Formation Meta ads : comprendre et performer Par Marie-Lou Le Tallec

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100% personnalisable - formation sur-mesure !

Une méthode claire et concrète pour maîtriser la publicité sur Meta ! Vous avez envie de prendre en main vos campagnes Facebook & Instagram, d’attirer plus de prospects qualifiés, de faire plus de ventes en e-commerce, bref de booster votre chiffre d’affaires ? Que vous débutiez ou que vous cherchiez à structurer vos actions, cette formation vous donne toutes les clés pour créer, piloter et optimiser vos campagnes Meta Ads.

  • Thèmes :
  • Pixel Meta
  • Audiences
  • Campagnes
  • Ciblage
  • Retargeting
  • Budget
  • Créatifs
  • Formats
  • KPIs
  • Optimisation
Formation dispensée par :

Marie-Lou Le Tallec

Formatrice Ads & stratégies d'acquisition
Marie-Lou est consultante et formatrice en marketing digital. Elle accompagne les entrepreneurs et entreprises dans leur stratégie d’acquisition, via des actions concrètes sur Meta Ads, Google Ads et les réseaux sociaux.

Tarif

sur-mesure
2400 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !
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Jour 1 Première demi-journée

  • Poser les bases & comprendre l’écosystème Meta
  • Découverte de Meta Business Suite et du Gestionnaire de publicités
  • Différences entre Facebook Ads et Meta Ads
  • Configuration du portefeuille Business
  • Bibliothèque publicitaire : veille concurrentielle et inspiration
  • Introduction au Pixel : rôle, utilité, fonctionnement
  • Installation du Pixel sur WordPress
  • Premiers pas vers le retargeting

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Ciblage stratégique et création d’audiences
  • Audiences sauvegardées, personnalisées et similaires
  • Construction d’une audience performante
  • Découverte et test des audiences Advantage+
  • Création d’audiences de retargeting
  • Exemples et mises en pratique guidées

Jour 2 Première demi-journée

  • Création et structuration de campagnes publicitaires
  • Objectifs de campagne : notoriété, trafic, prospects, ventes
  • Structure : campagne / ensembles / publicités
  • Rédaction de messages publicitaires efficaces
  • Choix des visuels, CTA et formats performants en 2025
  • Définition d’un budget stratégique et calcul du CPA cible
  • Tendances créatives et bonnes pratiques

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Analyse des résultats & optimisation continue
  • Suivi et interprétation des KPIs : CPM, CTR, CPC, ROAS, CPA
  • Création d’un tableau de bord personnalisé
  • Paramétrage de rapports automatiques
  • Ajustements stratégiques : audiences, créas, budget
  • Étude de cas concrète & conseils personnalisés
  • Conclusion : prochaines étapes & suivi

Moyens

Utilisation de la plateforme Meta Business Suite et Ads Manager, support PDF projeté et fourni aux participants, démonstrations en temps réel sur des comptes publicitaires, ateliers pratiques : création d’audiences, de campagnes, analyse de performances ➜ Études de cas et retours d’expérience concrets, accès à des ressources complémentaires (liens, vidéos, outils de calcul)

Prérequis

Disposer d’un compte professionnel Meta (Meta Business Suite) pour accéder au Gestionnaire de publicités, avoir une page Facebook et un compte Instagram reliés (idéalement déjà connectés au Business Manager), avoir un site internet ou une landing page à promouvoir (fortement conseillé pour les exercices pratiques), un accès administrateur au site est recommandé si l’installation du Pixel est à prévoir pendant la formation (WordPress ou autre CMS)

Public

Chargé(e) de marketing, community manager, responsable communication, responsable e-commerce, chef de projet digital, consultant marketing, indépendant(e), entrepreneur(e), ou toute personne en charge de la visibilité et de l’acquisition en ligne d’une entreprise.

Le mot de la formatrice

Vous avez déjà boosté une publication sans trop savoir ce que ça allait donner ? Vous avez peut-être lancé une campagne… sans vraiment comprendre comment tout ça fonctionne ? Ou alors vous avez toujours délégué vos publicités, mais vous aimeriez enfin en reprendre le contrôle ? Cette formation Meta Ads est faite pour vous. Pendant deux jours, on avance ensemble : on structure, on pratique, on teste. Vous comprendrez enfin comment fonctionne la plateforme, comment créer des campagnes vraiment efficaces, comment suivre vos résultats et les améliorer. Mon objectif : vous rendre autonome et confiant, avec une approche concrète, stratégique et orientée retour sur investissement.

Marie-Lou Le Tallec Formatrice Ads & stratégies d'acquisition
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

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Comprendre le fonctionnement de Meta Business Suite et du Gestionnaire de publicités.
Savoir configurer le Pixel Meta et l’utiliser pour le suivi et le retargeting.
Savoir créer et structurer des campagnes publicitaires efficaces sur Facebook et Instagram.
Savoir construire des audiences pertinentes (sauvegardées, personnalisées, similaires).
Maîtriser les différents formats publicitaires et les adapter aux objectifs.
Comprendre et analyser les principaux KPIs pour optimiser ses campagnes.
Être capable de lancer une campagne Meta Ads cohérente, ciblée et rentable.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation Meta ads de Marie-Lou

Quels outils vais-je utiliser durant la formation ?

Vous utiliserez Meta Business Suite et le Gestionnaire de publicités (Ads Manager), ainsi que le Gestionnaire d’événements pour configurer le Pixel. Des outils complémentaires comme la bibliothèque publicitaire et des calculateurs de ROAS/CPA seront également utilisés.

Avec quoi vais-je repartir à la fin de la formation ?

Avec une maîtrise des bases et des fonctionnalités avancées de Meta Ads, des campagnes prêtes à être lancées, un support PDF complet, des ressources bonus (liens, outils, vidéos) et un tableau de bord personnalisé pour suivre vos résultats.

La formation est-elle pratique ?

Oui, la formation accorde une large place à la pratique : chaque module intègre des exercices, des ateliers ou des cas concrets. Vous serez guidé(e) pas à pas pour créer vos campagnes, configurer vos audiences, analyser vos résultats, et tester des optimisations en direct.

Dois-je avoir un compte Meta Business Suite ?

Oui, pour profiter pleinement de la formation, il est recommandé d’avoir un compte professionnel actif avec accès à une page Facebook et à un compte publicitaire.

Est-ce adapté aux débutants ?

Oui ! La formation commence par les bases et progresse vers des cas pratiques plus poussés. Elle convient aux débutants comme aux profils déjà familiers souhaitant structurer ou optimiser leurs campagnes.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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