- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Cette formation vise à donner les clés pour bien communiquer avec la presse sur tous les supports : écrit, télévision ou radio afin d’y faire passer les messages souhaités avec clarté et efficacité.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Explorer le paysage médiatique et cibler les bons médias : choisir le média adapté à mon besoin et décoder les méthodes des journalistes pour les intégrer dans ma stratégie de relations presse
- Écrire de manière claire et synthétique : les bases d’une écriture efficace et appliquer la règle des 5W (What, Why, Where, When, Who)
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Écrire de manière claire et synthétique
- Les techniques pour écrire simplement : bien choisir son vocabulaire, tout dire en un minimum de mots, soigner le titre de son texte
- La check liste du communiqué de presse
Jour 2 Première demi-journée
- S’exprimer clairement face à des journalistes
- Définir ses messages clés pour réussir son interview
- Recueillir les attentes des journalistes pour préparer au mieux son intervention dans les médias
Jour 2 Deuxième demi-journée
- La check liste de la conférence de presse
Moyens
Support de formation PDF. Exercices pratiques opérationnels.
Prérequis
Aucune compétence particulière n’est requise.
Public
Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, gérant d’entreprise ou indépendant.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Les questions fréquentes sur la formation Relations Presse de Bertrand
En quoi cette formation peut-elle améliorer ma communication avec les journalistes ?
Les journalistes reçoivent chaque jour des dizaines de sollicitations. Cette formation vous apprend à capter leur attention en construisant des messages clairs et percutants, tout en respectant leurs contraintes et leurs codes. Vous serez également capable de créer une relation de confiance qui augmentera vos chances de couverture médiatique positive.
Quels outils vais-je acquérir pour optimiser mes relations presse ?
Vous apprendrez à analyser l’évolution des médias, à créer un fichier presse pertinent et à concevoir des communiqués qui répondent aux attentes des rédactions. Vous saurez également structurer une stratégie de relations presse efficace et adaptable, que vous pourrez déployer rapidement et avec succès.
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⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
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