Virginie Dréan Formatrice marketing & communication
- A rejoint alfie le 01/02/2024
- 23 ans d'expérience
- Saint Nazaire
- Charte signée
- Compétences :
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Communication digitale éco-responsable
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Entrepreunariat responsable
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Marketing responsable
Expériences
Coach en transition & évolution personnelle
Virginie DréanCoach certifiée ICF, je propose divers types d’accompagnement privé ou en entreprise :
– Des sessions individuelles de coaching
– Des bilans de compétences
– Des formations et accompagnement au développement d’activités entrepreunariales
– Des programmes d’aide à l’orientation pour les adolescents et étudiants

irectrice marketing et digital
ClarinsDéveloppement de la marque Clarins (Skincare et Make-Up) sur le marché italien dans le cadre des objectifs financiers et commerciaux de la filiale et de la stratégie internationale de la marque. Management et accompagnement d’équipes – 15 collaborateurs
– Développement de la marque en Italie à travers le développement de la catégorie anti-âge
– Construction d’une stratégie média off et online au service de l’image et du positionnement de la marque
– Elaboration et mise en place de la stratégie digitale (P-O-E) et construction d’un département CRM
– Développement des ventes de l’e-commerce, professionnalisation des fonctions digitales et structuration de l’e-retailling
– Recrutement de talents et accompagnement des équipes
– Management P&L, gestion et maîtrise des coûts

Directrice marketing
PUIGDirectrice marketing Suisse
Restructuration du département marketing et redéfinition des flux, rôles et missions d’un scope de 8 à 10 collaborateurs. Développement des plans marketing des marques du groupe sur le marché suisse.
– Gestion du P&L et d’un budget marketing de 5 millions CHF
– Analyse des investissements, des prévisions et optimisation des ressources de moyens moteurs
– Alignement du plan média avec les directives internationales, audit d’efficacité média
– Recrutement, formation et développement d’une équipe de 3 brand manager
Directrice marketing Italie
Définition de la stratégie et du plan marketing de l’ensemble des marques du groupe sur le marché italien. Construction d’une stratégie propre aux licences parfums italiennes Prada & Valentino.
– Pilotage du P&L et gestion d’un budget marketing de 15 millions
– Gestion d’un budget média de 10 millions
– Définition d’un nouveau business modèle A&P pour les marques premium
– Management d’une équipe de 3 Brand Managers
Brand Manager : Prada, Valentino, Nina Ricci
Développement des parfums Nina Ricci en France (+ 20% entre 2007 et 2010), puis lancement de la marque Valentino parfums. Construction d’une nouvelle approche de business sur les licences Prada et Valentino
– Gestion d’un plan média de 8 Millions d’euros
– Activation d’un programme de CRM pour Nina Ricci aux Galeries Lafayette (+ 30% ventes)
– Lancement de Valentina, élu meilleur lancement 2010 en France
– Construction d’un nouveau modèle de business pour la catégorie des parfums Premium
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