Un call de 15 minutes avec votre formateur vous permettra de définir le programme de formation dont vous avez besoin, aligné sur vos objectifs professionnels.
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Tout le monde sait ce qu’est un lien de désinscription dans une campagne email. Mais peu savent qu’il s’agit d’une obligation légale inscrite dans la législation française. Outre l’aspect légal, la désinscription est un levier puissant et pour optimiser vos campagnes.
Créer une page de désinscription, qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsque vous ouvrez un email de prospection ou de fidélisation envoyé par une structure, vous trouverez nécessairement un lien de désinscription. Dès lors que vous cliquez sur ce lien, vous êtes redirigé vers une page de désinscription. C’est cette page et l’expérience qu’elle propose qui va venir nous intéresser ici.
Blizzard Entertainment : une expérience problématique
Pour bien comprendre, voici un exemple concret d’expérience que vous pouvez vivre en souhaitant vous désinscrire à une base de données. Ici, la société Blizzard Entertainment propose en footer dans son email :
“Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d’information sur les produits Blizzard, cliquez ici pour enregistrer vos préférences” seulement, au clic, vous êtes automatiquement désinscrit :
Cette expérience a de nombreux problèmes :
Une différence entre la promesse de texte et la réalité au clic
La désinscription directe sans validation
La différence de langage entre les deux interactions
La page de désinscription qui n’est pas optimisée
Blablacar, une expérience simple et sur-mesure :
Dans l’exemple ci-contre, l’e-mail de désinscription est personnalisé avec le prénom du destinataire, la désinscription est déjà validée mais un CTA permet de se réabonner dans le cas d’un « missed click » et le copywriting est aligné sur celui de la marque.
Comment créer une page de désinscription optimale ?
Pour ce micro-learning et afin de vous aider à comprendre la logique, nous allons travailler directement depuis l’interface de Sendinblue. Mais attention, d’autres plateformes emails tel que Mailchimp proposent ce type de fonctionnalité.
Dans Sendinblue, rendez-vous sur l’onglet “Campagnes” puis “Paramètres” et enfin “Page de désinscription”. Vous aurez ainsi la possibilité de créer une nouvelle page de désinscription. Il s’agit en réalité d’un formulaire spécifique que vous allez pouvoir créer à votre image.
Le formulaire se construit ici via un éditeur drag & drop qui propose 5 étapes :
L’installation qui est en réalité le nom que vous souhaitez donner à votre page de désinscription (important pour vous y retrouver)
La conception qui est l’éditeur en lui même et qui vous permet de personnaliser votre travail
Les paramètres qui vous donne la possibilité de rediriger vos contacts en fin de parcours
Le message que vous souhaitez laisser après confirmation
La finalisation pour valider votre formulaire
👋 Lors de la création de vos étapes, pensez bien à l’expérience que va vivre votre utilisateur dans sa globalité. L’objectif est de proposer une cohérence entre toutes les étapes du processus.
Une fois votre page de désinscription validée, vous pourrez la retrouver lors de toutes vos campagnes emails et sur vos templates dans la section “Paramètres avancés”.
Les bonnes pratiques pour construire votre page de désinscription
Construire votre page de désinscription pour vos campagnes emails est un travail qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie de communication de votre entreprise. Vous allez donc devoir faire des choix en fonction de votre structure, votre secteur d’activité ou encore votre niveau de connivence avec vos cibles.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de :
Intégrer un titre pour rappeler où votre visiteur en est dans son parcours.
Proposer une explication claire de vos pratiques emails et pourquoi la personne doit rester en contact avec vous. Il s’agit de l’étape la plus importante pour convaincre votre cible du bien fondé de vos emails.
Remettre l’email qui sera enlevé de votre liste.
Intégrer le CTA de désinscription sans le mettre en valeur.
Le cas échéant, utiliser des emojis.
Le ton de votre communication sera aussi un élément majeur. Vous pouvez jouer sur l’émotion, sur la technicité ou encore sur l’aspect pratique. Mais là encore, tout dépend de qui vous êtes et de vos cibles.
Des pages spécifiques en fonction des usages
Selon votre niveau d’intégration de l’email dans votre stratégie, vous pouvez avoir une page de désinscription généraliste à toutes vos campagnes ou encore définir des pages sur-mesure. Ce travail de personnalisation peut-être particulièrement intéressant dans le cadre du marketing automation ou vous pouvez avoir une communication particulière sur un scénario.
Maxime Ben BouazizFormateur stratégie digitale, SEO & emailing