Formation Communication responsable Par Laura Slendzak

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Une journée pour développer une communication plus respectueuse du consommateur et de l’environnement. Définir et valoriser ses engagements est donc aujourd’hui un véritable enjeu et un avantage concurrentiel ! Notre formation en communication responsable vous apprend à incarner vos valeurs dans vos actions de communication et à éco-concevoir vos projets. Une méthode testée et approuvée par la formatrice et ses clients.

  • Thèmes :
  • Inclusivité
  • Impact
  • Éco-responsabilité
  • Normes et labels
Formation dispensée par :

Laura Slendzak

Formatrice communication digitale & responsable
Formatrice spécialisée contenu et réseaux sociaux, Laura s'intéresse tout particulièrement à la communication responsable. Son crédo ? Le bon message au bon moment pour la bonne personne !

Tarif

sur-mesure
1400 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Introduction : l’impact de la communication et du numérique sur la société
  • Qu’est-ce que la communication responsable ?
  • Définition et enjeux (écoresponsabilité, inclusivité, accessibilité, éthique, transparence…)
  • Réglementation, normes et labels
  • Diagnostic de la communication existante sous forme de jeu “checklist”

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Comment adapter son message et ses contenus ?
  • Définir sa raison d’être et ses engagements en impliquant les parties prenantes
  • Développer une identité visuelle durable, inclusive et accessible
  • Créer des récits et contenus plus responsables et éviter le greenwashing
  • Comment adapter ses actions et supports de communication ?
  • Structurer son plan de communication pour communiquer moins et mieux
  • Eco-concevoir tous types de projets : impression, événementiel, publicité, web
  • Comment adapter sa communication sur le digital ?
  • Les bases d’un site internet responsable
  • Créer et diffuser du contenu en ligne (mailing, réseaux sociaux, publicités, influence)
  • Récolter et sécuriser les données

Moyens

La formation allie supports PDF projetés, quiz interactifs, démonstrations d’outils professionnels, et est animée par une formatrice en activité pour un apprentissage pratique et dynamique.

Prérequis

Il vous suffit juste d’avoir des connaissances en web et communication digitale.

Public

Responsable RSE, responsable webmarketing, chef de projet, directeur, chargé de marketing, indépendant, etc.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Savoir intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux à sa stratégie de communication
Maîtriser les codes pour créer des messages responsables et éviter le greenwashing
Comprendre l’éco-conception de projets de communication

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes pour la formation Formation communication responsable par Laura

Comment la communication responsable peut-elle améliorer l'image de mon entreprise ?

Adopter une communication responsable permet de refléter des valeurs d’écoresponsabilité, d’inclusivité et d’éthique, renforçant ainsi la crédibilité et la confiance auprès de vos clients et partenaires. Cela peut également vous différencier positivement sur le marché.

Quelles sont les principales réglementations à considérer en matière de communication responsable ?

Il est essentiel de se conformer aux normes liées à la transparence, à l’éthique, à l’accessibilité et à l’écoresponsabilité. La formation aborde ces aspects en détail, vous aidant à naviguer parmi les labels et réglementations pertinents.

Comment éviter le greenwashing dans nos campagnes de communication ?

La formation vous apprend à créer des messages authentiques et transparents, en alignant vos actions réelles avec vos communications, afin d’éviter les pièges du greenwashing et de maintenir la confiance du public.

Quels sont les avantages de l'éco-conception pour nos supports de communication ?

L’éco-conception vise à réduire l’impact environnemental de vos supports, qu’il s’agisse de projets audiovisuels, d’impressions ou de contenus web. Cela peut entraîner des économies de ressources et améliorer votre image de marque.

Comment impliquer les parties prenantes dans notre démarche de communication responsable ?

La formation propose des méthodes pour définir votre raison d’être et vos engagements en collaboration avec vos parties prenantes, assurant ainsi une approche inclusive et cohérente dans votre stratégie de communication.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

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