Formation Pinterest Par Léa Duchâtel

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Certaines marques génèrent aujourd’hui plus de trafic depuis Pinterest que depuis tous leurs autres réseaux sociaux combinés. Pourquoi ? Parce que Pinterest n’est pas un simple réseau social, c’est un moteur de recherche visuel utilisé par des millions d’utilisateurs pour planifier leurs projets, chercher des idées, découvrir de nouveaux produits et acheter. Avec une stratégie bien pensée, Pinterest devient un levier puissant pour développer sa notoriété, générer du trafic qualifié vers son site et booster ses ventes, de manière organique ou via des campagnes publicitaires.

  • Thèmes :
  • Stratégie de contenu organique
  • Création de visuels
  • Compte Pinterest Business
  • Pinterest Ads
Formation dispensée par :

Léa Duchâtel

Formatrice SEO & communication digitale
Léa a d'abord débuté en tant que traffic manager pour se spécialiser en SEO et social media. Son objectif : voir l'étincelle dans les yeux de ses apprenants quand ils repartent de formation avec pleins d'idées de contenus !

Tarif

sur-mesure
1450 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 5 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Introduction & enjeux
  • Pourquoi Pinterest est un levier puissant et sous-estimé
  • Statistiques & études de cas (certaines marques font plus de trafic via Pinterest qu’Instagram)
  • Positionnement de Pinterest dans le mix digital
  • Pinterest organique : stratégie & contenu
  • Fonctionnement de l’algorithme (SEO Pinterest)
  • Types d’épingles : standard, idée, vidéo
  • Création de tableaux optimisés & recherche de mots-clés
  • Ligne éditoriale & planification de contenu
  • Atelier pratique 1 : optimisation ou création d’un compte Pinterest Pro
  • Création de tableaux thématiques, rédaction de descriptions SEO, premières épingles
  • Design & outils Bonnes pratiques visuelles (formats, typographie, branding)
  • Création de visuels avec Canva
  • Outils de planification et d’analyse (Tailwind, Pinterest Trends)

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Pinterest Ads : campagnes & ciblage
  • Pourquoi faire de la publicité sur Pinterest
  • Paramétrage du Business Manager
  • Types de campagnes (trafic, conversions, catalogue produits)
  • Ciblage : mots-clés, intérêts, retargeting
  • Création d’épingles sponsorisées performantes
  • Suivi et optimisation des résultats
  • Atelier pratique 2 : création guidée d’une campagne publicitaire
  • Choix de l’objectif, budget, audience, paramétrage d’une campagne test
  • Feuille de route & plan d’action
  • Audit express des comptes des participants (si existants)
  • Plan d’action personnalisé sur 30 jours
  • Checklist Pinterest & ressources (modèles Canva, outils, SEO, visuels) et quizz de fin de session

Moyens

Utilisation de Pinterest pro, support projeté via Canva.

Prérequis

Avoir une activité en ligne (site web ou e-commerce) et quelques visuels de marque.

Public

TPE/PME, e-commerçants, artisans, indépendants, responsables marketing.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Identifier les opportunités offertes par Pinterest.
Structurer un compte Pinterest professionnel.
Mettre en œuvre une stratégie de contenu organique.
Créer des visuels attractifs et performants.
Configurer une première campagne publicitaire Pinterest Ads.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation Pinterest de Léa

Est-ce que Pinterest est vraiment utile pour mon secteur d’activité ?

Oui, Pinterest est particulièrement performant pour les secteurs visuels ou inspirants : décoration, artisanat, mode, bien-être, food, évènementiel, coaching, e-commerce, etc. Même dans les services ou le B2B, une stratégie bien pensée peut générer du trafic qualifié.

Faut-il avoir des compétences en design pour utiliser Pinterest ?

Non, la formation intègre un module sur la création de visuels avec Canva, un outil simple et accessible. Des modèles prêts à l’emploi sont fournis pour aider à produire rapidement du contenu esthétique et efficace.

Est-ce adapté aux débutants ?

Oui. La formation part des bases (création ou optimisation du compte, compréhension de l’algorithme) et monte en compétence progressivement jusqu’à la publicité. Aucun prérequis technique n’est nécessaire.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

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