- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Vous avez très probablement déjà écouté un podcast et décelé la puissance de ce format. Média de l’intime, de confiance, libre et créatif, un podcast bien réalisé peut toucher le cœur de votre cible bien plus efficacement que n’importe quel autre moyen de communication.
Je fais du podcast depuis une vingtaine d’années. Au terme de cette formation Podcast, vous saurez écrire, produire, diffuser, retranscrire et bien communiquer en phase avec l’état d’esprit de ce média si particulier. Pour que le vôtre soit unique et à votre image !

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 4 jours - 28 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Comprendre ce qu’est un podcast et les étapes de créations
- Historique du média podcast & le podcast aujourd’hui
- Logique de production et terminologie
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Bien préparer son projet, se poser les bonnes questions
- On commence à créer un podcast ensemble, de A à Z, au fur et à mesure de la formation
- Les questions à se poser pour suivre ses objectifs et ne pas se décourager
Jour 2 Première demi-journée
- Ecrire un podcast
- Analyse de différents types de podcasts et de la préparation en conséquence
- Passage en revue de différentes techniques d’écriture
- Travail en groupe ou en solo pour le podcast à réaliser
Jour 2 Deuxième demi-journée
- Continuer l’écriture
- Découverte de matériels
- Budgétiser
Jour 3 Première demi-journée
- Enregistrer un podcast
- Monter, mixer, masteriser : définition des termes et présentation de logiciels de montage et de travail du son
- Présentation d’effets, importance de ceux-ci et de leur place dans le processus de production
Jour 3 Deuxième demi-journée
- Approfondissement du cycle de production, manipulation, exemples pratiques et concrets
- Analyse de productions indépendantes et professionnelles
- Notions de droit
Jour 4 Première demi-journée
- Diffusion du podcast
- Comprendre la technologie de diffusion d’un podcast
- Analyser les canaux de diffusion existants
- Comprendre le fonctionnement d’un hébergeur spécialisé
Jour 4 Deuxième demi-journée
- Mise en ligne, retranscription et communication
- Comment et pourquoi retranscrire un podcast ?
- Bien communiquer selon la cible pré-définie
- Conseils et options publicitaires pour faire connaître un podcast
Moyens
Support de formation PDF, Outils en ligne (retranscription, teaser vidéo), logiciels de montage / mixage (DAW),
Prérequis
Avoir les droits pour l’installation de logiciels et avoir un smartphone (Android ou iPhone).
Public
Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, gérant d’entreprise ou indépendant, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Les questions fréquentes sur la formation Podcast de David
Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire. La formation est accessible aux débutants souhaitant découvrir le monde du podcasting, ainsi qu’aux professionnels désirant approfondir leurs compétences.
La formation est-elle disponible en distanciel ?
Oui, la formation peut être suivie en présentiel partout en France ou à distance, selon vos préférences et disponibilités.
Un accompagnement post-formation est-il proposé ?
Oui, en fin de formation, un temps de discussion avec le formateur est prévu pour s’assurer de la compréhension des étapes liées à la conception d’un podcast. Un quiz et un questionnaire de satisfaction sont également proposés.
En quoi cette formation peut-elle m’aider à mieux vendre mes produits ou services ?
Cette formation vous permet d’apprendre à réaliser des podcasts qui captent l’attention et convainquent sans recourir à des techniques agressives ou clichées. Vous maîtriserez l’art d’adresser des messages authentiques et percutants qui résonnent avec votre audience, renforçant ainsi leur confiance et leur engagement envers votre marque.
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr