Formation Podcast : écriture, enregistrement, diffusion et communication Par David Rampillon

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Vous avez très probablement déjà écouté un podcast et décelé la puissance de ce format. Média de l’intime, de confiance, libre et créatif, un podcast bien réalisé peut toucher le cœur de votre cible bien plus efficacement que n’importe quel autre moyen de communication.

Je fais du podcast depuis une vingtaine d’années. Au terme de cette formation Podcast, vous saurez écrire, produire, diffuser, retranscrire et bien communiquer en phase avec l’état d’esprit de ce média si particulier. Pour que le vôtre soit unique et à votre image !

  • Thèmes :
  • Ecriture
  • Matériel
  • Montage
  • Mixage
  • Mastering
  • Diffusion
David Rampillon formateur alfie formation
Formation dispensée par :

David Rampillon

Formateur podcast
Producteur de podcasts depuis 2005, David travaille avec différentes marques et studios, dont le groupe Hachette Livre, Studio Minuit et Nouvelles Ecoutes. Il est également développeur d'outils (hébergement, retranscription par IA, conversion vidéo), compositeur et organisateur d'événements dédiés au podcast.

Tarif

sur-mesure
3000 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 4 jours - 28 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Comprendre ce qu’est un podcast et les étapes de créations
  • Historique du média podcast & le podcast aujourd’hui
  • Logique de production et terminologie

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Bien préparer son projet, se poser les bonnes questions
  • On commence à créer un podcast ensemble, de A à Z, au fur et à mesure de la formation
  • Les questions à se poser pour suivre ses objectifs et ne pas se décourager

Jour 2 Première demi-journée

  • Ecrire un podcast
  • Analyse de différents types de podcasts et de la préparation en conséquence
  • Passage en revue de différentes techniques d’écriture
  • Travail en groupe ou en solo pour le podcast à réaliser

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Continuer l’écriture
  • Découverte de matériels
  • Budgétiser

Jour 3 Première demi-journée

  • Enregistrer un podcast
  • Monter, mixer, masteriser : définition des termes et présentation de logiciels de montage et de travail du son
  • Présentation d’effets, importance de ceux-ci et de leur place dans le processus de production

Jour 3 Deuxième demi-journée

  • Approfondissement du cycle de production, manipulation, exemples pratiques et concrets
  • Analyse de productions indépendantes et professionnelles
  • Notions de droit

Jour 4 Première demi-journée

  • Diffusion du podcast
  • Comprendre la technologie de diffusion d’un podcast
  • Analyser les canaux de diffusion existants
  • Comprendre le fonctionnement d’un hébergeur spécialisé

Jour 4 Deuxième demi-journée

  • Mise en ligne, retranscription et communication
  • Comment et pourquoi retranscrire un podcast ?
  • Bien communiquer selon la cible pré-définie
  • Conseils et options publicitaires pour faire connaître un podcast

Moyens

Support de formation PDF, Outils en ligne (retranscription, teaser vidéo), logiciels de montage / mixage (DAW),

Prérequis

Avoir les droits pour l’installation de logiciels et avoir un smartphone (Android ou iPhone).

Public

Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, gérant d’entreprise ou indépendant, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre d’où vient le podcast, ce qu’il représente et préparer le vôtre
Savoir écrire, produire et diffuser au maximum un podcast
Apprendre comment communiquer pour et avec le podcast, en évitant les pièges et les pertes de temps

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Les questions fréquentes sur la formation Podcast de David

Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire. La formation est accessible aux débutants souhaitant découvrir le monde du podcasting, ainsi qu’aux professionnels désirant approfondir leurs compétences.

La formation est-elle disponible en distanciel ?

Oui, la formation peut être suivie en présentiel partout en France ou à distance, selon vos préférences et disponibilités.

Un accompagnement post-formation est-il proposé ?

Oui, en fin de formation, un temps de discussion avec le formateur est prévu pour s’assurer de la compréhension des étapes liées à la conception d’un podcast. Un quiz et un questionnaire de satisfaction sont également proposés.

En quoi cette formation peut-elle m’aider à mieux vendre mes produits ou services ?

Cette formation vous permet d’apprendre à réaliser des podcasts qui captent l’attention et convainquent sans recourir à des techniques agressives ou clichées. Vous maîtriserez l’art d’adresser des messages authentiques et percutants qui résonnent avec votre audience, renforçant ainsi leur confiance et leur engagement envers votre marque.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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