- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 15 participants
- Niveau Débutant ou expert
Choisir Matomo, c’est opter pour une solution d’analyse des données web respectueuse de la vie privée et offrant un contrôle total sur vos données.
Pendant cette formation, vous découvrirez l’interface pour collecter et analyser les données, vous apprendrez à configurer des rapports personnalisés et vous comprendrez comment analyser vos données de trafic, d’engagement et de conversion. Que vous soyez novice ou déjà expérimenté, cette formation vous permettra de tirer le meilleur parti de Matomo.
alfie formation vous propose une formation Matomo au programme adaptable en fonction de votre niveau et de vos enjeux. Du 100% sur-mesure en co-construction avec les apprenants !
Tarif
2 formations à partir de
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 1 jour
- Participants 1 à 15 participants
- Niveau Débutant ou expert
Formation dispensée par:


Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée : installation et configuration
- Présentation de Matomo et comparaison avec d’autres outils d’analyse
- Installation et configuration initiale (Cloud ou Auto-hébergé)
- Mise en place du code de suivi (site, CMS, plugin)
- Configuration RGPD : consentement et collecte de données
- Navigation dans l'interface utilisateur et personnalisation du tableau de bord
- Accès aux rapports de base (vues, visiteurs, actions)
Jour 1 Deuxième demi-journée : analyse des données
- Configuration du suivi des pages et des événements
- Suivi des conversions et actions utilisateur
- Utilisation des variables personnalisées pour enrichir les données
- Analyse des rapports principaux (trafic, sources de trafic, comportement)
- Analyse des conversions et des entonnoirs d'objectifs
- Mesure des performances des actions marketing et des campagnes
Jour 2 Première demi-journée : fonctionnalités avancées
- Création et configuration d'objectifs personnalisés
- Suivi des campagnes marketing via UTM et rapports associés
- Suivi des transactions e-commerce et performances
- Création de segments dynamiques pour des analyses ciblées
- Introduction au Matomo Tag Manager (MTM) et gestion des balises
- Débogage et prévisualisation du conteneur Tag Manager
Jour 2 Deuxième demi-journée : personnalisation et gestion
- Création de rapports automatisés pour surveiller les KPI clés
- Configuration des alertes personnalisées pour les événements spécifiques
- Personnalisation de l'interface utilisateur selon les rôles
- Gestion des annotations, exclusions IP et robots dans les rapports
- Export des logs serveur pour compléter le suivi
Moyens
- Documentation, guides pratiques, ressources en ligne.
- Accès à une instance Matomo (Cloud ou auto-hébergée).
- Théorie, ateliers pratiques, démonstrations, sessions interactives.
Prérequis
Des compétences informatiques de base sont requises et une connaissance en marketing numérique est souhaité, mais non obligatoire. Des notions de base en RGPD sont un plus, mais abordées durant la formation.
Public
Responsables marketing, web analytics et e-commerce, webmasters et responsables de sites, consultants, prestataires externes et chefs de projet digital.
Plus largement, toute personne souhaitant apprendre à utiliser Matomo pour l’analyse web.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Voir les programmes originaux de nos formateurs
- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
Questions fréquentes sur la formation Matomo
Quel est le niveau d'expérience requis pour suivre cette formation ?
Cette formation s’adresse à la fois aux débutants et aux professionnels expérimentés. Nos formateurs, qui ont plus de trois ans d’expérience et sont actifs dans le domaine, adapteront le contenu pour répondre aux besoins de chaque participant. Vous n’avez besoin que de connaissances de base en marketing digital.
La formation est-elle finançable ?
Oui, la formation est finançable à 100% par les OPCO grâce à notre certification QUALIOPI. Nous vous fournissons tous les documents nécessaires pour effectuer votre demande de financement et optimiser vos chances de prise en charge complète.
Comment la formation est-elle adaptée à mes besoins spécifiques ?
Avant le début de la formation, nous organisons un appel téléphonique de 15 minutes pour comprendre vos objectifs et vos besoins. Ce processus nous permet de personnaliser le contenu et les exercices pour maximiser l’apprentissage et assurer une intégration réussie des nouvelles compétences.
Nos formateurs vous proposent des exercices pratiques basés sur des cas réels pour une application concrète dès votre retour au bureau.
Quelles sont les modalités d’évaluation de la formation ?
À la fin de chaque demi-journée, les participants auront l’occasion de mettre en pratique les concepts abordés avec des exercices pratiques. De plus, une évaluation en format QCM est réalisé en fin de formation, afin de valider les acquis théoriques et pratiques. Un certificat de fin de formation est remis à chaque participant.
La formation inclut-elle des sessions de suivi ou un accompagnement après ?
Bien que notre formation se termine après les 2 jours, votre formateur peut continuer de vous accompagner au travers de sessions de mise en application des compétences.
Etalées sur plusieurs semaines, ces sessions permettent à votre formateur de répondre à vos questions, vous aider à analyser vos données ou à déployer vos tableaux de bord.
Est-ce que la formation inclut des exercices pratiques adaptés à des secteurs spécifiques ?
Oui, l’une des caractéristiques de notre formation est sa personnalisation !
Pendant l’appel de cadrage avant la formation, vous échangez sur vos attentes et vos besoins spécifiques afin d’adapter les exercices pratiques. Que vous soyez dans l’e-commerce, le marketing digital ou un autre domaine, votre formateur travaillera sur votre propre site internet ou sur des cas d’usages proches de vos problématiques.
La formation couvre-t-elle des aspects techniques approfondis pour des utilisateurs avancés ?
Absolument ! Nous adaptons la formation en fonction du niveau des participants. Si vous souhaitez surtout aborder des aspects très techniques, comme l’intégration API ou le développement de plugins, nous concevons un programme spécifique à ces enjeux.
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à bonjour@alfieformation.com