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Le coaching post-formation

Chez alfie, le coaching s’écarte de sa définition traditionnelle. Il s’agit d’une mise en application des compétences acquises pendant une action de formation, sur plusieurs semaines après la formation. On parle donc de mise en pratique plutôt que de coaching. Cette mise en pratique te permet de continuer à former tes apprenants au fil de l’eau.

✅ Le Récap

La mise en pratique (ou coaching post-formation) se vend lors de la qualification du besoin de formation. C’est lors du premier appel que tu vas détecter un besoin de continuer à intégrer des notions après une action de formation. Cela permet d’être « à côté » de l’apprenant pendant qu’il pratique ce que tu lui as enseigné.

Attention de la durée de l’accompagnement coaching : tu ne pourras facturer alfie qu’à la fin de toutes les sessions de coaching.

Pense à organiser un suivi des sessions de coaching, par de la prise de note.

📒 2 idées de formats de coaching

Formation + 1/2 journée de mise en pratique

Formation + 2x 2h ou 4x 1h, sur un mois.

Ce format est idéal pour :

  • Suivre la mise en place d’un projet ponctuel. Par exemple : s’assurer de la bonne configuration d’une campagne e-mailing ou publicitaire et accompagner du moment du lancement à J+30.
  • Approfondir des sujets abordés en formation une fois que l’apprenant est en posture de pratique. Par exemple : réexpliquer l’analyse du crawl d’un site web avec Screaming Frog.
  • Aider l’apprenant à choisir les bons outils. Par exemple : choisir les outils sémantiques pour l’aider dans sa rédaction SEO, choisir ses outils de création graphique en fonction des projets qu’il doit mener.

Formation + 1 journée de mise en pratique

Formation + 2h par semaine sur un mois.

Ce format est idéal pour :

  • Suivre les performances d’un dispositif digital suite à son lancement. Par exemple : analyser ensemble des données d’acquisition accumulées sur plusieurs semaines et apporter votre regard d’expert pour aider l’apprenant à correctement interpréter les données.
  • Brainstormer pour faire évoluer l’apprenant une fois qu’il a mis en place ce qui a été vu en formation. Par exemple : le former sur la création de leads magnets une fois que sa stratégie de content marketing est en place.

💻 Adapter sa formation au elearning

Etape 1 : organise tes créneaux de coaching

Tu as deux options :

  1. Des créneaux définis avec le client dès la validation de la formation.
  2. Des créneaux réservés dans ta semaine afin que l’apprenant puisse choisir la date au fur et à mesure des sessions de coaching.

Etape 2 : prépare ton suivi de coaching

Crée un fichier de suivi listant, par session :

  • Les prochaines étapes / tâches / challenges
  • La date
  • Un récap de l’échange en 1 phrase
  • Les ressources présentés

Comme dit par Carole, le coaching ne nécessite aucun de temps de préparation de ton côté. Tu connais déjà le contexte, l’apprenant, ses aisances et ses difficultés, alors coache !

Retiens que la formation est instructive et que le coaching est interactif.

❓ Coaching ou pas coaching ?

Dans quelles situations le coaching est pertinent ?

  • La formation concerne le déploiement d’une solution ou d’un process
  • La formation nécessite un suivi des performances ou des résultats
  • La formation nécessite de la pratique régulière et un apport d’expertise pendant cette pratique
  • L’apprenant veut réaliser une tâche bien précise ou lancer un projet ponctuel

Quand est-ce que le coaching n’est pas utile ?

Pas de pratique en prévision dans les semaines qui suivent la formation.

Quand proposer le coaching ?

Dès le premier call. Ta mission est d’identifier si la formation est suffisante ou si le coaching peut être pertinent. Tu pourras ainsi proposer un format “formation + coaching”, qu’il soit individuel ou en groupe.

🎤 Le retour d’expérience de Carole

Quels sont les avantages pour les formateurs ?

  • S’assurer que les apprenants ont bien compris & mettent en application.
  • Ne pas avoir à faire rentrer tous les apprentissages dans un nb de jours souvent trop courts.
  • Moins de préparation qu’une formation classique car on attend que la personne nous présente ses problématiques et on l’aide avec notre expertise en live pendant le rdv, c’est idéal pour la mise en pratique sur mesure !

Bonus : identifier des nouveaux besoins de prestation/formation chez le client.

Quels sont les avantages pour les apprenants ?

  • Éviter la frustration lié à un manque de pratique sur-mesure pendant la formation.
  • Renforcer l’engagement en offrant un soutien personnalisé et en les aidant à prendre conscience de leurs forces et de leurs axes d’amélioration.
  • Davantage de motivation dans l’apprentissage et le travail actif.

Besoin d’aide ?

Une question ? Contacte Amélie, notre Animatrice du réseau des formateurs : Amélie Ferreira – amelie@alfieformation.fr