- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
La communication ne peut plus se limiter à « faire savoir ». Elle a un rôle stratégique à jouer pour donner du sens, créer du lien, faire évoluer les comportements, sans pour autant céder aux excès ou aux faux-semblants.
Cette formation vous propose d’explorer les bases de la communication responsable, une approche fondée sur la cohérence, la transparence et la sobriété. Au fil d’une journée et demie, vous découvrirez comment rendre votre communication plus respectueuse, plus stratégique, plus alignée avec les valeurs de votre structure… sans en sacrifier son efficacité.
Grâce à des outils concrets, des cas pratiques, de l’intelligence collective et des mises en situation, vous repartirez avec une vision claire des leviers à activer pour initier (ou renforcer) une démarche de communication responsable dans votre organisation.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 1.5 jour - 10.5 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Principes fondamentaux et enjeux de la communication responsable
- Les 4 piliers de la communication responsable
- Les 5R appliquées à la communication responsable
- Panorama et ordres de grandeur
- Le contexte réglementaire → Quiz participatif
- L’ADN et l’engagement de la marque
- Une identité de marque inclusive, accessible et durable
- La raison d’être, les valeurs et la personnalité de la marque
- Mise en pratique : auto-diagnostic sous forme de checklist
Jour 1 Deuxième demi-journée
- La consolidation de la stratégie de communication
- L’intégration de la RSE dans la stratégie de communication
- Les questions centrales d’une stratégie responsable : ciblage, objectifs, outils
- L’éco-socio-conception de la communication
- Les trois dimensions de la communication responsable : conception, production et diffusion
- La récolte et la protection des données
- La démarche de numérique responsable et les outils alternatifs
- Mise en situation : co-construction d’un plan de communication simplifié
Jour 2 Première demi-journée
- La communication au service de la RSE La valorisation des actions de la marque
- La communication autour d’une certification ou d’un label
- Le greenwashing, le greenshifting, le socialwashing et le greenhushing
- Quiz anti-greenwashing et études de cas
Moyens
La formation allie supports projetés, quiz interactifs, intelligence collective, mises en situation, étude de cas et est animée par une formatrice en activité pour un apprentissage pratique et dynamique.
Prérequis
Avoir une première expérience de communication en structure (entreprise, association, entrepreneuriat).
Public
Toute personne travaillant dans une entreprise ou organisation, qui souhaite apprendre à initier une démarche de communication responsable. Beaucoup de nos apprenant·es sont des dirigeant·es d’entreprise, mais aussi des salarié·es à différents postes de communication.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Questions fréquentes pour la formation communication responsable de Claire-Marine
Cette formation est-elle réservée aux communicant·es de métier ?
Non ! La formation s’adresse à toute personne impliquée dans la stratégie, la gestion ou la production de communication au sein de son organisation (dirigeant·e, responsable projet, chargé·e de mission, salarié·e, etc.), même sans formation initiale en communication.
Vais-je repartir avec des outils concrets ?
Oui. Chaque participant·e bénéficie de ressources pratiques (checklists, plans de com’ simplifiés, études de cas, exemples de bonnes pratiques), directement mobilisables dans son contexte professionnel.
Peut-on suivre cette formation même si notre organisation ne fait pas encore de RSE ?
Absolument. Cette formation est aussi faite pour vous aider à amorcer une démarche : elle vous donnera des clés pour rendre votre communication plus cohérente et alignée, quel que soit votre niveau de maturité en RSE.
Que se passe-t-il après la formation ?
Vous repartez avec un socle de réflexion solide et des premières actions concrètes. Si vous le souhaitez, des accompagnements post-formation peuvent être envisagés (en option) pour aller plus loin dans la mise en œuvre.
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à bonjour@alfieformation.com