aux idées reçues, l’IA ne vise pas à remplacer les salariés, mais à amplifier leur productivité, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Plutôt qu’une révolution, l’IA est une évolution technologique qui existe depuis les années 1950. Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour les entreprises, leurs dirigeants et les ressources humaines est de s’adapter à cette transformation en maîtrisant les technologies, méthodologies et outils qui en découlent pour en tirer pleinement profit.

  • Thèmes :
  • Communication multimédia
  • Contenu éditorial
  • ChatGPT
  • E-réputation
  • Réseaux sociaux
Gwendal Cosson formateur alfie formation
Formation dispensée par :

Gwendal Cosson

Formateur en communication, SEO & IA
Gwendal est consultant en communication multimédia au sein d’Agence Média. Sa particularité ? Trouver et exploiter les opportunités de visibilité organiques pour générer de la valeur notamment grâce au SEO.

Tarif

sur-mesure
2386 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours - 12 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • L’histoire de l’intelligence artificielle.
  • Son fonctionnement et son évolution.
  • Ses opportunités et ses menaces pour les professionnels et les entreprises.
  • Son exploitation et son déploiement dans le processus de productivité de l’entreprise et de la communication multimédia interne et externe.
  • Les nouvelles générations de valeurs ajoutées produites par l’usage de l’intelligence artificielle en entreprise.

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • La législation et la propriété intellectuelle autour de l’intelligence artificielle.
  • Les outils d’intelligence artificielle d’aujourd’hui et de demain pour le professionnel et l’entreprise.
  • La philosophie et les processus à adopter pour les professionnels et les entreprises avec l’intelligence artificielle.
  • Présentation des prompts pour éditer un contenu textuel.
  • Édition des prompts pour éditer un contenu textuel L’Intelligence Artificielle et les concepts du webmarketing.
  • Atelier pratique de génération de prompt

Jour 2 Première demi-journée

  • Intégration de l’intelligence artificielle pour la communication interne et externe de l’entreprise.
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la stratégie de webmarketing (création de stratégies, recherche de marchés de niche, détermination d’un positionnement marketing, identification d’audiences cibles, suivi de chiffres clés, détermination de leviers de visibilité et de développement, analyse des éléments concurrentiels).
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la création de contenu éditorial (développement de trames éditoriales, création de templates marketing de pages, traduction de contenus éditoriaux, enrichissement de contenus éditoriaux, correction d’erreurs orthographiques, réorientation de tonalités éditoriales, authentification d’un contenu textuel généré par l’Intelligence Artificielle et édition de bandes sonores).
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour le référencement naturel SEO (production de contenus textuels, optimisation de contenus rédactionnels, génération de balises title et meta-description, création d’un planning éditorial).
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour les relations médias et la presse (édition de communiqués de presse, définition de stratégies de relations publiques, personnalisation de communiqués de presse, détection de sources presse et médias partenaires).

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour l’e-réputation et la veille.
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour les réseaux sociaux (génération de publications sociales, création de scénarios sociaux, élaboration d’un planning de publications sociales).
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour l’animation du webmarketing (création d’annonces marketing, organisation de jeux concours et d’animations).
  • Exploitation de l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur sur un support de communication multimédia (site internet, application ou support web).
  • Atelier de génération de contenus éditoriaux avec l’IA générative dans un contexte de communication d’entreprise.

Moyens

Exercices pratiques, supports de formation, formateur spécialisé et démonstration d’outils IA.

Prérequis

Il vous suffit d’avoir des connaissances en web et marketing digital.

Public

Chef de projet, responsable communication, gérant d’entreprise, responsable commercial, community manager, etc.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Maîtriser l’intelligence artificielle générative pour mieux communiquer.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes pour la formation intelligence artificielle pour les professionnels par Gwendal.

Comment cette formation aide-t-elle à intégrer l'IA dans mon entreprise ?

Elle vous guide sur l’utilisation concrète de l’IA pour optimiser la communication, améliorer l’analyse financière et renforcer la gestion des ressources humaines. Vous découvrirez comment choisir et intégrer les bons outils en fonction de vos besoins.

Quels sont les principaux défis liés à l'IA et comment les surmonter ?

La formation aborde les résistances au changement, les enjeux éthiques et la gestion des données sensibles. Elle propose des solutions adaptées, comme la sensibilisation des équipes, l’instauration de bonnes pratiques et l’élaboration de stratégies d’intégration progressives.

Pourquoi considère-t-on l’IA comme une évolution et non une révolution ?

L’IA ne remplace pas les métiers, elle les fait évoluer. Présente depuis les années 1950, elle connaît aujourd’hui une accélération grâce aux progrès informatiques et à l’essor des données. La formation met en perspective son développement progressif et ses impacts concrets sur le monde professionnel.

Quel est l’équilibre entre théorie et pratique dans la formation ?

50% théorie et 50% pratique. Vous apprendrez les bases de l’IA et son fonctionnement avant de passer à des exercices concrets, comme l’utilisation d’outils IA pour automatiser certaines tâches et améliorer vos processus internes.

Quels outils et technologies d’IA vais-je découvrir ?

Vous explorerez différentes solutions adaptées aux entreprises : outils d’automatisation, d’analyse de données, de création de contenu et de prise de décision. La formation vous aidera à identifier ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs professionnels.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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