Formation Google Analytics 4 Par Mohamed Lahlali

100% personnalisable - formation sur-mesure !

GA4 marque une évolution majeure dans la manière dont nous analysons les parcours utilisateurs, grâce à une approche orientée vers le machine learning et la protection de la vie privée. Lors de cette formation, je partagerai avec vous les meilleures pratiques et des cas concrets pour exploiter au maximum les fonctionnalités de GA4. Avec notre formation sur Google Analytics 4 vous apprendrez la configuration des événements à l’interprétation des données, en passant par l’optimisation des parcours utilisateurs, nous aborderons tout ce qu’il vous faut pour tirer le meilleur parti de cet outil puissant.

  • Thèmes :
  • Collecte de données
  • Tableau de bord
  • Data analyse
  • Evénement
  • Structures de données
Formation dispensée par :

Mohamed Lahlali

Formateur analytics & tracking
Formateur et consultant en digital analytics, j'accompagne depuis 10 ans les grandes marques comme Dyson, Europcar ou Samsung dans le suivi de leurs performances digitales. Expert en tracking, attribution et analytics, j’aide mes clients à optimiser leurs campagnes grâce à des solutions comme Google Tag Manager et le server-side tracking.

Tarif

sur-mesure
1400 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Accueil et présentation de la formation
  • Présentation des objectifs de la journée, du formateur et des participants
  • Brève introduction à Google Analytics 4 (GA4) et aux différences clés avec l’ancienne version (Universal Analytics)
  • Introduction aux bases de GA4
  • Comprendre les concepts fondamentaux : structure de propriété, flux de données, événements
  • Présentation des bénéfices de GA4, notamment la gestion des données centrée sur l’utilisateur et l’analyse cross-device
  • Activité : discussion sur les attentes des participants et leurs défis actuels en analyse de données
  • Naviguer dans l’interface GA4 Découverte de l’interface : aperçu des sections principales (Tableau de bord, Rapports, Analyses)
  • Explication des termes-clés (utilisateurs actifs, événements, sessions)
  • Exercice pratique : exploration guidée de l’interface avec un compte de démonstration GA4
  • Configuration de base de GA4
  • Création d’une propriété GA4 et ajout du code de suivi sur un site web
  • Mise en place des événements automatiques et présentation des événements recommandés
  • Exercice pratique : configurer une propriété GA4 en utilisant un simulateur ou un site d’exercice

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Exploration des rapports de base
  • Découverte des rapports standards : acquisition, engagement, rétention et monétisation
  • Analyse de l’audience : comprendre qui sont les visiteurs et comment ils interagissent avec le site
  • Exercice pratique : explorer et interpréter les rapports de base avec des questions guidées pour observer les comportements utilisateurs
  • Analyse des parcours utilisateurs
  • Introduction au parcours client (Customer Journey) dans GA4 : où commencent les visites, quelles pages sont visitées, et où les utilisateurs convertissent
  • Explication du concept d’entonnoir de conversion
  • Exercice pratique : construire un simple entonnoir de conversion en utilisant les données d’un rapport d’exemple
  • Utiliser les données pour prendre des décisions
  • Comment interpréter les données pour identifier des opportunités d’optimisation.
  • Exemples concrets d’actions à partir de données simples (par exemple : pages avec un taux de sortie élevé)
  • Étude de cas : analyser une situation fictive où le taux de conversion est faible et proposer des améliorations à partir des rapports
  • Conclusion et Q&A
  • Récapitulatif des points clés de la journée
  • Séance de questions-réponses et retour sur les objectifs de la formation
  • Remise de ressources pour continuer la pratique de GA4 (guides, vidéos, articles de blog)

Moyens

Découverte et manipulation de données dans l’interface de GA4. Support PDF. Formateur à votre écoute pour vous faire progresser.

Prérequis

Cette formation s’adresse aux profils marketing ayant une bonne compréhension du digital, des bases en web analytics et une appétence pour les aspects techniques. Un site ou projet à analyser est recommandé pour mettre en pratique les acquis.

Public

Data Analysts, développeurs, chefs de projet marketing, dirigeants.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre les bases de GA4, sa nouvelle interface, et les principaux concepts, comme le tracking événementiel et l’approche centrée utilisateur.
Se familiariser avec les différentes sections et savoir où trouver les données essentielles pour vos analyses.
Apprendre à créer une propriété GA4 et à configurer le suivi des événements de base pour obtenir des données clés sur vos visiteurs.
Comprendre les rapports standards, comme l’analyse de l’audience, le comportement des utilisateurs, et les conversions.
Découvrir comment analyser le parcours type de vos visiteurs sur votre site, depuis leur première interaction jusqu’à la conversion.
Apprendre à interpréter des données simples pour améliorer l’expérience utilisateur, optimiser les contenus, et mesurer les premiers résultats de vos actions.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation Google Analytics 4 de Mohamed

Comment GA4 facilite-t-il l'analyse des parcours utilisateurs ?

GA4 offre une approche centrée sur l’utilisateur, permettant de suivre les interactions sur différents appareils et plateformes.​

Quels types d'événements peut-on configurer dans GA4 ?

GA4 permet de configurer des événements automatiques, recommandés et personnalisés pour un suivi précis des actions des utilisateurs.​

Comment GA4 aide-t-il à optimiser l'expérience utilisateur ?

En analysant les rapports d’engagement et de conversion, GA4 identifie les points à améliorer pour optimiser l’expérience utilisateur.​

GA4 est-il conforme aux réglementations sur la protection des données ?

Oui, GA4 intègre des fonctionnalités respectant les réglementations en matière de protection de la vie privée, comme le RGPD.​

Quels sont les avantages de la formation avec Mohamed Lahlali ?

Mohamed partage des cas concrets et les meilleures pratiques pour exploiter pleinement les fonctionnalités de GA4.​

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

Obtenir un devis
4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel