Formation SEO Local Par Valentine Haultcoeur

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Découvrez le référencement naturel pour transformer votre site en un véritable levier de croissance !

  • Thèmes :
  • Optimisation
  • Fiches locales
  • Google Business Profile
Formation dispensée par :

Valentine Haultcoeur

Formatrice en SEO
Valentine est consultante en marketing digital, spécialisée en SEO. Elle accompagne au quotidien des TPE, PME et freelance pour booster leur visibilité en ligne. Sa mission : vous faire découvrir le référencement naturel pour transformer votre site en un véritable levier de croissance !

Tarif

sur-mesure
1300 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Benchmark marché
  • Google Business Profile
  • Processus de création d'une fiche Google Business Profile
  • Analyse des mots-clés pour référencement de la fiche
  • Etude des champs à compléter
  • Optimisation de tous les champs (nom, catégorie, horaires, services)
  • Rédaction d'une description efficace
  • Ajout de photos, posts, produits, événements

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Gestion des avis clients (réponses, stratégies pour en obtenir)
  • Rappel des bases du SEO on-site (balises, mots-clés, structure)
  • Pages locales : pourquoi et comment créer une page par ville / zone
  • Stratégie de netlinking pour optimisation du référencement local
  • Suivi des performances de sa fiche GBP
  • Cas pratiques

Moyens

Support de formation, cas pratiques.

Prérequis

La formation s’adapte à votre situation : vous pouvez y participer même si vous n’avez pas encore de site. Des conseils spécifiques seront donnés selon que vous ayez ou non une présence en ligne.

Public

Professionnels du marketing digital, entrepreneurs et e-commerçants souhaitant exploiter le référencement local.

Le mot de la formatrice

Aujourd’hui, être visible localement sur Google, ce n’est plus une option : c’est une nécessité. Que vous soyez artisan, commerçant ou prestataire de services, vos futurs clients vous cherchent déjà en ligne et souvent, juste à côté de chez eux ! Cette formation a été pensée pour être pratique, concrète et directement applicable à votre activité. Mon objectif : vous aider à (re)prendre le contrôle de votre présence en ligne, en combinant intelligemment fiche Google Business et site internet. Pas de jargon inutile ni de stratégie trop compliquée : juste les bons outils, les bonnes pratiques et une méthode claire pour gagner en visibilité locale. Hâte de vous accompagner dans cette montée en compétences, à très bientôt !

Valentine Haultcoeur Formatrice en SEO
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre les enjeux du référencement local et les spécificités des recherches géolocalisées sur Google.
Créer et configurer une fiche Google Business Profile adaptée à votre activité.
Optimiser tous les éléments de la fiche (informations, description, photos, avis, publications) pour gagner en visibilité.
Identifier les mots-clés pertinents liés à leur activité locale.
Comprendre les principes de campagnes de publicités Méta et paramétrer une campagne.
Structurer un site internet (ou une page locale) en respectant les bonnes pratiques du SEO local.
Mettre en place une stratégie de netlinking local (annuaires, partenaires, contenus).
Mesurer et suivre les performances de leur fiche et des actions locales mises en place grâce à des outils adaptés.
Définir un plan d’actions personnalisé pour améliorer leur visibilité locale à court et moyen terme.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation SEO local de Valentine

Va-t-on travailler sur mon propre cas ?

Oui, des cas pratiques sont prévus tout au long de la journée. Vous appliquerez les enseignements à votre propre activité, ce qui vous permettra de repartir avec des actions concrètes.

Est-ce que la formation est accessible aux débutants ?

Oui ! Aucun prérequis technique n’est nécessaire. La formation est conçue pour être accessible à tous, même sans connaissances en SEO ou marketing digital.

Est-ce que je dois avoir une fiche Google Business avant la formation ?

Pas nécessairement. Si vous n’en avez pas encore, vous apprendrez à la créer pendant la formation. Si vous en avez une, nous travaillerons directement dessus pour l’optimiser.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

Obtenir un devis
4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel