Formation Origin Story, storytelling et stratégie de marque Par Camille Gillet

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Découvrez notre formation storytelling qui vous permettra de comprendre toutes les arcanes de ce concept pour votre personal branding.

Maîtrisez les arcanes du storytelling pour transformer votre stratégie de marque. On vous rabâche les oreilles avec le storytelling qui pourrait tout changer pour votre entreprise ? C’est vrai, à condition d’en comprendre son essence ! Dans une formation qui mêle exemples et mise en pratique, comprenez enfin le pouvoir du récit et mettez-le au service de votre marque. Pour concevoir une marque (personnelle ou non) solide, unique et engageante ! Loin des clichés émotionnels du marketing à coups de superlatifs et de personal branding reposant pour l’essentiel sur des selfies.

La formation comprend : des exercices à faire en cours, une matrice brand narrative à compléter et 1h de coaching post-formation.

  • Thèmes :
  • Personal branding
  • Copywriting
  • Schémas narratifs
  • Archétypes
  • Conflits personas
Camille Gillet formatrice alfie formation
Formation dispensée par :

Camille Gillet

Formatrice storytelling & branding
Formatrice en storytelling et branding, Camille est avant tout consultante en storytelling et stratégies narratives. Vulgarisatrice du récit et de ses applications marketings et politiques, elle transmet les clés de compréhension du storytelling au travers de ses livres, conférences, podcast et publications réseaux sociaux.

Tarif

sur-mesure
3400 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 5 participants
  • Niveau Débutant

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Définition et compréhension du storytelling et de son domaine
  • Définition et compréhension de ce qu’est une histoire
  • Mise au point sur la différence entre le storytelling et le copywriting
  • Mise au point sur la différence entre le branding et le personal branding

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Construction d’une histoire
  • Assimiler la vérité sur les schémas narratifs
  • Maîtriser les archétypes

Jour 2 Première demi-journée

  • Maîtriser les notions de why et valeurs (ADN)
  • Maîtriser les conflits personas
  • Maîtriser les brand Archétypes
  • Comprendre la méthode de conception

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Appliquer son savoir directement à sa marque
  • Faire preuve de résilience créative

Moyens

Exemples en ligne et ressources cas concrets. Exercices solo et groupe. Exemples pop, en ligne et ressources bibliographiques.

Prérequis

Être responsable de la communication d’une marque créée ou à créer. Être curieux et créatif. Concevoir des narrations (livres, audio, dessins) est un plus.

Public

Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, Gérant d’entreprise et indépendant.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre l’essence du récit
Comprendre les mécanismes du storytelling et son application
Savoir extirper son ADN de marque
Savoir identifier le récit d’une marque
Comprendre les conflits de ses cibles commerciales
Apprendre à dessiner le storytelling d’une marque

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation Origin Story de Camille

Pourquoi suivre la formation ?

Emparez-vous du pouvoir des grandes marques :
Tout est récit ! Vous apprendrez dans cette formation à trouver l’essence narrative de votre marque et à façonner votre esprit pour le rendre plus créatif. Vous n’avez pas besoin d’être Apple ou Coca pour raconter de grandes choses. Seulement de savoir comment faire.

Démystifiez le storytelling et maîtrisez-le :
En un mot : domptez-le ! Loin des poncifs habituels qui vous vantent un pouvoir ésotérique d’une quelconque trame au nom imprononçable. Apprenez, réellement, à comprendre la nature même du storytelling et à la manier.

Ancrez votre marque dans la culture de vos clients :
Le storytelling se crée lorsque le récit de la marque et celui de vos clients se rencontrent. C’est dans cette parfaite alchimie que mijote la fidélité, la culture d’entreprise et… le succès !

Faut-il vouloir devenir storyteller pour faire la formation ?

Du tout, avoir besoin de maîtriser le storytelling pour ses clients ou pour sa propre entreprise est bien suffisant !

Qu’est-ce que j’obtiens à l’issue de la formation ?

Votre matrice de marque complétée (ADN, storytelling) et une heure de coaching comprise dans le forfait avec moi, si vous avez besoin !

Et en quoi vous êtes qualifiée pour m’apprendre le storytelling ?

Je suis auteure de livres, ancienne dramaturge, mais aussi game master pour du jeu de rôles. J’ai écrit un livre dédié au storytelling chez Eyrolles, j’enseigne le storytelling et branding à l’université Lumière Lyon 2 aux Master 2, et j’accompagne des marques depuis plus de 10 ans dans la communication digitale. Cependant, je serai toujours moins qualifiée que demain.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

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