Formation Référencement naturel (SEO)

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Boostez la visibilité organique de votre site sur Google grâce à alfie ! Notre formation SEO apprend à maîtriser les fondamentaux du SEO et rendre votre présence web incontournable : analyse des mots-clés et intentions de recherche, conception de contenus optimisés, structuration technique du site, développement de la popularité via le netlinking et mise en place des outils essentiels au suivi et à l’amélioration continue du positionnement.

Au terme de la formation, vous repartirez avec un plan d’action opérationnel pour appliquer les optimisations SEO à chaque étape de vie de votre site et augmenter le trafic issu des moteurs de recherche.

Les outils du SEO :

Google Analytics

Google Analytics

Screaming Frog

Screaming Frog

Google Search Console

Search Console

Ahrefs

Ahrefs

Semrush

Semrush

Oncrawl

Oncrawl

  • Thèmes :
  • Mots-clés
  • Crawl
  • Indexation
  • Netlinking
  • Rédaction
  • Sémantique

Tarif

sur-mesure

22 formations à partir de

600 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

  • Durée 0.5 à 6 jours
  • Participants 1 à 200 participants
  • Niveau Débutant à expert

Formation dispensée par :

Sylvain Vidal Formateur Data Analyse, SEO & SEA
  • Google Analytics 4
  • Google Tag Manager
Dan Bernier Formateur alfie formation
Dan Bernier Formateur SEO
  • SEO
  • Maillage Interne
Isabelle Canivet formatrice alfie formation
Isabelle Canivet Formatrice rédaction web
  • Rédaction web
  • Rédaction de contenu
Damien Gendrin Formateur SEO, SEA & Social Ads
  • SEA
  • SEO
Luca Fancello formateur alfie formation
Luca Fancello Formateur SEO
  • SEO
  • Content marketing
Nathalie Saiyah Formatrice SEO & SEA
  • Google Ads
  • Google Analytics
Déborah Achour formatrice alfie formation
Déborah Achour Formatrice SEO
  • SEO
  • Référencement naturel
Loic Chauveau Formateur SEO
  • Copywriting
  • Ahrefs
Fabien Lorenzi Formateur SEO & Webmarketing
  • Inbound marketing
  • SEO
Mélodie Pauchet Formatrice SEO & brand content
  • Semrush
  • Copywriting
Charlotte Dimpre formatrice alfie formation
Charlotte Dimpre Formatrice SEO & marketing digital
  • SEO
  • Stratégie digitale
Laura Blanchard Formatrice alfie formation
Laura Blanchard Formatrice SEO & Content marketing
  • SEO
  • SEO & UX
olivier andrieu
Olivier Andrieu Formateur SEO
  • Création de site web
  • Audit SEO
Louis Bazile formateur alfie
Louis Bazile Formateur SEO
  • Wordpress
Léa Picosson Formatrice Sémantique
  • SMA
  • SEA
Sylvain Delaporte formateur alfie
Sylvain Delaporte Formateur SEO & netlinking
  • Netlinking
  • SEO
Clément Pesseaux Expert Discover et SEO média
  • Netlinking
  • Google Discover
Aymeric Bouillat Formateur SEO
  • CMS
  • Wordpress
Audrey Rossi Formatrice SEO
  • SEO
  • WordPress
Thomas Meyer Expert SEO
  • Référencement naturel
  • Google Search Console
maxime ben bouaziz formateur alfie
Maxime Ben Bouaziz Formateur stratégie digitale, SEO & emailing
  • Inbound marketing
  • SEO
Cyril Jouault Expert SEO & WordPress
  • Référencement naturel
  • SE Ranking

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée : les fondamentaux du SEO.

  • Comprendre le SEO et le SEM : SEO vs SEA.
  • Pourquoi faire du SEO ? Avantages / inconvénients.
  • Fonctionnement de Google : exploration, indexation, analyse, classement.
  • Les grandes mises à jour Google (Panda, Pingouin, BERT, Core Update, etc.).
  • Les grands piliers du SEO : technique, contenu, popularité, expérience utilisateur.
  • Les SEO spécifiques : SEO local, SEO international, SEO e-commerce.

Jour 1 Seconde demi-journée : mots‑clés & contenu SEO.

  • Mots-clés short-tail vs long-tail.
  • Classifier les mots-clés par intention, volume et concurrence.
  • Les outils de recherche de mots-clés (Google, AnswerThePublic, SEMrush, Ahrefs).
  • Structure Hn d'un contenu (titres & sous-titres).
  • URL optimisée, Title, Meta description.
  • Sémantique & champ lexical.
  • Outils d’enrichissement éditorial (1.fr, YourTextGuru, Alyze.com).
  • [Atelier pratique] Rédiger le plan d’un contenu optimisé.

Jour 2 Première demi-journée : optimisations techniques & architecture.

  • Mesurer et maîtriser l'indexation (Search Console, robots.txt, sitemap).
  • Codes HTTP (200, 301, 404, etc.).
  • Sécurité et HTTPS.
  • Temps de chargement & Core Web Vitals.
  • URL Canoniques & et contenu dupliqué.
  • Construire une arborescence SEO-friendly.
  • Pagination, fil d’Ariane.
  • Maillage interne & cocon sémantique.
  • Outils pratiques (Oncrawl, mindmapping).
  • [Atelier pratique] Crawler et analyser la structure d’un site.

Jour 2 Seconde demi-journée : popularité, suivi et stratégie

  • Définition et enjeux du netlinking.
  • Portrait-robot d’un bon lien (stratégique, thématique, puissant, naturel, humain).
  • Méthodes d'acquisition des liens : partenariats éditoriaux, récupération de liens cassés, guest blogging, sponsoring, linkbaiting, achat de liens (attention aux risques).
  • Suivi du trafic organique (Google Analytics, Search Console).
  • Suivi du positionnement (Monitorank, SEMrush).
  • Création de dashboards (Data Studio).
  • Approche Test & Learn : optimiser en continu.

Bonus Conclusion & ressources

  • Recap des 4 piliers SEO (technique, contenu, UX, popularité).
  • Recommandations (blogs SEO, livres, événements, certifications QASEO/CESEO).
  • QCM final & évaluation à chaud.

Moyens

Présentation PDF, démonstrations live sur des outils SEO gratuits et payants, études de cas réels, ateliers pratiques.

Prérequis

Disposer d’un projet de site web ou d’un site existant, être à l’aise avec l’utilisation d’un navigateur web et savoir effectuer des recherches sur Internet. Pour la partie ateliers pratiques : ordinateur portable et, si possible, accès à un site sur lequel faire des tests ou manipulations.

Public

Professionnels du marketing digital, responsables communication, chefs de projet web, webmasters, rédacteurs web, entrepreneurs, développeurs.

Ce qu’on aime dans la formation

Ce programme rend le SEO accessible et pragmatique, en mettant l’accent sur l’action immédiate plutôt que sur la théorie pure. Les exercices concrets vous font prendre confiance afin de vous lancer et progresser en autonomie. Il vous offre avec une vraie feuille de route pour suivre et améliorer votre visibilité sur le long terme, en combinant pédagogie claire, ressources fiables et encouragement à tester, apprendre et s’adapter constamment.

Laura Blanchard Formatrice alfie formation Laura Blanchard Co-fondatrice alfie
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre les fondamentaux du SEO

Vous apprendrez à maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche, de l’exploration à l’indexation, en passant par l’analyse sémantique et le classement des résultats.

La formation vous permettra également d’identifier les mots-clés pertinents adaptés à votre secteur et à l’intention de recherche de vos utilisateurs, grâce à des outils performants comme Google Keyword Planner ou AnswerThePublic.

Savoir optimiser un site techniquement et éditorialement

Vous serez formé à gérer les balises HTML, les fichiers robots.txt, les sitemaps, la vitesse de chargement, ainsi que la compatibilité mobile-first.

Sur le plan éditorial, vous apprendrez à structurer et rédiger des contenus SEO-friendly, en intégrant les mots-clés naturellement et en enrichissant le champ lexical, tout en respectant les bonnes pratiques de structuration via les balises Hn et les attributs alt des images.

Mettre en place une stratégie de contenu et de popularité

Vous découvrirez comment définir des contenus à forte valeur ajoutée, identifier et contacter les bons partenaires thématiques, élaborer des partenariats éditoriaux, et mettre en place des campagnes de linkbuilding efficaces, tout en évitant les pratiques pénalisées par Google.

Piloter, mesurer et faire évoluer sa stratégie SEO

Vous apprendrez à utiliser des outils de monitoring comme Google Analytics, Search Console ou Monitorank pour suivre votre trafic organique, analyser vos positions et détecter des opportunités d’amélioration.

La formation vous préparera à construire des tableaux de bord, à interpréter les données, et à adapter votre stratégie SEO en fonction des évolutions des algorithmes et des comportements des internautes.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Voir les programmes originaux de nos formateurs

  • Contenu
  • Technique
  • Backlinks
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 5 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire
  • Sémantique
  • Positionnement
  • Mots-clés
  • SEO technique
  • Netlinking
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire
  • Content Gaps
  • Page rank
  • Programmatique
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire
  • Piliers du SEO
  • Outils SEO
  • Stratégie
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire
  • Mots-clés stratégiques
  • Optimisation technique
  • Netlinking
  • Contenu SEO
  • Audit SEO
  • Google My Business
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire
  • Stratégie de contenu
  • Référencement naturel
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant
  • Audit SEO
  • Netlinking
  • Analyse concurrentielle
  • Recherche de mots-clés
  • Backlinks
  • Benchmarking
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Les questions fréquentes sur la formation SEO

La formation est-elle adaptée aux débutants ?

Oui, la formation SEO chez alfie est conçue pour être accessible aux débutants tout en étant suffisamment approfondie pour les professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences. Nos formateurs, tous experts en activité, adaptent le contenu en fonction du niveau des participants pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Découvrez ici le programme type de la formation SEO dédiée aux débutants.

Comment financer ma formation SEO ?

La formation SEO chez alfie est certifiée QUALIOPI, ce qui vous permet de la faire financer jusqu’à 100% via les OPCO. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives pour que vous puissiez bénéficier de ce financement, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.

La formation est-elle personnalisée en fonction de mes besoins ?

Oui, chez alfie, nous proposons des formations sur-mesure. Avant le début de la formation, un appel téléphonique avec le formateur permettra de définir vos objectifs, vos points de blocage et le rythme de la formation pour qu’elle soit parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques. De plus, les exercices pratiques sont réalisés sur votre propre site internet et vous commencerez à optimiser son référencement naturel pendant la formation.

La formation est-elle disponible en distanciel ?

Tout à fait ! Nous recommandons le format présentiel pour profiter au maximum de votre formateur mais tous les formats sont imaginables : en distanciel en visio-conférence, en apprentissage continu via le coaching, ou en autonomie via le e-learning.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour & disponible

Un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours remontent vos retours aux formateurs pour actualiser en continu nos modules. Nos sessions sont programmées sous 8 à 10 jours, délai nécessaire aux convocations et formalités.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement peu se faire par le biais de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

4.9/5 sur 129 avis

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⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

♿ Public en situation de handicap, nous écrire à bonjour@alfieformation.com

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel

    Une inter IA avec les meilleurs, ça vous dit ?
    Fabien, Mehdi et Yannis s'associent pour vous offrir une formation IA au top sur une journée. Ça parlera de prompting, d'automatisation, de vidéo et le tout avec pleins d'exemples concrets. Toutes les infos ici 👇
    📅 Jeudi 2 octobre à Nantes
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