Formation Relation presse Par Hélène Merhand-Rezé

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Apprenez à travailler vos relations presse dans la durée et de façon efficace vous aidera à obtenir des retombées presse positives pour votre entreprise. Pour vous faire connaître auprès des médias et lier des relations durables avec les journalistes, vous devez maîtriser les codes de la presse et vous adaptez aux contraintes et aux attentes des journalistes.

À l’aide d’exercices concrets, de découverte d’outils numériques, d’études de cas et de conseils personnalisés, vous apprendrez à établir un plan d’actions efficace et applicable à votre stratégie de relations presse.

Vous apprendrez aussi à surveiller cette relation média et à l’exploiter ingénieusement pour en tirer le meilleur. De la connaissance du métier de journaliste et des attentes des rédactions, en passant par la maîtrise des outils pour déployer et suivre votre plan de relations presse, cette formation complète vous accompagne pour viser et parler juste auprès des journalistes.

  • Thèmes :
  • Relations Presse
  • Communiqué
  • Fichier Presse
  • Rédaction
Formation dispensée par :

Hélène Merhand-Rezé

Formatrice relations presse
Décuplez votre impact, avec une présence médiatique ciblée. Hélène est attachée de presse freelance. Elle vous forme aux relations presse en vous donnant les clefs pour mener des campagnes efficaces.

Tarif

sur-mesure
1400 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 5 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Connaître les évolutions majeures des médias et de la consommation de l’information
  • Optimiser l’organisation de ses relations presse grâce à la veille
  • Apprendre à construire un fichier presse pour contacter efficacement les journalistes

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Concevoir sa stratégie de relations presse avec les médias
  • Déployer efficacement son plan d’actions
  • Rédiger des communiqués pertinents et efficaces

Moyens

Ateliers pour organiser sa veille et construire son fichier presse. Ateliers pour établir son planning éditorial et rédiger un communiqué de presse efficace. Support de formation PDF. Exercices pratiques opérationnels.

Prérequis

Aucune compétence particulière n’est requise.

Public

Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, gérant d’entreprise ou indépendant.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre le fonctionnement de la presse et s’adapter aux attentes des journalistes
Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie de relations presse avec les médias
Exploiter la veille et l’investigation pour détecter les tendances

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Les questions fréquentes sur la formation Relation Presse d'hélène

Pourquoi suivre la formation ?

Créer une relation durable avec les journalistes :

Les relations presse sont une excellente stratégie pour asseoir la crédibilité ou faire grandir la notoriété. Ce levier peut paraître complexe. Il est donc rarement intégré dans les stratégies marketing. C’est une erreur, car les avantages sont nombreux. Mais il ne s’improvise pas ! Savoir parler aux journalistes et parvenir à leur délivrer un message, nécessite un savoir-faire spécifique. Il faut comprendre leur quotidien, leurs défis et leurs enjeux afin de mieux les satisfaire. En suivant notre formation, vous saurez comment faciliter la vie des journalistes et les aider à visualiser le rendu de leurs sujets.

Aligner l’intérêt de votre entreprise avec celui du journaliste : 

Le travail d’un journaliste est de traiter de l’actualité, mais ils reçoivent souvent des informations commerciales. L’analyse du narratif dans lequel les médias évoluent est donc essentiel pour identifier les sujets qui leur plaisent. En suivant notre formation, vous saurez comment faire pour que le sujet de votre entreprise rentre dans l’actualité traitée par le journaliste. Vous apprendrez à identifier les signaux faibles qui émergent et les grandes tendances. Vous saurez aussi comment sélectionner les médias, qui traiteront ce sujet pour leur audience.

Déployer une stratégie de relations presse efficace :

Rien de pire que d’envoyer trop tard votre information presse. Toute l’énergie mise dans la rédaction du communiqué de presse est gaspillée. L’un des secrets pour une campagne de presse réussie, c’est dont le timing. En suivant notre formation, vous apprendrez à construire un planning éditorial pertinent, en fonction de l’actualité et des typologies de médias. Vous appendrez aussi à réagir aux sujets chauds, en activant votre veille médias.

En quoi cette formation peut-elle améliorer ma communication avec les journalistes ?

Les journalistes reçoivent chaque jour des dizaines de sollicitations. Cette formation vous apprend à capter leur attention en construisant des messages clairs et percutants, tout en respectant leurs contraintes et leurs codes. Vous serez également capable de créer une relation de confiance qui augmentera vos chances de couverture médiatique positive.

Quels outils vais-je acquérir pour optimiser mes relations presse ?

Vous apprendrez à analyser l’évolution des médias, à créer un fichier presse pertinent et à concevoir des communiqués qui répondent aux attentes des rédactions. Vous saurez également structurer une stratégie de relations presse efficace et adaptable, que vous pourrez déployer rapidement et avec succès.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

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