Formation E-mailing pour une stratégie rentable Par François-Xavier Priou

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Rien n’est plus mystérieux qu’un algorithme de réseau social. Rien ne cristallise plus les conversations. Comment tirer son épingle du jeu pour toucher son audience ? Comment ne pas s’épuiser avec une stratégie aux résultats incertains ? En exploitant le potentiel de l’email.

Cette formation e-mailing vous apprend à créer et diffuser votre première campagne. Définissez vos cibles, construisez votre planning éditorial, sans oublier le choix et le paramétrage de votre outil.

  • Thèmes :
  • Psychographiques
  • Fiche
  • Calendrier édito
  • Newsletter
  • Campagnes
Formation dispensée par :

François-Xavier Priou

Formateur expert en stratégies d'emailing et CRM
Consultant opérationnel et formateur en marketing digital, j'accompagne les entreprises pour les rendres visibles, crédibles, convaincantes sur internet, et faire d'internet un levier de croissance.

Tarif

sur-mesure
3900 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 3 jours - 21 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Définition des caractéristiques d’un persona
  • Méthodes de collecte de données psychographiques
  • Construire une fiche

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Définir une ligne éditoriale adaptée à l’audience cible
  • Construire un catalogue de contenus adapté à l’audience cible
  • Mettre en place un calendrier éditorial

Jour 2 Première demi-journée

  • Auditer les outils d’emailing existants
  • Définir les manques à combler dans les outils d’emailing existants
  • Établir un panorama des outils d’emailing disponibles

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Mener une étude comparative pour choisir un outil d’emailing
  • Respecter les règles de protection des données personnelles
  • Utiliser des métriques pour évaluer l’efficacité de la newsletter

Jour 3 Première demi-journée

  • Récolter ses premiers abonnés
  • Mettre en forme un email
  • Envoyer un premier email

Jour 3 Deuxième demi-journée

  • Analyser les statistiques fondamentales d’une campagne par email
  • Analyser des études de cas et discuter des meilleures pratiques

Moyens

Support de formation PDF. Exemples de newsletter. Démonstration sur un outil d’emailing

Prérequis

Avoir des connaissances en communication digitale et en stratégie marketing. Un projet de stratégie par email est un atout, mais pas nécessaire.

Public

Développeurs et débutant, responsable webmarketing, chef de projet, directeur, etc.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Définir un profil d’audience cible à l’aide d’un persona.
Construire une stratégie de contenus adaptée à votre audience cible.
Choisir un outil d’emailing adapté à votre organisation commerciale.
Identifier les étapes pour paramétrer l’outil pour assurer la délivrabilité de ses emails.
Bâtir une stratégie d’emailing pérenne.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation E-mailining de François-Xavier

Quels sont les objectifs de la formation ?

Cette formation vise à vous fournir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’emailing efficace et rentable. Vous apprendrez à segmenter votre audience, à concevoir des campagnes percutantes, à automatiser vos envois et à analyser les performances pour optimiser vos actions marketing.

Quel est le format et la durée de la formation ?

La formation dure 21 heures, réparties sur 3 jours, et est disponible en présentiel ou à distance. Elle est adaptée aux niveaux débutant et intermédiaire, et est finançable jusqu’à 100% par vos OPCO.

Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

Aucune expérience préalable en email marketing n’est requise. Cependant, une connaissance de base en communication digitale et en marketing est recommandée. Les participants doivent disposer d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet stable.

Quels outils seront abordés durant la formation ?

La formation se concentre sur l’utilisation des principaux outils d’emailing, tels que Mailchimp, Brevo et Mailjet, pour vous permettre de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous apprendrez à créer et gérer des campagnes, à segmenter votre base de données et à analyser les résultats.

Quels résultats puis-je attendre après la formation ?

Après cette formation, vous serez capable de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie d’emailing adaptée à votre entreprise, d’automatiser vos campagnes, de segmenter efficacement votre audience et d’analyser les performances pour améliorer continuellement vos actions marketing.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

Obtenir un devis
4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel