Formation Google Analytics 4 Par Aristide Riou

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Découvrez notre formation Google Analytics 4 pour découvrir et apprendre à utiliser cet outil de mesure très présent sur le marché du web. Depuis 2023, Google Analytics a fait peau neuve, au travers d’une nouvelle version, GA4, qui a une philosophie fondamentalement différente de son prédécesseur : un outil plus complexe à aborder au premier abord, mais nettement plus personnalisable et puissant. GA4 nécessite une compréhension plus profonde de son modèle de collecte, et de penser de façon plus ordonnée les rapports que l’on souhaite mettre en place. La formation Google Analytics 4 est disponible en présentiel ou en distanciel. Elle est aussi accessible via des micro sessions d’1h à 1h30 en distanciel.

  • Thèmes :
  • Collecte de données
  • Hits
  • Plan de marquage
  • Métriques
  • Dimensions
Aristide Riou Formateur alfie formation
Formation dispensée par :

Aristide Riou

Formateur data & tracking
Aristide est expert en web analytics technique depuis plus de 10 ans. Il a notamment été chargé de la webanalytics pour Ouest France et Royal Canin. Il est aujourd'hui lead tech sur la partie tracking pour l'agence UnNest, et en parallèle consultant freelance.

Tarif

sur-mesure
1600 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • L’histoire et les origines de Google Analytics
  • Le marché de la webanalytics en 2024 et au delà
  • Le nouveau modèle de collecte de GA4
  • Installer GA4 en dur ou via Google Tag Manager
  • Débugguer les hits et les cookies posés par GA4
  • Comprendre les mesures améliorées
  • Mettre en place un plan de marquage robuste et durable
  • Comprendre et implémenter Consent Mode
  • Comprendre l’esprit et l’ergonomie globale des rapports d’exploration par rapport aux autres outils du marché
  • Comprendre l’utilisation des metrics et dimensions de pages
  • Les spécificités des rapports e-commerce

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Architecture de la collecte
  • Comprendre reporting identity et le lien avec Consent Mode
  • Paramétrer intelligemment les paramètres au sein des streams
  • Associer les autres produits Google : BigQuery, Search Console, Google Ads
  • Retour sur les rapports de base et customisation
  • Mettre en place des segments et les utiliser dans des rapports
  • Exploiter tout le potentiel des rapports d’entonnoir
  • Les autres rapports avancés : exploration du chemin, chevauchement de segments
  • Ce qu’il faut savoir pour passer la certification Google Analytics
  • Utiliser les données GA4 dans Looker Studio
  • Débuter sur BigQuery

Moyens

Découverte et manipulation de données dans l’interface de GA4, support PDF, formateur à votre écoute pour progresser.

Prérequis

Connaissances de bases en webmarketing & analytics requises.

Public

Data Analysts, développeurs, dhefs de projet marketing, dirigeants.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre comment GA4 collecte des données, mettre en place un plan de marquage efficace.
Aller au-delà des rapports de base, et maîtriser la logique des rapports d’exploration.
Reproduire les rapports de GA3 de façon simple et en toute confiance.
Maîtriser les pièges de l’admin, en faisant les bon choix et en comprenant les impacts concrets.
Aller plus loin sur les rapports avancés : tunnels, cohortes, chemins, segments.
Customiser l’interface de base, et aller plus loin avec Looker Studio.
Comprendre les bases de l’exploration des données brutes avec BigQuery.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation Google Analytics 4 d'Aristide

La formation peut-elle être donnée à distance ?

Oui ! L’équipe alfie vous propose de suivre la formation Google Analytics 4 partout en France en présentiel ou à distance. Contactez-nous pour en discuter !

La formation est-elle vraiment « pratique » ?

Chez alfie, nous mettons un point d’honneur à proposer des formations qui allient théorie et pratique pour une application rapide des concepts appris de retour au bureau. Notre formation Google Analytics 4 ne déroge pas à la règle ! Son programme parle d’ailleurs de lui-même : théorie et atelier durant les 2 jours. Lors de l’atelier, notre formateur est évidemment présent pour l’animer, mais aussi pour vous accompagner dans la réalisation des exercices et répondre à toutes vos questions !

Pourquoi suivre une formation Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est très différent de GA3, en termes de philosophie fondamentalement différente de son prédécesseur. Lors de cette journée de formation, vous apprendrez à utiliser l’interface en mode « Power User » grâce à une compréhension en profondeur du modèle de données de GA4, et de ses rapports d’exploration. Votre formateur alfie vous initiera au requêtage de données brutes via BigQuery, ce qui vous permettra de disposer d’un attirail infini pour analyser vos données !

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

Obtenir un devis
4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel