- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
La formation SEO en présentiel par Abondance ! RDV les 4 et 5 juin 2025 à Nantes. Le SEO évolue, Google change ses règles, et seuls ceux qui anticipent ces transformations resteront en tête. Vous avez déjà de bonnes bases en référencement ? Il est temps de passer au niveau expert !





Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 10 à 30 participants
- Niveau Expert
Prochaines sessions
- Date 04 juin 2025 05 juin 2025
- Localisation Nantes
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Module 1 Techniques avancées en SEO
- Comment fonctionne Google en 2025 ?
- Le crawl : comment l’optimiser ?
- L’indexation : les enjeux 2025
- [Atelier] Anatomie d’une page techniquement optimisée pour le SEO
- [Bonus 1] Presets de configuration de Screaming Frog
- [Bonus 2] Checklist de l’audit technique, les points de contrôle à réaliser sur vos sites web
➡️ Comment fonctionne Google ?
- Ses complexités et subtilités
- Les algorithmes de Google à connaître en 2025
➡️ Le crawl : comment l’optimiser ?
- Optimisations techniques : budget de crawl, maillage, robots.txt.
- Suivi des statistiques d’exploration dans la Search Console
- Détecter, comprendre et corriger les erreurs de crawl (404, canoniques…)
- Crawler avec Screaming Frog
➡️ L’indexation : les enjeux 2025
- Taux d’indexation, maillage interne, sitemap.xml, pagination, ce qui compte vraiment
- Focus indexation e-commerce : facettes, variations produits, searchdexing.
- Comprendre les rapports d’indexation de la Search Console & comment débusquer les problèmes
- Comment désindexer des contenus indésirables ?
➡️ [Atelier] Anatomie d’une page techniquement optimisée pour le SEO
- Focus fiche produit & catégorie
- Optimisations techniques des médias : images, vidéos, PDF…
- [Focus] Javascript : ses problèmes, comment les résoudre ?
- [Focus] Les données structurées : comment briller dans les SERP avec Schema.org ?
- [Focus] Les stratégies de maillage interne pour optimiser votre crawl : cocon sémantique, siloing, obfuscation
🎁 Bonus 1 : presets de configuration de Screaming Frog
🎁 Bonus 2 : checklist de l’audit technique, les points de contrôle à réaliser sur vos sites web
Module 2 Stratégie de positionnement de A à Z
- Quelle stratégie déployer aux vues des enjeux SEO et GEO 2025 ?
- [Atelier] Intention de recherche & stratégie de captation de leads
- Arborescence et parcours utilisateurs SEO & UX friendly
- [Atelier] Création de brief de contenus pour rédacteur ou IA
- [Bonus] modèles de brief et de calendrier éditorial (marronniers 2025) offerts
- [Bonus 1] 1 mois d’abonnement “Pionnier” sur Serpmantics (accès à toutes les fonctionnalités et 20 crédits) + code promo de 20% sur votre première commande
- [Bonus 2] 5 000 crédits gratuits sur Brume.ai + code promo de 30% offert à la première commande
- [Bonus 3] La checklist d’auto-évaluation de la qualité de ses contenus
➡️ Stratégie
- Déployer une stratégie SEO texte, image et vidéo en 2025
- Comprendre votre audience pour mieux convertir : cibles, besoins, problématiques
- Impact des intentions de recherche sur le ranking et comment les utiliser
- Audit de positionnement et sélection de mots-clés bankable
- Benchmark SEO, ou comment dépasser les concurrents de votre marché
- Élaboration d’une stratégie de contenu alignée sur les objectifs de l’entreprise et la saisonnalité
- [Atelier] Intention de recherche & stratégie de captation de leads
➡️ Opérationnel
- Adapter vos formats aux attentes de votre audience : une priorité pour ranker en 2025
- Balises SEO : les essentielles, les stratégiques et les hacks des petits malins
- Concevoir une arborescence qui allie UX et SEO : arborescence vs parcours utilisateur, équilibre des rubriques et profondeur de page.
- Optimisation / Suroptimisation : quand la sémantique va trop loin.
- Maillage interne pour l’éditorial : le bon lien, la bonne ancre, le bon emplacement.
- Rédiger avec l’IA en 2025 : risques et effets de bord.
➡️ [Atelier] Création de brief de contenus pour rédacteur ou IA + modèles de brief et de calendrier éditorial (marronniers 2025) offerts
- [Focus] Stratégies SEO multilingues
- [Focus] Cannibalisation de contenu : comment l’identifier, la résoudre et la prévenir.
- [Focus] Ranker dans les IA Gen : les premiers constats et indices.
🛠️ Outils utilisés pendant la formation : SEMRush / Google Search Console / YourTextGuru / SERPMantics / Brume.
🎁 Bonus 1 : 1 mois d’abonnement “Pionnier” sur Serpmantics (accès à toutes les fonctionnalités et 20 crédits) + code promo de 20% sur votre première commande
🎁 Bonus 2 : 5 000 crédits gratuits sur Brume.ai + code promo de 30% offert à la première commande
🎁 Bonus 3 : la checklist d’auto-évaluation de la qualité de ses contenus
Module 3 Expérience utilisateur et signaux comportementaux (UX, NavBoost, Google Leak, Webperf)
- Introduction aux Google Leaks : développer un nouveau regard sur le fonctionnement de Google
- Comprendre Navboost et son importance en SEO
- Intégrer l’utilisateur dans votre stratégie SEO : créer du contenu utile
- Bien publier une page en 2025
- Temps de chargement en SEO
- [Atelier] Core Web Vitals
- [Focus] Classifieurs sitewide : qualité et thématique constante
- Développer votre marque : un actif SEO à part entière
- Les moteurs secondaires : soyez présent partout où sont vos cibles, de YouTube à TikTok en passant par Pinterest
- Bonus 1 : galerie de 50 idées de pages SEO & UX friendly
- Bonus 2 : code promo Popload.me
- Bonus 3 : blueprint Make.com pour générer du contenu sur les réseaux à partir d’un article
➡️ Introduction aux Google Leaks : développer un nouveau regard sur le fonctionnement de Google
➡️ Comprendre Navboost et son importance en SEO
- Le fonctionnement de l’algo
- La prise en compte des interactions utilisateurs
- Les critères à surveiller : CTR, dwell time.
➡️ Intégrer l’utilisateur dans votre stratégie SEO : créer du contenu de qualité utile
➡️ Bien publier une page en 2025
➡️ Temps de chargement en SEO :
- Apprendre à (vraiment) optimiser la web performance de votre site
- [Atelier] Core Web Vitals
➡️ Focus sur les classifieurs sitewide : qualité et thématique constante
➡️ Développer votre marque : un actif SEO à part entière
➡️ Les moteurs secondaires : soyez présent partout où sont vos cibles, de YouTube à TikTok en passant par Pinterest
🎁 Bonus 1 : galerie de 50 idées de pages SEO & UX friendly
🎁 Bonus 2 : code promo Popload.me
🎁 Bonus 3 : blueprint Make.com pour générer du contenu sur les réseaux à partir d’un article
Module 4 Apparaître & booster votre présence sur Discover
- Discover, pour quel objectif ?
- [Focus] Navboost, un algorithme au cœur du Search et de Discover
- Comprendre Discover et ce qui impacte votre visibilité
- [Atelier] La méthode du titre parfait
- [Bonus] Checklist offerte des bonnes pratiques pour se lancer sur Discover
➡️ Discover, pour quel objectif ?
- Discover pour tous et pas seulement les éditeurs de sites
- Discover pour construire une marque
- Discover pour capter de nouveaux clients
- Discover pour supporter votre stratégie SEO
- Les piliers d’une stratégie efficace pour rentrer et performer sur Discover
➡️ [Focus] Navboost, un algorithme au cœur du Search et de Discover
➡️ Comprendre Discover et ce qui impacte votre visibilité
- Trouver les meilleurs sujets à traiter & stratégie éditoriale
- Optimiser vos publications pour Google Discover : titre, image et texte.
- Les techniques pour booster votre visibilité : les bonnes et les mauvaises.
➡️ [Atelier] La méthode du titre parfait
🎁 Bonus : checklist offerte des bonnes pratiques pour se lancer sur Discover
Module 5 Boost de popularité & stratégie de netlinking
- Comprendre les (vrais) enjeux et analyser son profil de lien
- Acheeer, développer et monitorer ses liens
- Tips et vérités sur le netlinking : préparez-vous à la jungle !
- [Atelier] Acheter un lien sur les plateformes, ma méthode de A à Z en respectant les bons critères de sélection
- [Focus] Mentions : le nouvel eldorado du SEO sur les IA Génératives ?
- Bonus 1 : checklist offerte pour analyser un profil de liens
- Bonus 2 : 50 € offert sur la plateforme Rocketlinks.com pour chaque participant
➡️ L’importance et les limites du netlinking
➡️ Analyser votre popularité : les critères à regarder et ceux dont il faut se méfier.
➡️ Identifier l’environnement concurrentiel
➡️ Stratégie de netlinking : créer un profil de liens utiles et puissants.
➡️ Comment obtenir des liens : méthodes, idées, outils.
➡️ Comment monitorer correctement les liens obtenus
➡️ Tips et vérités sur le netlinking : préparez-vous à la jungle !
➡️ [Atelier] Acheter un lien sur les plateformes, ma méthode de A à Z en respectant les bons critères de sélection
➡️ [Focus] Mentions : le nouvel eldorado du SEO sur les IA Génératives ?
🎁 Bonus 1 : checklist offerte pour analyser un profil de liens
🎁 Bonus 2 : 50 € offert sur la plateforme Rocketlinks.com pour chaque participant
Moyens
Supports de formation détaillés, projetés et accessibles en ligne après la session. Alternance entre apports théoriques, ateliers pratiques et études de cas concrètes. Ateliers pratiques individuels ou en groupes. Utilisation d’outils SEO : Haloscan, Screaming Frog, Search Console, Serpmantics, Brume.ai. Quiz interactifs pour valider les acquis tout au long de la formation
Prérequis
La formation s’adresse aux référenceurs en exercice, elle n’est pas destinée aux débutants.
Public
Consultants SEO et freelances. Chefs de projet web. Responsables e-commerce. Agences web et SEO.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Questions sur la formation le Lab FormaSEO
Quel est le profil des participants ?
Cette formation s’adresse aux professionnels du SEO et du marketing digital : SEO managers, consultants, traffic managers, chefs de projet web et responsables e-commerce. Idéale pour ceux qui maîtrisent déjà les bases du référencement et souhaitent passer à un niveau avancé pour anticiper les évolutions de Google et booster leurs performances.
Est-il possible de faire financer la formation ?
Oui, notre formation peut être prise en charge jusqu’à 100% grâce à votre OPCO ou votre FAF. SI vous êtes salarié, travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, vous êtes éligible. Contactez-nous pour monter un dossier de financement. Un financement CPF n’est pas possible.
Où se déroule la formation ?
La formation se déroule à Nantes au Marietta (11 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes), les mercredi 4 & jeudi 5 juin 2025 de 09h00 à 18h00.
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr