Formation Le Lab FormaSEO : pour les agences et experts SEO Par Louis Bazile, Léa Picosson, Sylvain Delaporte, Clément Pesseaux et Aymeric Bouillat

100% personnalisable - formation sur-mesure !

La formation SEO en présentiel par Abondance ! RDV les 4 et 5 juin 2025 à Nantes. Le SEO évolue, Google change ses règles, et seuls ceux qui anticipent ces transformations resteront en tête. Vous avez déjà de bonnes bases en référencement ? Il est temps de passer au niveau expert !

Louis Bazile formateur alfie
Formation dispensée par :

Louis Bazile

Formateur SEO
Formateur / consultant SEO & éditeur de sites. Louis s'intéresse aux stratégies de visibilité sur les moteurs de recherche depuis plus de 10 ans. Il cherche à optimiser les processus pour positionner des sites dans tous les secteurs d'activité.
Formation dispensée par :

Léa Picosson

Formatrice Sémantique
Léa est consultante SEO freelance depuis 2014, spécialisée dans l’optimisation de la visibilité en ligne pour des entreprises de toutes tailles. Elle élabore des stratégies SEO pour aider les entreprises à atteindre objectifs de visibilité.
Sylvain Delaporte formateur alfie
Formation dispensée par :

Sylvain Delaporte

Formateur SEO & netlinking
Sylvain est consultant SEO Onsite / Offsite sur des thématiques à forte concurrence.
Formation dispensée par :

Clément Pesseaux

Expert Discover et SEO média
Clément est consultant média et expert Discover depuis plus de 10 ans, il accompagne de grands médias comme des éditeurs indépendants pour obtenir une plus forte visibilité global.
Formation dispensée par :

Aymeric Bouillat

Formateur SEO
Passionné par le SEO depuis plus de 10 ans, j'accompagne mes clients afin qu'ils boostent leur visibilité dans les pages de résultats de Google. (audit technique et sémantique, migration/refonte, reporting, suivi, veille, etc.) J'effectue également des missions "coups de poing" pour de nouveaux clients suite à des chutes de performance…

Tarif

sur-mesure
2800 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 10 à 30 participants
  • Niveau Expert

Prochaines sessions

Inter
2800 € HT / pers.
  • Date 04 juin 2025 05 juin 2025
  • Localisation Nantes

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Module 1 Techniques avancées en SEO

  • Comment fonctionne Google en 2025 ?
  • Le crawl : comment l’optimiser ?
  • L’indexation : les enjeux 2025
  • [Atelier] Anatomie d’une page techniquement optimisée pour le SEO
  • [Bonus 1] Presets de configuration de Screaming Frog
  • [Bonus 2] Checklist de l’audit technique, les points de contrôle à réaliser sur vos sites web

➡️ Comment fonctionne Google ?

  • Ses complexités et subtilités
  • Les algorithmes de Google à connaître en 2025

➡️ Le crawl : comment l’optimiser ?

  • Optimisations techniques : budget de crawl, maillage, robots.txt.
  • Suivi des statistiques d’exploration dans la Search Console
  • Détecter, comprendre et corriger les erreurs de crawl (404, canoniques…)
  • Crawler avec Screaming Frog

➡️ L’indexation : les enjeux 2025

  • Taux d’indexation, maillage interne, sitemap.xml, pagination, ce qui compte vraiment
  • Focus indexation e-commerce : facettes, variations produits, searchdexing.
  • Comprendre les rapports d’indexation de la Search Console & comment débusquer les problèmes
  • Comment désindexer des contenus indésirables ?

➡️ [Atelier] Anatomie d’une page techniquement optimisée pour le SEO

  • Focus fiche produit & catégorie
  • Optimisations techniques des médias : images, vidéos, PDF…
  • [Focus] Javascript : ses problèmes, comment les résoudre ?
  • [Focus] Les données structurées : comment briller dans les SERP avec Schema.org ?
  • [Focus] Les stratégies de maillage interne pour optimiser votre crawl : cocon sémantique, siloing, obfuscation

🎁 Bonus 1 : presets de configuration de Screaming Frog

🎁 Bonus 2 : checklist de l’audit technique, les points de contrôle à réaliser sur vos sites web

Module 2 Stratégie de positionnement de A à Z

  • Quelle stratégie déployer aux vues des enjeux SEO et GEO 2025 ?
  • [Atelier] Intention de recherche & stratégie de captation de leads
  • Arborescence et parcours utilisateurs SEO & UX friendly
  • [Atelier] Création de brief de contenus pour rédacteur ou IA
  • [Bonus] modèles de brief et de calendrier éditorial (marronniers 2025) offerts
  • [Bonus 1] 1 mois d’abonnement “Pionnier” sur Serpmantics (accès à toutes les fonctionnalités et 20 crédits) + code promo de 20% sur votre première commande
  • [Bonus 2] 5 000 crédits gratuits sur Brume.ai + code promo de 30% offert à la première commande
  • [Bonus 3] La checklist d’auto-évaluation de la qualité de ses contenus

➡️ Stratégie

  • Déployer une stratégie SEO texte, image et vidéo en 2025
  • Comprendre votre audience pour mieux convertir : cibles, besoins, problématiques
  • Impact des intentions de recherche sur le ranking et comment les utiliser
  • Audit de positionnement et sélection de mots-clés bankable
  • Benchmark SEO, ou comment dépasser les concurrents de votre marché
  • Élaboration d’une stratégie de contenu alignée sur les objectifs de l’entreprise et la saisonnalité
  • [Atelier] Intention de recherche & stratégie de captation de leads

➡️ Opérationnel

  • Adapter vos formats aux attentes de votre audience : une priorité pour ranker en 2025
  • Balises SEO : les essentielles, les stratégiques et les hacks des petits malins
  • Concevoir une arborescence qui allie UX et SEO : arborescence vs parcours utilisateur, équilibre des rubriques et profondeur de page.
  • Optimisation / Suroptimisation : quand la sémantique va trop loin.
  • Maillage interne pour l’éditorial : le bon lien, la bonne ancre, le bon emplacement.
  • Rédiger avec l’IA en 2025 : risques et effets de bord.

➡️ [Atelier] Création de brief de contenus pour rédacteur ou IA + modèles de brief et de calendrier éditorial (marronniers 2025) offerts

  • [Focus] Stratégies SEO multilingues
  • [Focus] Cannibalisation de contenu : comment l’identifier, la résoudre et la prévenir.
  • [Focus] Ranker dans les IA Gen : les premiers constats et indices.

🛠️ Outils utilisés pendant la formation : SEMRush / Google Search Console / YourTextGuru / SERPMantics / Brume.

🎁 Bonus 1 : 1 mois d’abonnement “Pionnier” sur Serpmantics (accès à toutes les fonctionnalités et 20 crédits) + code promo de 20% sur votre première commande

🎁 Bonus 2 : 5 000 crédits gratuits sur Brume.ai + code promo de 30% offert à la première commande

🎁 Bonus 3 : la checklist d’auto-évaluation de la qualité de ses contenus

Module 3 Expérience utilisateur et signaux comportementaux (UX, NavBoost, Google Leak, Webperf)

  • Introduction aux Google Leaks : développer un nouveau regard sur le fonctionnement de Google
  • Comprendre Navboost et son importance en SEO
  • Intégrer l’utilisateur dans votre stratégie SEO : créer du contenu utile
  • Bien publier une page en 2025
  • Temps de chargement en SEO
  • [Atelier] Core Web Vitals
  • [Focus] Classifieurs sitewide : qualité et thématique constante
  • Développer votre marque : un actif SEO à part entière
  • Les moteurs secondaires : soyez présent partout où sont vos cibles, de YouTube à TikTok en passant par Pinterest
  • Bonus 1 : galerie de 50 idées de pages SEO & UX friendly
  • Bonus 2 : code promo Popload.me
  • Bonus 3 : blueprint Make.com pour générer du contenu sur les réseaux à partir d’un article

➡️ Introduction aux Google Leaks : développer un nouveau regard sur le fonctionnement de Google

➡️ Comprendre Navboost et son importance en SEO

  • Le fonctionnement de l’algo
  • La prise en compte des interactions utilisateurs
  • Les critères à surveiller : CTR, dwell time.

➡️ Intégrer l’utilisateur dans votre stratégie SEO : créer du contenu de qualité utile

➡️ Bien publier une page en 2025

➡️ Temps de chargement en SEO :

  • Apprendre à (vraiment) optimiser la web performance de votre site
  • [Atelier] Core Web Vitals

➡️ Focus sur les classifieurs sitewide : qualité et thématique constante

➡️ Développer votre marque : un actif SEO à part entière

➡️ Les moteurs secondaires : soyez présent partout où sont vos cibles, de YouTube à TikTok en passant par Pinterest

🎁 Bonus 1 : galerie de 50 idées de pages SEO & UX friendly

🎁 Bonus 2 : code promo Popload.me

🎁 Bonus 3 : blueprint Make.com pour générer du contenu sur les réseaux à partir d’un article

Module 4 Apparaître & booster votre présence sur Discover

  • Discover, pour quel objectif ?
  • [Focus] Navboost, un algorithme au cœur du Search et de Discover
  • Comprendre Discover et ce qui impacte votre visibilité
  • [Atelier] La méthode du titre parfait
  • [Bonus] Checklist offerte des bonnes pratiques pour se lancer sur Discover

➡️ Discover, pour quel objectif ?

  • Discover pour tous et pas seulement les éditeurs de sites
  • Discover pour construire une marque
  • Discover pour capter de nouveaux clients
  • Discover pour supporter votre stratégie SEO
  • Les piliers d’une stratégie efficace pour rentrer et performer sur Discover

➡️ [Focus] Navboost, un algorithme au cœur du Search et de Discover

➡️ Comprendre Discover et ce qui impacte votre visibilité

  • Trouver les meilleurs sujets à traiter & stratégie éditoriale
  • Optimiser vos publications pour Google Discover : titre, image et texte.
  • Les techniques pour booster votre visibilité : les bonnes et les mauvaises.

➡️ [Atelier] La méthode du titre parfait

🎁 Bonus : checklist offerte des bonnes pratiques pour se lancer sur Discover

Module 5 Boost de popularité & stratégie de netlinking

  • Comprendre les (vrais) enjeux et analyser son profil de lien
  • Acheeer, développer et monitorer ses liens
  • Tips et vérités sur le netlinking : préparez-vous à la jungle !
  • [Atelier] Acheter un lien sur les plateformes, ma méthode de A à Z en respectant les bons critères de sélection
  • [Focus] Mentions : le nouvel eldorado du SEO sur les IA Génératives ?
  • Bonus 1 : checklist offerte pour analyser un profil de liens
  • Bonus 2 : 50 € offert sur la plateforme Rocketlinks.com pour chaque participant

➡️ L’importance et les limites du netlinking

➡️ Analyser votre popularité : les critères à regarder et ceux dont il faut se méfier.

➡️ Identifier l’environnement concurrentiel

➡️ Stratégie de netlinking : créer un profil de liens utiles et puissants.

➡️ Comment obtenir des liens : méthodes, idées, outils.

➡️ Comment monitorer correctement les liens obtenus

➡️ Tips et vérités sur le netlinking : préparez-vous à la jungle !

➡️ [Atelier] Acheter un lien sur les plateformes, ma méthode de A à Z en respectant les bons critères de sélection

➡️ [Focus] Mentions : le nouvel eldorado du SEO sur les IA Génératives ?

🎁 Bonus 1 : checklist offerte pour analyser un profil de liens

🎁 Bonus 2 : 50 € offert sur la plateforme Rocketlinks.com pour chaque participant

Moyens

Supports de formation détaillés, projetés et accessibles en ligne après la session. Alternance entre apports théoriques, ateliers pratiques et études de cas concrètes. Ateliers pratiques individuels ou en groupes. Utilisation d’outils SEO : Haloscan, Screaming Frog, Search Console, Serpmantics, Brume.ai. Quiz interactifs pour valider les acquis tout au long de la formation

Prérequis

La formation s’adresse aux référenceurs en exercice, elle n’est pas destinée aux débutants.

Public

Consultants SEO et freelances. Chefs de projet web. Responsables e-commerce. Agences web et SEO.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Apprendre à optimiser le crawl et l’indexation d’un site.
Comprendre les algorithmes Google en 2025.
Résoudre les problèmes techniques (JavaScript, données structurées, maillage interne).
Concevoir une stratégie SEO adaptée aux enjeux 2025 et à l’ère de l’IA.
Analyser les intentions de recherche et structurer un site efficacement.
Optimiser le contenu pour maximiser la visibilité et la conversion.
Maîtriser les signaux UX (NavBoost, CTR, Dwell Time, Core Web Vitals) pour améliorer le SEO.
Optimiser l’expérience utilisateur.
Renforcer la présence de votre marque sur Google et les moteurs secondaires.
Comprendre le fonctionnement de Google Discover.
Optimiser votre technique et vos contenus pour performer dans Google Discover.
Mettre en place une stratégie de netlinking efficace en limitant les coûts.
Analyser votre profil de liens et exploiter de nouvelles opportunités comme les mentions et les IA Génératives.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions sur la formation le Lab FormaSEO

Quel est le profil des participants ?

Cette formation s’adresse aux professionnels du SEO et du marketing digital : SEO managers, consultants, traffic managers, chefs de projet web et responsables e-commerce. Idéale pour ceux qui maîtrisent déjà les bases du référencement et souhaitent passer à un niveau avancé pour anticiper les évolutions de Google et booster leurs performances.

Est-il possible de faire financer la formation ?

Oui, notre formation peut être prise en charge jusqu’à 100% grâce à votre OPCO ou votre FAF. SI vous êtes salarié, travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, vous êtes éligible. Contactez-nous pour monter un dossier de financement. Un financement CPF n’est pas possible.

Où se déroule la formation ?

La formation se déroule à Nantes au Marietta (11 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes), les mercredi 4 & jeudi 5 juin 2025 de 09h00 à 18h00.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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