E-learning SEO Local Par Marjolaine Tasset

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Cette formation SEO 100% en e-learning dure plus de 10 heures et vous permet de mettre en place votre propre méthodologie de visibilité dans votre zone de chalandise sur Google. Cette formation a été créée par Marjolaine Tasset et vous permet de connaitre tout sur le SEO Local.

Pour acheter la formation en direct, hors OPCO, c’est par ici : Formation SEO Local.

  • Thèmes :
  • Google Maps
  • Google My Business
  • Local Pack
  • Google Posts
Marjolaine Tasset formatrice alfie formation
Formation dispensée par :

Marjolaine Tasset

Formatrice SEO
Marjolaine Tasset est consultant webmarketing et experte en SEO local (Journal du Net, Partoo, BNP Paribas).

Tarif

E-learning
600 € HT

En autonomie : vidéos chapitrées et exercices.

  • Durée 1 jour - 29 heures
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Première partie Généralités et définitions (1h 36’08'')

  • SEO local (enjeux et chiffres)
  • Les facteurs de ranking
  • Google My Business (chiffres et définition, collaboratif)
  • Anatomie d’une fiche GMB (exemples sur plusieurs types de commerces)
  • Local Pack
  • Les mentions sur le local Pack
  • Google Maps
  • Ludocid / Ludo CID et Place IDs
  • Publisher
  • E-réputation
  • + QCM (20 questions)

Deuxième partie Les différents publishers et leurs caractéristiques (1h 23′ 10″)

  • L’écosystème de Google
  • Facebook Local et Instagram
  • Bing et Apple
  • Les GPS (Here, Waze, Michelin, etc)
  • Les annuaires
  • Les assistants vocaux
  • Publishers directs vs indirects
  • QCM (20 questions)

Troisième partie Gestion de la présence en ligne (Presence Management) (57’16'')

  • Les SERPs locales : où voulez-vous apparaître ?
  • Une bonne base de données : les bonnes pratiques
  • Faire une recherche de mots-clés et prioriser votre stratégie
  • Et pour les établissements hors de France ? Stratégie internationale
  • + QCM (20 questions)

Quatrième partie Maitriser GMB (une partie de la stratégie de contenus aussi) (2h 24′ 24″)

  • Prendre les manettes de GPB
  • Traquer et supprimer les doublons
  • Catégories et attributs
  • Images, vidéos et visites à 360°
  • Liens vers son site et vers des sites tiers
  • Les cas particuliers (horaires ou services secondaires)
  • Google Posts
  • Google Question/Réponses
  • Google Business Messages
  • Update de novembre 2021 : Google My Business devient Google Business Profile
  • + QCM (20 questions)

Cinquième partie Le SEO local on-site pierre angulaire de la stratégie de contenus (1h 11′ 11″)

  • Page local store vs page locale : définition et exemple
  • La page locale
  • Balises schema.org
  • Page intent : bâtir un cocon sémantique autour de vos points de vente / produits phares
  • FAQ structurée orientée local
  • Liens et citations : obtenir des références (netlinking)
  • Solutions pour automatiser la gestion des pages sur site (Partoo, Yext et Evermaps, Solocal)
  • QCM (20 questions)

Sixième partie Sécuriser sa stratégie de SEO Local (40′ 00″)

  • Le collaboratif c’est bien « mais » : bloquer les modifications
  • Benchmark régulier (Pleper + observation)
  • La veille SEO local : à quoi être attentif, qui suivre ?
  • + QCM (20 questions)

Septième partie E-réputation (50′ 58″)

  • Enjeux et chiffres, où ça se passe, ce qui dépend/ne dépend pas de vous
  • Quand et Comment obtenir que Google supprime des avis ?
  • Pourquoi et comment répondre aux avis
  • Analyse sémantique des avis pour comprendre ce qui plaît/ne plaît pas
  • Organisation et bonnes pratiques : l’intrérêt de céder la gestion des fiches GMB en local
  • + QCM (20 questions)

Huitième partie E-commerce sur GMB (27′ 45″)

  • Google Shopping : Présenter ses produits gratuitement
  • Google Merchant Center
  • Utiliser les données de GMC
  • + QCM (20 questions)

Neuvième partie Analytics (15′ 43″)

  • Réconcilier le digital et le physique, c’est impossible, mais quelles données suivre pour l’aide à la décision
  • Google Business Insights + quelques idées pour GA
  • + QCM (20 questions)

Dixième partie Conclusion (32′ 11″)

  • Comment les offres d’automatisation sont présentées : business models
  • Comparatif des solutions d’automatisation
  • Conclusion
  • + Examen final – QCM (20 questions)

Moyens

Support de formation, vidéos explicatives, démonstration d’outils.

Prérequis

Aucune compétence technique mais requiert d’avoir quelques bases & culture web.

Public

Chef de projet webmarketing, référenceur, consultant en agence web ou en agence de référencement, webmaster, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, développeur, web-designer, graphiste, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, CMO, CTO ou traffic manager.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Apprendre à mettre en avant une entité sur internet
Savoir utiliser les outils Google pour la mise en avant locale
Comprendre et appliquer le principe du SEO Local

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation SEO Local de Marjolaine

Qu'est-ce que le SEO local et pourquoi est-il important ?

Le SEO local est une stratégie de référencement visant à améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche pour des recherches géolocalisées (ex : « coiffeur à Lyon » ou « restaurant près de moi »). Il est essentiel pour les commerces de proximité, les prestataires de services locaux et les entreprises souhaitant attirer une clientèle locale. Une bonne optimisation locale permet d’augmenter le trafic vers votre site web et votre point de vente physique.

À qui s'adresse cette formation e-learning SEO local ?

Cette formation est idéale pour les entrepreneurs, les responsables marketing, les commerçants, et toute personne souhaitant maîtriser les techniques d’optimisation locale pour booster la visibilité de leur entreprise sur Google. Aucune compétence technique préalable n’est requise : nous couvrons tous les aspects du SEO local, de la création et l’optimisation de votre fiche Google Business Profile à l’acquisition de backlinks locaux et l’amélioration de votre référencement on-page.

Quels résultats puis-je attendre après cette formation ?

En appliquant les stratégies enseignées, vous pourrez :

  • Améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale
  • Attirer plus de clients grâce à une meilleure visibilité sur Google Maps et la recherche locale
  • Optimiser votre fiche Google Business Profile pour générer plus d’engagement
  • Comprendre et utiliser les avis clients pour renforcer votre crédibilité et votre référencement

La formation vous donne des outils pratiques et actionnables pour obtenir des résultats concrets rapidement.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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