Créer un bon brief de rédaction web Virginie Follet, Formatrice SEO & stratégie éditoriale

Créer un bon brief de rédaction web

Virginie Follet Formatrice SEO & stratégie éditoriale

Un brief de rédaction web est un document à destination d’un rédacteur web, indiquant vos attentes et besoins liés à la rédaction d’un contenu web. Ce brief peut se présenter sous la forme d’un simple mail résumant votre demande, mais vous pouvez aussi allez beaucoup plus loin en livrant une véritable feuille de route. Vous vous assurez de la qualité du contenu rédigé, à la fois pour le SEO et vos utilisateurs.

Avec ce micro-cours :

  • Vous connaîtrez l’ensemble des éléments-clés à faire figurer dans votre brief
  • Vous saurez les définir correctement et efficacement
  • Vous pourrez enrichir l’existant avec d’autres éléments non essentiels mais qui font la différence

C’est parti !

Les éléments-clés d’un brief de contenu web

  • Le type de contenu à rédiger
  • Le nombre de mots du contenu
  • La (ou les) cible(s) du contenu
  • Les mots-clés SEO à utiliser dans le contenu
  • Les ressources utiles à la rédaction
  • Le plan du contenu (évidemment !)

Passons en revue ensemble ces six éléments !

Le type de contenu

Il s’agit du type de contenu que vous souhaitez produire. Cela peut être :

  • Une fiche produit
  • Une page institutionnelle
  • Un article de blog
  • Un guide
  • Etc.

🎯 Objectif : Permettre au rédacteur de mieux se projeter, afin de bien prendre en compte les codes liés au type de contenu à créer lors de la rédaction.

💡 Tips : Soyez le plus précis possible lors de l’indication du type de page auquel le contenu est destiné. Par exemple, n’indiquez pas qu’il s’agit d’un article si c’est en fait un guide. Cela a un impact direct sur l’écriture, et, ici, notamment sur le style : on sera plus formel dans un guide que dans un article.

Le nombre de mots

Il s’agit du nombre de mots à produire pour le contenu à créer. Cela peut prendre la forme de :

  • Un nombre de mots maximum – Exemple : max 800 mots
  • Une fourchette – Exemple : entre 800 et 1000 mots

🎯 Objectifs :

  • Encadrer et maîtriser les coûts de rédaction
  • Permettre au rédacteur de se projeter dans la densité de contenu à produire, d’autant plus si vous ne livrez pas un plan de contenu complet

💡 Tips : Pour faciliter votre organisation, vous pouvez tout à fait définir des longueurs-types pour vos différents types de contenu.

Exemples :

  • Fiche produit : 800 mots
  • Page de catégorie : 800 mots
  • Article de blog : 1000 mots
  • Guide : 2000 mots

Gardez bien en tête qu’un contenu web n’est de toute façon pas immuable. En fonction des résultats obtenus, votre contenu peut s’allonger pour être mieux optimisé selon les objectifs définis.

La cible du contenu

Il s’agit de la cible précise à qui est adressé le contenu à produire.

Vous devez être le plus précis et le plus exhaustif possible dans la présentation de votre cible :

  • Vous pouvez avoir plusieurs cibles. Par exemple, un contenu peut s’adresser à un public à la fois de professionnels et de particuliers.
  • Votre cible peut comporter plusieurs types de profils. Ces précisions sont intéressantes à apporter.

🎯 Objectif : Permettre au rédacteur de s’imprégner de la cible afin de bien l’adresser par le ton, le vocabulaire utilisés lors de la rédaction.

💡 Tips : Pour détailler et développer davantage vos cibles, vous pouvez créer vos personae marketing et les partager au rédacteur.

Les mots-clés SEO

Il s’agit des mots-clés SEO, en lien avec le contenu à créer, à intégrer dans le texte.

Exemple avec un contenu sur l’assurance pour chien catégorisé :

  • assurance pour chien catégorisé (mot-clé principal du contenu)
  • assurance pour chien de catégorie 2
  • assurance pour chien de catégorie 1
  • assurance pour chien dangereux

En lien avec le mot-clé principal du contenu à rédiger, ces expressions sont sourcées en amont grâce à des outils SEO.

🎯 Objectif : Transmettre une liste exhaustive et pertinente de mots-clés au rédacteur afin d’enrichir la sémantique du contenu à créer et assurer son bon positionnement SEO.

💡 Tips : Reformulez les mots-clés bruts sélectionnés. Souvent tronqués, ils nécessitent une réécriture pour s’intégrer naturellement dans le texte. Exemple : le mot-clé “assurance chien catégorie 1” devient “assurance pour chien de catégorie 1”.

Les ressources

Il s’agit de toutes les ressources utiles à la rédaction du contenu.

Vous pouvez mettre à disposition deux types de ressources :

  • Des contenus liés à votre marque et vos produits : plaquettes commerciales, catalogue produit, ressources web, personae, etc.
  • Des contenus web “concurrents” réussis, traitant du sujet du contenu à produire

Il est important de proposer uniquement des ressources pertinentes, en lien avec le contenu à rédiger.

🎯 Objectif : Fournir le maximum de matière au rédacteur afin de faciliter la rédaction du contenu et livrer un contenu complet, à valeur ajoutée.

💡 Tips : Pour compléter les ressources, vous pouvez aussi prévoir un moment d’échange avec le rédacteur, afin de lui présenter de vive voix votre entreprise, votre marque, votre secteur d’activité, vos produits et répondre à ses questions.

Le plan du contenu

Il s’agit de la trame, du squelette du contenu à produire.

Le plan de contenu peut prendre deux formes en fonction de votre besoin :

  • Une simple trame, avec des suggestions de sujets à traiter : adapté si vous n’avez pas d’attentes particulières quant au rendu du contenu. Vous laissez alors le champs libre au rédacteur. Par exemple, un article de blog d’ordre inspirationnel peut entrer dans cette catégorie.
  • Un plan complet, avec les titres et sous-titres du contenu : adapté si vous avez des besoins spécifiques et des objectifs précis sur le fond et la forme du contenu. Par exemple, si votre page cible un mot-clé concurrentiel, il peut être nécessaire de donner des indications précises sur son contenu.

🎯 Objectif : Elément essentiel d’un brief de rédaction, le plan de contenu permet au rédacteur de mieux cerner vos besoins et attentes sur le fond (et parfois la forme) du contenu à créer.

💡 Tips : Dans le cadre d’un plan complet, vous pouvez aller plus loin dans la précision, en livrant des indications additionnelles si besoin pour chaque partie et chaque sous-partie. Cela permet au rédacteur de mieux se projeter dans ce qui est attendu.

Pour aller plus loin dans votre brief

Les éléments évoqués ci-après ne sont pas obligatoires dans votre brief de contenu. Néanmoins, ils viennent apporter un éclairage encore plus pointu sur votre demande. Le contenu final n’en sera forcément que meilleur !

🏆 Les objectifs du contenu

Il s’agit des objectifs éditoriaux et commerciaux de votre page. Ces objectifs sont retranscrits dans le contenu.

Il peut être alors intéressant de les transmettre au rédacteur pour qu’il s’en imprègne et les garde bien en tête lors de la rédaction.

Exemple pour une page service d’un site btob :

  • Informer sur le service
  • Rassurer sur la marque
  • Générer une demande de devis

📄 Le gabarit de page

Egalement appelé “template”, le gabarit correspond à la mise en page du contenu global. Sur un site, plusieurs gabarits co-habitent en fonction de la nature des pages : fiche produit, page de catégorie, guide, article de blog, etc.

Par exemple, si le contenu à créer concerne une fiche produit, vous pouvez partager au rédacteur l’URL d’une fiche produit existante. Si le gabarit de la page n’existe pas encore sur votre site, vous pouvez alors transmettre la maquette de la page.

Le rédacteur peut ainsi mieux se projeter dans ce qui est attendu en termes de rendu physique et ainsi adapter la rédaction en fonction, comme la longueur d’un paragraphe par exemple.

📣 Le ton éditorial

Il s’agit de la façon dont vous vous adressez à votre cible à travers vos contenus. La définition de votre ton éditorial est généralement réalisée dans le cadre de la définition de votre charte éditoriale.

Il peut être défini très simplement : “Nous sommes pédagogues et professionnels.”, mais aussi être beaucoup plus poussé : “Nous sommes pédagogues et professionnels. Nous utilisons un vocabulaire technique. Nous nous adressons à notre cible par le “vous”.”.

Ces indications permettent au rédacteur de s’adresser à votre cible dans son langage, ce qui augmentera le pouvoir de captation de votre contenu.

Virginie Follet Formatrice SEO & stratégie éditoriale
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