Formation Google Tag Manager + Google Analytics 4 Par Baptiste Pottier

100% personnalisable - formation sur-mesure !

GTM est un outil incontournable qui permet une meilleure collecte et utilisation des données de votre site tout en limitant l’intervention d’un développeur. Cette double formation vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires : Google Ads, Meta Ads, Linkedin Ads.

  • Thèmes :
  • Balises
  • Déclencheurs
  • Variables
  • Data Layer
  • Consentement
  • Rapports
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Formation dispensée par :

Baptiste Pottier

Formateur ads, tracking, GTM & GA4
Formateur incubé à Station F, Baptiste est consulant dans la génération de prospects. Ses expertises couvrant l'Ads, le Growth, le Tracking et l'Analytics lui ont permis de rejoindre le célèbre collectif de freelances Bulldozer en 2023.

Tarif

sur-mesure
3150 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Création d’un compte et d’un conteneur
  • Installation de Google Tag Manager sur le site Web
  • Présentation des balises, déclencheurs et variables dans GTM
  • Création des variables et activation des auto-event listeners
  • Partage des accès du compte et du conteneur

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Présentation des balises GTM créés pas la communauté (Meta Ads, Axeptio...)
  • Présentation des Balises HTML Personnalisés (Calendly, Klaviyo, Typeform...)
  • Rédaction d’une documentation technique pour un développeur avec la fonction dataLayer.push
  • Paramétrage des options de consentement pour chaque balise dans GTM – ad_storage – analytics_storage – ad_personalization – ad_user_data

Jour 2 Première demi-journée

  • Paramétrage et création du compte GA4
  • Paramétrage et création de la propriété GA4
  • Mise en place du flux de données
  • Récupération de l’ID de mesure
  • Extraire les sites référents et le trafic interne
  • Création de la balise Google Tag
  • Création des variables et activation des auto-event listeners
  • Création des déclencheurs dans Google Tag Manager
  • Tracking des leads et des événements ecommerce
  • Tests fonctionnels avec le Preview Mode et le DebugView

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Mise en place de la collection de rapports optimale
  • Présentation des métriques et des dimensions
  • Changer la dimension et ajouter une dimension secondaire
  • Comparaison des données
  • Présentation des rapports d’acquisition, engagement, monétisation et fidélisation

Moyens

Démonstration en direct sur les outils GA4 et GTM, support de présentation PDF.

Prérequis

Avoir des connaissances en web et marketing digital. Avoir des connaissances de base sur Google Analytics et/ou Google Ads / Facebook Ads.

Public

Chefs de projet webmarketing, responsables marketing, community managers, webmasters, ou toute personne souhaitant approfondir ses compétences en tracking, gestion des tags et analyse des données.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Maîtriser le concept et les bases de Google Tag Manager.
Créer des balises et déclencheurs dans Google Tag Manager.
Installation du pixel de n’importe quelle régie publicitaire avec GTM.
Tracker les principaux événements d’un site web.
Savoir lire le dataLayer d’un site web pour remonter des des données utilisateur et/ou ecommerce dans les différentes régies publicitaires.
Comprendre les différentes manières de tracker l’envoi d’un formulaire.
Découverte des balises HTML personalisées et des balises créées par la communauté.
Tester le déclenchement de ses balises avec le Preview Mode.
Rédaction d’une documentation technique à destination d’un développeur.
Paramétrage des options de consentement pour chaque balise dans GTM.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation GTM + GA4 de Baptiste

Pourquoi suivre cette formation ?

Google Tag Manager (GTM) est devenu l’outil incontournable pour la gestion no-code des balises marketing, crucial pour obtenir des données d’analyse fiables et pour le pilotage efficace des outils d’acquisition. GTM permet une configuration flexible et précise, indispensable à la maîtrise de Google Analytics 4 et à l’optimisation de la monétisation par le paramétrage adéquat des tags. En apprenant à utiliser GTM, vous assurez l’efficacité et la fiabilité de vos pratiques de suivi et d’analyse marketing.

Apprend-on à paramétrer les options de consentement pendant la formation ?

Oui, nous verrons comment ajuster les paramètres de consentement pour chaque balise. Cela nous permet de respecter les règles de confidentialité et d’assurer que les visiteurs acceptent ce qu’on collecte sur eux.

Et pour les tests avec Preview Mode et DebugView, comment ça marche ?

Nous passerons par des exercices concrets pour apprendre à utiliser le Preview Mode et le DebugView afin de tester les balises et les déclencheurs avant de les mettre en live. Très utile pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu sans affecter les données actuelles !

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel