Formation Stratégie de contenu Par Émilie Houdou

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Aujourd’hui, le contenu est devenu un élément décisif sur la prise de décision d’achat. D’où l’importance de créer des contenus répondant aux besoins et aux parcours de vos cibles. Nous travaillerons donc ensemble sur les techniques pour créer du contenu (écrits, vidéos ou photos), le diffuser (blog, réseaux, newsletter) et le recycler afin de maintenir un rythme régulier.

En fin de formation, un temps de discussion avec la formatrice est proposé à tous les apprenants pour s’assurer de la compréhension de toutes les étapes liées à la Stratégie de contenu.

  • Thèmes :
  • Calendrier éditorial
  • Buyer persona
  • Leads magnets
Émilie Houdou formatrice alfie formation
Formation dispensée par :

Émilie Houdou

Formatrice stratégie de contenu
Émilie est consultante en stratégie digitale / acquisition de trafic et définition de stratégie de contenu. Elle s’efforce de trouver les mots justes et les canaux adéquats pour une visibilité digitale optimale.

Tarif

sur-mesure
1500 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Introduction sur le marketing de contenu et l’inbound marketing
  • Exercice pratique : Création de buyer persona prioritaires et secondaires
  • Définition des piliers de contenu et de la ligne éditoriale

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Exercice pratique : Création du calendrier éditorial multi support
  • Exercice pratique : Recherche de leads magnets et contenu premiums pour de la génération de contacts BtoB / BtoC
  • Focus techniques d’optimisations SEO sur les articles de blog

Moyens

  • Support de formation PDF
  • Exercices pratiques opérationnels
  • Animation par une formatrice en activité et support projeté par vidéo projecteur

Prérequis

  • Aucune compétence particulière n’est requise
  • Il est néanmoins préférable d’avoir un vernis marketing – niveau débutant et intermédiaire.

Public

Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, développeur, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, CMO, CTO ou trafic manager, gérant d’entreprise ou indépendant.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Savoir identifier les besoins/points de douleur de la cible et les tendances de marché.
En extraire des thématiques de contenu.
Créer un calendrier éditorial.
Savoir s’adapter aux contraintes des différents espaces (blog, réseaux).

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation stratégie de contenu d'Émilie

Pourquoi suivre la formation ?

Pour savoir identifier les besoins/points de douleur de la cible et les tendances de marché.

Vous, qui êtes potentiellement en plein dans cette phase, vous savez combien mettre en place une stratégie de contenu ne s’improvise pas et combien on a tendance à sous-estimer ce chantier au départ. La mise en place d’une stratégie de contenu est bel et bien un métier, et comme tout métier, un apprentissage est nécessaire pour en maîtriser les codes et le mettre en pratique. Se former est un bon point de départ pour faire ses premières armes, la maîtrise viendra avec la pratique. En suivant notre formation, vous serez parfaitement encadrés grâce à la méthodologie complète et détaillée transmise par notre formatrice. Promis, vous ne vous sentirez plus jamais perdu !

Pour en extraire des thématiques de contenu et créer un calendrier.

En suivant notre formation, vous connaîtrez tous les critères à prendre en compte et saurez comment les appliquer. Un mode d’emploi point par point pour (enfin) réussir à mettre en place une belle stratégie de contenu !

Pour savoir s’adapter aux contraintes des différents espaces (blog, réseaux).

Avoir les meilleurs contenus du monde (bon, peut-être pas du monde, mais au moins meilleurs que ceux de vos concurrents), ça vous fait rêver ? Eh bien sachez que c’est tout l’enjeu de la stratégie de contenu : avoir des contenus bien pensés en amont pour leur assurer ensuite les meilleures performances. Qu’entend-on par « bien pensés » ? « Qui soient parfaits pour votre audience ». C’est-à-dire des contenus qui adressent bien votre cible et répondent à leurs besoins. En suivant notre formation, vous saurez comment procéder pour cibler les bonnes personnes et être en adéquation avec leurs attentes par l’éditorial. Notre mission ? Que vous soyez (enfin) fiers de vos contenus !

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

La stratégie de contenu est un investissement à moyen et long terme. Dès la mise en place des premières actions (comme le calendrier éditorial et les contenus optimisés), vous remarquerez une amélioration de votre visibilité et de l’engagement. Avec une application régulière, les résultats en termes de génération de leads et de conversion suivent.

Est-ce que cette formation est adaptée pour le BtoB et le BtoC ?

Absolument ! Que vous vous adressiez à des professionnels ou au grand public, les principes enseignés s’adaptent à tous les contextes. La recherche de leads magnets et de contenus premiums, par exemple, inclut des approches spécifiques pour chaque type de cible.

Est-ce que je vais repartir avec des outils pratiques ?

Oui ! Tout au long de la formation, vous utiliserez des modèles concrets, comme le calendrier éditorial ou les fiches de création de buyer personas, que vous pourrez directement appliquer dans votre travail. Vous bénéficierez également de recommandations d’outils pour optimiser votre stratégie.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

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