← Retourner à la liste des meilleures formations

Notre sélection des meilleures formations Data & Analytics

Mettre en place un pilotage construit de votre marketing digital est un enjeu majeur. Cela vous permet de réaliser un tracking de performance campagne par campagne. Nous avons construit cette sélection de formations au tracking et à la data pour répondre à tous les besoins et pour vous accompagner sur votre monté en compétence. On garde notre positionnement : des formations Analytics applicables avec des experts en postes !

Les formation tracking pour mesurer ses performances

Google Analytics 4 est l’outil de référence pour mettre en place un tracking de votre site / application au top. Il vous permettra de faire remonter les KPI phares de votre stratégie tout en vous permettant de prendre des décisions basées sur la data. Mais Google n’est pas le seul outil pour tracker vos donnés. Un outil fait particulièrement parler de lui : la solution Made in France, Matomo.

  • Propriétés GA4
  • Data Layer
  • Variables
  • Déclencheurs
  • Rapports d’exploration
  • RGPD
  • Consent mode
  • Durée 1 à 2 jours
  • Participants 1 participant
  • Niveau Débutant
  • Tags dynamiques
  • DataLayer
  • Consent Mode
  • GTM server-side
  • Balises personnalisées
  • Auto-event listeners
  • Durée 1 à 2 jours
  • Participants 1 participant
  • Niveau Débutant
  • Analyse d’audience
  • RGPD
  • Rapports
  • Segmentation
  • Conversions
  • Tableaux de bord
  • Durée 1 jour
  • Participants 1 participant
  • Niveau Débutant
  • Marquage
  • Exemption
  • Events
  • Attribution
  • Collecte
  • Durée 1 jour – 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Les formation DataViz & Mise en conformité

Maîtrisez l’art de la visualisation de données avec Power BI et Google Looker Studio, deux plateformes puissantes pour transformer des données brutes en insights visuels. Couplés à une sensibilisation au RGPD, vous êtes serin pour traiter vos données !

  • DataViz
  • Connecteurs
  • Regex
  • Sélecteurs
  • Statistiques
  • Dimensions
  • Durée 1 à 2 jours
  • Participants 1 participant
  • Niveau Débutant
  • Langage DAX
  • Power BI Desktop
  • Power BI Online
  • Durée 2 à 3 jours
  • Participants 1 participant
  • Niveau Débutant
  • Consentement éclairé
  • Sécurité des données
  • Anonymisation
  • Traçabilité
  • Délégué à la protection
  • Pseudonymisation
  • Durée 0.5 à 1 jours
  • Participants 1 participant
  • Niveau Débutant

Quelle formation data et tracking choisir ?

#1 Les tops formations Google Analytics 4

Google Analytics 4 est l’outil de référence pour mettre en place un tracking de votre site / application au top. Il vous permettra de faire remonter les kpi’s phares de votre stratégie tout en vous permettant de prendre des décisions basées sur la data. Un tracking sur mesure est un must have pour toute entreprise qui souhaite travailler sa performance digital. Retrouvez nos meilleures formations GA4 ici.

#3 Les tops formations data

En marketing digital, la data est l’une des clés de la performance. Les logiciels l’ont bien compris et de plus en plus de solution sont proposées pour aller dans ce sens. Vous pouvez ainsi mettre en place tout un écosytème automatisé afin de piloter votre entreprise à la performance. Encore faut-il comprendre le champ des possibles et paramétrer les différents outils.

#2 Les tops formations tracking

Google n’est pas le seul outil qui permette de réaliser un tracking complet de vos actions. Vous pouvez travailler avec des logiciels tiers en fonction de vos attentes. Un outil fait particulièrement parler de lui, à savoir Matomo. La question des données pousse de plus en plus d’entreprise à recentrer sa recherche vers des solutions Françaises.

#4 Les tops formations RGPD

Qui dit tracking dit mise en conformité CNIL et RGPD. En France, la réglementation sur ces sujets est de plus en plus strict et vous impose de mettre en place des actions sur l’utilisation de la data. Nous ne pouvons donc pas parler de formation analytics sans évoquer le sujet complexe de la RGPD sur vos outils digitaux et plus particulièrement dans le cadre du tracking.

Que peut-on attendre d’une formation tracking et analytics ?

Du concret pour une mise en place opérationnel rapide

Mettre en place un tracking aux petits oignons n’est pas si simple si vous devez le faire seul. Avec une formation analytics, vous allez pouvoir travailler en collaboration avec un expert directement sur votre compte. Vous pourrez donc prendre en compte vos problématiques métiers afin de définir ce qui est important à suivre de ce qui ne l’est pas. Surtout, vous aurez des conseils précis et des actions à délivrer rapidement pour être opérationnel sur la gestion de vos reporting et de vos tableaux de bord.

Un socle solide pour un suivi clair

Le tracking est un sujet global qui nécessite d’avoir une base de travail saine. Nos formations tracking et analytics vont vous permettre de connaitre toutes les bonnes pratiques à mettre en place. Vous allez pouvoir assainir au maximum vos comptes afin de mettre en place un suivi pertinent.

Prioriser en fonction de mes enjeux

Créer un tableau de bord et un suivi des facteurs clés de performance est un travail sur mesure. Chaque site, application et entreprise disposent de leurs propres contraintes. En fonction de vos enjeux, nos formateurs sont en capacité de s’adapter et de vous proposer des conseils et bonnes pratiques adaptées.

Des questions de performance et de legislation

Se former à l’analytics, c’est avoir des outils et un process clair quant à votre pilotage. Mais c’est aussi mettre en place des bases conformes aux attentes de la CNIL et de la RGPD. L’objectif étant de partir avec tous les points majeurs à mettre en place pour avoir un suivi performant et conforme.

Les avis

Pourquoi ils aiment alfie

4.9/5 sur 129 avis

Aristide Riou

Formateur
· Fév. 2023

Travailler en tant que formateur aux côtés d’alfie me permet de rencontrer des interlocuteurs variées (agences, annonceurs, grands groupes, PME…) qui ont des problématiques très diverses sur les sujets de la webanalytics et de l’utilisation de Google Analytics 4. Cela m’offre l’opportunité d’adapter ma formation en ayant en tête le maximum de situations possibles. Jessica est d’une aide précieuse en gérant tout l’aspect logistique / administratif et en m’apportant des clients qualifiés et intéressés par le sujet.

Axel Janvier

Apprenant
· Fév. 2024

J’ai réalisé 2 formations avec Alfie début 2024 : Google Analytics 4 et une formation avancée Google Ads ! Les formateurs sont pédagogues, à l’écoute et disponibles si on a des questions après la formation ! Je recommande vivement Alfie si vous souhaitez booster vos compétences dans le digital !

Karine B.

Apprenant
· Mai. 2022

J’ai réalisé 2 formations avec Alfie : Google Tag Manager et Google Analytics. Maxime a su répondre à mes attentes et surtout, il a la faculté de rendre accessible et facile ces sujets qui paraissent complexes. Je suis totalement satisfaite de ces 2 formations qui me permettent aujourd’hui d’être autonome sur ces sujets.

Nathalie Saiyah

Formatrice
· Jan. 2024

J’ai réalisé ma première formation en tant que formatrice Google Analytics 4 avec alfie. Toute l’équipe est au petit soin pour que la formation se déroule parfaitement. Elles sont à l’écoute, disponibles et réactives.

Zelok

Apprenant
· Mai. 2024

Excellente expérience avec Alfie. Très bon accompagnement en amont et une formation Google Analytics 4 concrète et de qualité. L’équipe comme le formateur savent s’adapter aux besoins et au niveau de chacun. Au top !

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel

    Les autres formations analytics au top ?

    Comme il n’y a pas que les experts alfie, on est transparent sur les formations au top du marché :

    Google Analytics Academy

    Comme souvent, le meilleur moyen de commencer à se former avec les outils Google est de suivre les formations gratuites du géant Américain. Ici, la Google Analytics Academy permettra au débutant d’avoir les bases de travail avant d’aller plus loin.

    Conversion Boosters

    Le collectif de freelance Conversion Boosters propose de nombreuses formations tracking et analytics pour répondre à tout type de besoin. Basé à Strasbourg, vous pourrez avoir accès à des experts reconnus pour monter en compétence.

    Le Wagon

    Créé en 2013 par Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier, le Wagon s’est fixé pour mission d’aider les profils tech à s’éponouir dans leur métier. Cela passe entre autre par la formation. Dans notre cas, l’entreprise propose une formation Analytics réputée.