- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
Apprenez à travailler vos relations presse dans la durée et de façon efficace vous aidera à obtenir des retombées presse positives pour votre entreprise. Pour vous faire connaître auprès des médias et lier des relations durables avec les journalistes, vous devez maîtriser les codes de la presse et vous adaptez aux contraintes et aux attentes des journalistes.
À l’aide d’exercices concrets, de découverte d’outils numériques, d’études de cas et de conseils personnalisés, vous apprendrez à établir un plan d’actions efficace et applicable à votre stratégie de relations presse.
Vous apprendrez aussi à surveiller cette relation média et à l’exploiter ingénieusement pour en tirer le meilleur. De la connaissance du métier de journaliste et des attentes des rédactions, en passant par la maîtrise des outils pour déployer et suivre votre plan de relations presse, cette formation complète vous accompagne pour viser et parler juste auprès des journalistes.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 5 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Connaître les évolutions majeures des médias et de la consommation de l’information
- Optimiser l’organisation de ses relations presse grâce à la veille
- Apprendre à construire un fichier presse pour contacter efficacement les journalistes
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Concevoir sa stratégie de relations presse avec les médias
- Déployer efficacement son plan d’actions
- Rédiger des communiqués pertinents et efficaces
Moyens
Ateliers pour organiser sa veille et construire son fichier presse. Ateliers pour établir son planning éditorial et rédiger un communiqué de presse efficace. Support de formation PDF. Exercices pratiques opérationnels.
Prérequis
Aucune compétence particulière n’est requise.
Public
Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, gérant d’entreprise ou indépendant.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Les questions fréquentes sur la formation Relation Presse d'hélène
Pourquoi suivre la formation ?
Créer une relation durable avec les journalistes :
Les relations presse sont une excellente stratégie pour asseoir la crédibilité ou faire grandir la notoriété. Ce levier peut paraître complexe. Il est donc rarement intégré dans les stratégies marketing. C’est une erreur, car les avantages sont nombreux. Mais il ne s’improvise pas ! Savoir parler aux journalistes et parvenir à leur délivrer un message, nécessite un savoir-faire spécifique. Il faut comprendre leur quotidien, leurs défis et leurs enjeux afin de mieux les satisfaire. En suivant notre formation, vous saurez comment faciliter la vie des journalistes et les aider à visualiser le rendu de leurs sujets.
Aligner l’intérêt de votre entreprise avec celui du journaliste :
Le travail d’un journaliste est de traiter de l’actualité, mais ils reçoivent souvent des informations commerciales. L’analyse du narratif dans lequel les médias évoluent est donc essentiel pour identifier les sujets qui leur plaisent. En suivant notre formation, vous saurez comment faire pour que le sujet de votre entreprise rentre dans l’actualité traitée par le journaliste. Vous apprendrez à identifier les signaux faibles qui émergent et les grandes tendances. Vous saurez aussi comment sélectionner les médias, qui traiteront ce sujet pour leur audience.
Déployer une stratégie de relations presse efficace :
Rien de pire que d’envoyer trop tard votre information presse. Toute l’énergie mise dans la rédaction du communiqué de presse est gaspillée. L’un des secrets pour une campagne de presse réussie, c’est dont le timing. En suivant notre formation, vous apprendrez à construire un planning éditorial pertinent, en fonction de l’actualité et des typologies de médias. Vous appendrez aussi à réagir aux sujets chauds, en activant votre veille médias.
En quoi cette formation peut-elle améliorer ma communication avec les journalistes ?
Les journalistes reçoivent chaque jour des dizaines de sollicitations. Cette formation vous apprend à capter leur attention en construisant des messages clairs et percutants, tout en respectant leurs contraintes et leurs codes. Vous serez également capable de créer une relation de confiance qui augmentera vos chances de couverture médiatique positive.
Quels outils vais-je acquérir pour optimiser mes relations presse ?
Vous apprendrez à analyser l’évolution des médias, à créer un fichier presse pertinent et à concevoir des communiqués qui répondent aux attentes des rédactions. Vous saurez également structurer une stratégie de relations presse efficace et adaptable, que vous pourrez déployer rapidement et avec succès.
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⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr