Formation ClickUp : collaborer et piloter ses projets Par Vincent Gicquel

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Vous jonglez avec plusieurs projets, des demandes clients qui évoluent, des équipes qui manquent de visibilité. Et si vous pouviez tout centraliser, mieux vous organiser, et gagner en sérénité ? ClickUp est l’un des outils les plus puissants et flexibles du marché pour gérer vos projets, vos tâches, vos équipes et vos priorités. Mais sans accompagnement, sa richesse peut devenir un frein plutôt qu’un levier. Cette formation a été conçue pour vous faire gagner du temps et restructurer votre organisation.

  • Thèmes :
  • Gestion de projet
  • Organisation d'équipe
  • Productivité
  • Collaboration
  • Planification
  • Charge de travail
  • Automatisation
  • Reporting
Formation dispensée par :

Vincent Gicquel

Formateur gestion de projet
Vincent est formateur en gestion de projet digital, spécialisé dans l’accompagnement des équipes vers une utilisation optimale des outils collaboratifs. Avec une expérience de plus de 10 ans en tant que chef de projet digital, il met son expertise au service des organisations souhaitant structurer et fluidifier leur gestion de…

Tarif

sur-mesure
3000 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Poser les bases
  • Présentation des usages de ClickUp selon les types d’équipes
  • Architecture de données : espaces, dossiers, listes, tâches, sous-tâches
  • Différence entre projets à échéance et processus continus
  • Création de tâches et sous-tâches : structuration, priorisation et jalons
  • Affectation des tâches, dates, responsables et suivi
  • Découvrir les modèles (templates) de tâches et de projets dans ClickUp
  • Introduction aux « Views » (liste, tableau, calendrier, etc.)
  • Cas d’usage : gérer un projet simple de bout en bout dans ClickUp

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Structuration et vues
  • Structurer l’information avec les statuts personnalisés et les champs personnalisés
  • Travailler avec les différentes vues : Gantt, calendrier, mindmap, workload
  • Créer des filtres intelligents et des vues partagées pour chaque utilisateur
  • Marquer, trier, et retrouver facilement ses tâches avec des tags et favoris
  • Créer des dashboards pour suivre plusieurs projets
  • Cas d’usage : organiser un projet complexe avec plusieurs intervenants

Jour 2 Première demi-journée

  • Collaboration et reporting
  • Collaborer efficacement : commentaires, @mentions, documents intégrés
  • Gérer les autorisations d’accès et les rôles utilisateurs
  • Utiliser les vues reporting (Dashboards, Box, Workload) pour piloter l’activité
  • Mise en place d’objectifs et de suivis (Goals, Targets, KPIs)
  • Intégrer ClickUp à vos outils métiers (Drive, Slack, Outlook, Notion)
  • Cas d’usage : suivre des objectifs, coordonner plusieurs équipes, produire des rapports

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Cas pratiques & automatisations
  • Création d’un projet type (campagne de communication, gestion d’onboarding, suivi commercial)
  • Automatisations simples : assignation automatique, mise à jour de statuts, alertes conditionnelles
  • Création et gestion d’un portefeuille de projets dans ClickUp
  • Utiliser les modèles pour gagner du temps et harmoniser les process
  • Connecter ClickUp à des outils externes (Make, Zapier, CRM)
  • Cas d’usage : gérer une équipe de projet, suivre les actions quotidiennes, animer une réunion d’équipe
  • Bonnes pratiques pour assurer l’adoption de ClickUp par l’équipe

Moyens

Formation en présentiel ou visio (Zoom), plateforme ClickUp de test en version d’essai et ou sur votre espace d’entreprise, support de formation au format Canva / PDF et ressources complémentaires, exercices pratiques sur des cas métiers, quiz final de validation des acquis.

Prérequis

Faire idéalement partie d’une équipe de minimum 3 personnes, gérer plusieurs projets ou flux d’activités, et chercher à améliorer l’organisation, la planification et la collaboration au sein de l’équipe.

Public

Chefs de projets, responsables d’équipe, coordinateurs d’associations, dirigeant de TPE/PME, responsable marketing, chef de projet digital, product Owner.

Le mot du formateur

Dans un contexte où les organisations cherchent à concilier agilité, visibilité et efficacité, ClickUp s’impose comme une solution complète et modulable pour piloter l’activité. Que vous soyez chef de projet, responsable d’équipe ou entrepreneur, cette formation vous apportera des clés concrètes pour structurer votre environnement de travail, coordonner vos équipes et suivre vos projets de manière simple et centralisée. Ma démarche pédagogique repose sur la mise en pratique, l’adaptation aux réalités de terrain, et la recherche constante d’autonomie pour les équipes. Mon objectif est de vous permettre, dès la fin de cette formation, de déployer ClickUp de manière fluide, cohérente, et durable dans votre organisation.

Vincent Gicquel Formateur gestion de projet
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Structurer son espace ClickUp selon ses projets et son activité.
Créer et organiser efficacement des tâches, listes et projets.
Mettre en place un système de pilotage visuel personnalisé.
Suivre les avancements et les charges de travail d’une équipe.
Collaborer efficacement et centraliser les échanges.
Créer des modèles réutilisables pour standardiser les workflows.
Automatiser les actions répétitives pour gagner en productivité.
Piloter un portefeuille de projets et suivre ses objectifs.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation ClickUp de Vincent

Dois-je avoir un compte ClickUp payant ?

Non, la formation est prévue pour être compatible avec la version gratuite et la version d’essai permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités.

Est-ce que ClickUp est adapté à une petite équipe ?

Oui, c’est même l’un de ses points forts. Il permet une montée en complexité progressive.

La formation peut-elle être adaptée à notre secteur ?

Oui, des adaptations sur-mesure sont possibles à la demande (association, cabinet, agence, PME).

Aurais-je accès à des supports après la formation ?

Oui, vous recevrez un support complet, et vous pourrez bénéficier d’options de formation e-learning complémentaires.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour & disponible

Un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours remontent vos retours aux formateurs pour actualiser en continu nos modules. Nos sessions sont programmées sous 8 à 10 jours, délai nécessaire aux convocations et formalités.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement peu se faire par le biais de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

Obtenir un devis
4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

♿ Public en situation de handicap, nous écrire à bonjour@alfieformation.com

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel

    Une inter IA avec les meilleurs, ça vous dit ?
    Fabien, Mehdi et Yannis s'associent pour vous offrir une formation IA au top sur une journée. Ça parlera de prompting, d'automatisation, de vidéo et le tout avec pleins d'exemples concrets. Toutes les infos ici 👇
    📅 Jeudi 2 octobre à Nantes
    😎 Places Limitées