E-learning Looker Studio et SEO Par Chloé Nieuwjaer

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Maîtrisez l’outil de Business Intelligence de Google pour aller plus loin & plus vite dans l’analyse, le traitement et l’activation de vos données SEO !

Facilitez votre travail de reporting & dashboarding en utilisant Looker Studio dans un cadre SEO. Guides, bonnes pratiques & tutoriels vous permettront de construire des outils SEO uniques, percutants & pertinents.

  • Thèmes :
  • Scorecards
  • Dashboard SEO
  • Scatter plots
Formation dispensée par :

Chloé Nieuwjaer

Formatrice Looker Studio
Consultante SEO depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreuses marques, notamment en e-commerce & retail, pour améliorer leur visibilité & performances organiques.

Tarif

E-learning
600 € HT

En autonomie : vidéos chapitrées et exercices.

  • Durée 4 heures
  • Niveau Intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Module 1 Looker Studio, un outil BI adapté au SEO

  • Découverte de l’outil et ses cas d’usage SEO
  • Avantages et limites (modèle gratuit / premium)
  • Comparatif avec d’autres outils BI
  • Cas d’usage SEO concrets

Module 2 Connexion et compréhension des données

  • Import de données (ex. Google Analytics 4)
  • Dimensions, métriques & agrégation
  • Types de données & dictionnaire de données
  • Actualisation des sources et impact SEO

Module 3 Prise en main de l’interface

  • Paramétrage du layout, des thèmes & de la mise en page
  • Options de collaboration et de partage
  • Exploration des menus « Modification », « Vue », « Organisation », etc.
  • Insertion de graphiques et widgets

Module 4 Visualisation des données SEO

  • Tables, Scorecards, séries temporelles
  • Graphiques à barres, secteurs, aires, géographiques
  • Scatter plots, cartes proportionnelles, TCD, graphiques combinés
  • Autres visualisations et extensions communautaires

Module 5 Interactivité & filtres utilisateurs

  • Filtres, sélecteurs de dimension & de date
  • Moteur de recherche intégré
  • Métriques facultatives, drill-down, sliders

Module 6 Transformation de la donnée

  • Champs calculés et fonctions disponibles
  • REGEX, catégorisation sémantique & temporelle
  • Fusion de sources de données et choix des joins

Module 7 Derniers conseils et bonnes pratiques

  • Se poser les bonnes questions avant de commencer son dashboard SEO
  • Définir un thème en amont pour aller plus vite sur le design & avoir un dashboard unique
  • Ajouter une feuille d’en-tête : un moyen de centraliser l’information SEO
  • Conseils et conclusion

Bonus

  • Un dashboard SEO (GA4 x GSC) avec un tuto sur comment le mettre en place
  • Une cheat sheet sur les REGEX
  • Une antisèche sur les graphiques à disposition dans Looker Studio
  • Un abonnement de 3 mois à Reacteur.com (valeur de 44,7 €)
  • Des remises sur des outils SEO

Moyens

heures de vidéos. En tout, 60 vidéos vous seront envoyées !

Prérequis

Connaissances de base en logique de données ou en formules peuvent aider à tirer parti des fonctions avancées (comme les champs calculés ou les REGEX). Et c’est justement tout ce que vous apprendrez dans cette formation !

Public

Analystes, responsables marketing, chefs de projet, dirigeant d’entreprise et tout autre utilisateur souhaitant créer des tableaux de bord et des rapports interactifs.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Découverte de l’interface de l’outil
Comprendre les différents graphiques & widgets pour une data visualisation réussie
Réussir l’importation, l’exploration & la fusion de vos différentes sources de données
Comprendre les distinctions à faire entre les données à dispositions dans vos connecteurs

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Les questions fréquentes sur la formation Looker Studio et SEO de Chloé

Qu’est-ce que Looker Studio (anciennement Data Studio) ?

Looker Studio (anciennement Google Data Studio) est un outil gratuit de visualisation de données développé par Google. Il permet de transformer des données brutes en tableaux de bord interactifs et personnalisés, facilitant ainsi l’analyse et la présentation des informations. Grâce à une interface intuitive, les utilisateurs peuvent créer des rapports dynamiques sans avoir besoin de compétences en programmation. Looker Studio s’intègre facilement avec de nombreuses sources de données, telles que Google Analytics, Google Search Console, Google Ads, Google Sheets, et bien d’autres, offrant ainsi une vue consolidée des performances et des indicateurs clés.

Faut-il savoir coder pour utiliser Looker Studio ?

Non, absolument pas ! L’interface est pensée pour les non-techniciens. Toutefois, des connaissances de base en logique de données ou en formules peuvent aider à tirer parti des fonctions avancées (comme les champs calculés ou les REGEX). Et c’est justement tout ce que vous apprendrez dans cette formation !

Est-il possible d’échanger avec le formateur ?

Absolument ! Sous chacune des vidéos, vous pouvez poser toutes vos questions auxquelles le formateur vous répondra sous 48h. Et vous pouvez aussi échanger avec les autres apprenants pour partager votre expérience.

Pendant combien de temps ai-je accès aux vidéos ?

Pendant 1 an ! Ce qui vous laisse largement le temps de la réaliser plusieurs fois si nécessaire. Et au bout d’un an, si vous le souhaitez, vous pouvez renouveler d’une année supplémentaire pour seulement 39 € HT, ce qui vous permettra d’obtenir toutes les mises à jour. Et nous, ça nous engage surtout à se tenir à jour en permanence, vraiment.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

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⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

En présentiel, distanciel ou e-learning, alfie organise votre formation sur-mesure.
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♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel