Formation Content marketing

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Cette formation vous donne toutes les clés pour définir et mettre en place une stratégie de content marketing. Développer une stratégie de content marketing pour son entreprise est l’un des meilleurs moyens pour développer votre visibilité, votre notoriété et votre légitimité sur votre marché.

Vos formateurs alfie vous apporteront une vision stratégique du marketing de contenu ainsi que des conseils opérationnels à chaque étape clé du content marketing : ciblage , stratégie, choix des contenus et production. Astuces, retours d’expériences, exercices pratiques, quiz, un programme complet pour poser les bases solides d’une stratégie de contenu.

  • Thèmes :
  • Insight conso
  • Stratégie éditoriale
  • Rédaction web
  • Podcast
  • Photo
  • Vidéo

Tarif

sur-mesure

4 formations à partir de

700 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

  • Durée 1 à 2 jours
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Formation dispensée par:

Émilie Houdou formatrice alfie formation
Émilie Houdou Formatrice stratégie de contenu
  • SEO
  • LinkedIn
Thomas Cubel formateur alfie formation
Thomas Cubel Formateur SEO & content marketing
  • Référencement naturel
  • WordPress
Ophelie-Marten-Jeanroy-Formatrice-alfie-formation
Ophélie Marten-Jeanroy Formatrice SEO
  • SEO local
  • Stratégie de contenu

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Module 1 Le content marketing de nos jours

  • De quoi parle-t-on ?
  • Content marketing et parcours client
  • Les problèmes du content marketing

Module 2 L’enjeu principal du content marketing

  • Le nouvel enjeu du content marketing
  • Quizz !
  • Le concept d’insight

Module 3 Trouver des insights à exploiter

  • Ce que c’est / ce n’est pas
  • Les sources d’insights à exploiter
  • Les 3 critères d’un bon insight
  • Exercice : distinguer un insight
  • Les outils pour trouver des idées
  • En complément : pensez persona

Module 4 Définir sa stratégie de contenu

  • Prévoir les types de contenu
  • Les 10 principaux contenus et leurs caractéristiques
  • Exercice pratique planning et budget
  • Définir son identité éditoriale

Module 5 Produire un contenu

  • Etat des lieux de l’existant
  • Définir l’axe éditorial
  • Exercice pratique axe éditorial
  • La rédaction web
  • Le photoshoot
  • La réalisation vidéo
  • Le podcast

Moyens

Retours d’expériences, exercices pratiques, quiz. Support PDF.

Prérequis

Aucune compétence technique. Avoir des bases en communication digitale. Avoir un projet web est un plus évident.

Public

Chef de projet marketing ou webmarketing, responsable communication ou marketing, CMO, gérant d’entreprise, indépendant.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Apprendre le content marketing

La formation commencera par une introduction complète au content marketing, expliquant ses bases, son rôle dans le parcours client et les défis actuels. Vous découvrirez les enjeux principaux de cette discipline et apprendrez à identifier les problèmes fréquents rencontrés dans la mise en œuvre de stratégies de contenu.

Savoir intégrer le content marketing à sa stratégie

Vous apprendrez à définir une stratégie de contenu efficace en anticipant les types de contenu à créer et en définissant une identité éditoriale claire. L’accent sera mis sur la façon d’intégrer ces stratégies dans l’ensemble de votre plan marketing, pour qu’elles soutiennent les objectifs commerciaux et répondent aux besoins de vos audiences cibles.

Savoir trouver et réaliser des contenus pertinents

Vous découvrirez comment trouver des insights pertinents pour alimenter vos idées de contenu et comment évaluer leur pertinence selon trois critères clés. Vous apprendrez aussi à réaliser différents types de contenu, qu’il s’agisse de textes, de photos, de vidéos ou de podcasts, avec des exercices pratiques pour vous familiariser avec chaque format et définir les axes éditoriaux adaptés.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Voir les programmes originaux de nos formateurs

Les questions fréquentes sur la formation content marketing

Pourquoi suivre la formation ?

Ce que vous savez déjà :

Le contenu est le nerf de la guerre et pas uniquement en référencement naturel. Une bonne stratégie de contenu vous permettra d’apporter une information complémentaire aux infos commerciales de votre entreprise. Elle vous permettra de développer votre chiffre d’affaires au travers de votre notoriété, votre image, votre légitimité et de la fidélisation client.

Ce que vous ne savez peut-être pas :

Un planning éditorial de 10 contenus par mois + 4 livres blanc et 10 webinars par an n’est pas toujours la solution. Avec la quantité astronomique de contenus qui existe sur le web, nous somme submergés. Les tendances de marketing contenu sont plutôt la rationalisation, la personnalisation et l’élévation du niveau de qualité globale des prises de parole des marques.

Les consommateurs (et vous en faites partie), attendent plus de prises de position, des contenus serviciels et simples à utiliser, … fini les contenus bullshit sans valeur !

Ce que vous devez absolument savoir :

Qui ne s’est jamais perdu dans un flux infini de vidéos, de tutos, d’articles de blog à la recherche d’une réponse précise et rapide ? Au-delà de choisir les bons formats de contenu, sur le bon canal pour toucher la bonne cible, l’heure est à la pertinence ! Comment y arriver ? Trouver le bon insight consommateur : cette problématique pas encore résolue, cette frustration non comblée… Intéressez-vous (réellement) aux problèmes de vos clients et vous pourrez construire une stratégie de contenu plus efficace, plus concentrée sur ce qui compte vraiment pour vos utilisateurs. Et pour aller encore plus loin vous pouvez également suivre notre formation Rédaction web.

Proposez-vous une formation Content Marketing en ligne ?

Oui ! L’équipe alfie vous propose de suivre la formation Content Marketing partout en France, en présentiel ou à distance. Nous proposons également un E-learning Content Marketing.

Comment cette formation peut-elle faire la différence dans mon activité ?

Investir dans le content marketing, c’est investir dans l’avenir de votre activité. Un contenu pertinent et bien conçu attire plus de clients, renforce votre crédibilité et vous différencie de vos concurrents. Avec notre formation, vous serez armé pour créer un contenu qui non seulement capte l’attention, mais aussi génère des résultats concrets.

Pourquoi devrais-je me former au content marketing ?

Le content marketing est aujourd’hui un levier incontournable pour toute entreprise ou freelance souhaitant attirer et fidéliser une audience. En maîtrisant les techniques et stratégies du contenu, vous pourrez booster votre visibilité, créer une communauté engagée et convertir vos prospects en clients. Notre formation vous donne toutes les clés pour atteindre ces objectifs.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

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