- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
GTM est un outil incontournable qui permet une meilleure collecte et utilisation des données de votre site tout en limitant l’intervention d’un développeur. Cette double formation vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires : Google Ads, Meta Ads, Linkedin Ads.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Création d’un compte et d’un conteneur
- Installation de Google Tag Manager sur le site Web
- Présentation des balises, déclencheurs et variables dans GTM
- Création des variables et activation des auto-event listeners
- Partage des accès du compte et du conteneur
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Présentation des balises GTM créés pas la communauté (Meta Ads, Axeptio...)
- Présentation des Balises HTML Personnalisés (Calendly, Klaviyo, Typeform...)
- Rédaction d’une documentation technique pour un développeur avec la fonction dataLayer.push
- Paramétrage des options de consentement pour chaque balise dans GTM – ad_storage – analytics_storage – ad_personalization – ad_user_data
Jour 2 Première demi-journée
- Paramétrage et création du compte GA4
- Paramétrage et création de la propriété GA4
- Mise en place du flux de données
- Récupération de l’ID de mesure
- Extraire les sites référents et le trafic interne
- Création de la balise Google Tag
- Création des variables et activation des auto-event listeners
- Création des déclencheurs dans Google Tag Manager
- Tracking des leads et des événements ecommerce
- Tests fonctionnels avec le Preview Mode et le DebugView
Jour 2 Deuxième demi-journée
- Mise en place de la collection de rapports optimale
- Présentation des métriques et des dimensions
- Changer la dimension et ajouter une dimension secondaire
- Comparaison des données
- Présentation des rapports d’acquisition, engagement, monétisation et fidélisation
Moyens
Démonstration en direct sur les outils GA4 et GTM, support de présentation PDF.
Prérequis
Avoir des connaissances en web et marketing digital. Avoir des connaissances de base sur Google Analytics et/ou Google Ads / Facebook Ads.
Public
Chefs de projet webmarketing, responsables marketing, community managers, webmasters, ou toute personne souhaitant approfondir ses compétences en tracking, gestion des tags et analyse des données.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Questions fréquentes sur la formation GTM + GA4 de Baptiste
Pourquoi suivre cette formation ?
Google Tag Manager (GTM) est devenu l’outil incontournable pour la gestion no-code des balises marketing, crucial pour obtenir des données d’analyse fiables et pour le pilotage efficace des outils d’acquisition. GTM permet une configuration flexible et précise, indispensable à la maîtrise de Google Analytics 4 et à l’optimisation de la monétisation par le paramétrage adéquat des tags. En apprenant à utiliser GTM, vous assurez l’efficacité et la fiabilité de vos pratiques de suivi et d’analyse marketing.
Apprend-on à paramétrer les options de consentement pendant la formation ?
Oui, nous verrons comment ajuster les paramètres de consentement pour chaque balise. Cela nous permet de respecter les règles de confidentialité et d’assurer que les visiteurs acceptent ce qu’on collecte sur eux.
Et pour les tests avec Preview Mode et DebugView, comment ça marche ?
Nous passerons par des exercices concrets pour apprendre à utiliser le Preview Mode et le DebugView afin de tester les balises et les déclencheurs avant de les mettre en live. Très utile pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu sans affecter les données actuelles !
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr