Un call de 15 minutes avec votre formateur vous permettra de définir le programme de formation dont vous avez besoin, aligné sur vos objectifs professionnels.
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Avant de référencer un contenu sur Google, il faut l’indexer ! C’est une étape indispensable si vous souhaitez rendre visible votre contenu dans les SERP de Google après la recherche d’un internaute. Avec ce micro-learning SEO, apprenez à indexer rapidement un contenu sur le web. C’est parti !
Comment vérifier si un contenu est indexé sur Google ?
Avant de foncer tête baissée dans les optimisations possibles pour indexer un contenu sur Google, il faut vérifier si votre contenu a été pris en compte par Google ou non.
Pour cela vous pouvez utiliser deux techniques :
Utiliser la commande « site:exemple.com ». Remplacez « exemple.com » par le nom de domaine de votre site.
Vérifier le rapport d’indexation sur votre propriété Search Console. Pour cela, inspectez l’URL de votre choix et vérifiez si la page est indexée selon Google.
Les critères d’indexation d’un contenu sur Google
Des milliards de site sont crawlés et analysés par les robots de Google. Néanmoins, il existe de nombreux cas où les contenus d’un site web ne sont pas pris en compte et donc non indexés par Google. Pour indexer un contenu rapidement, vous devez répondre à différents critères :
Des critères généraux
Votre site est tout neuf et plusieurs jours ou semaines peuvent être nécessaire pour que Google détecte votre nouveau site ou les modifications apportées à ce dernier.
Votre site accepte l’exploration du user agent Googlebot (vérifiez votre fichier robots.txt ou d’éventuelles restrictions serveur).
Votre site a été développé avec une technologie adaptée et facilement compréhensible par Google (privilégiez les sites en HTML).
Votre site contenu sur le web et dispose de mentions (liens HTML) vers lui.
👋 Veillez à respecter les fondamentaux de la recherche Google afin de vous assurer que votre site remplit toutes les conditions nécessaires pour apparaître sur Google.
Des critères techniques
La vitesse de chargement de votre site est optimale et valide les critères des Core Web Vitals
Le serveur répond normalement et Google ne fait face à aucune surcharge serveur ou erreurs 500
Toutes les URL accessibles répondent en code 200
Les pages de votre site ne sont pas bloquées à l’indexation par une directive meta robot ou x-robot-tag
Il n’existe pas de balise canonique, renvoyant vers un autre contenu, sur la page que vous souhaitez indexer
Un plan de site XML (sitemap.xml) est disponible sur le site et a été proposé à Google via votre compte Search Console
Des critères de qualité
Vos pages contiennent du contenu unique et adapté à vos cibles
Vos contenus répondent aux intentions de recherche des internautes
Vos contenus contiennent des éléments HTML pertinents (liste à puce, sommaire, tableau)
Vos contenus contiennent des ressources multi-médias uniques et de qualité (images, schémas, vidéos, photos, podcast…)
Vos pages ont un score élevé E-E-A-T (expertise de l’auteur, date de publication – de modification, sources citées, certifications, page équipe accessible…)
2 techniques pour accélérer l’indexation d’une page sur Google
Malgré vos efforts, certains contenus auront du mal à s’indexer sur Google. Des outils pourront alors vous aider à forcer l’indexation d’un contenu sur le moteur de recherche de Google.
Si vous venez d’ajouter une page sur votre site, vous pouvez demander à Google d’indexer cette nouvelle URL.
Pour y parvenir, indiquer l’URL dans votre propriété Search Console en utilisant l’outil d’inspection d’URL. N’oubliez pas qu’un quota limite l’envoi d’URL individuelles et que les demandes répétées de réexploration pour une même URL n’accélèrent pas l’exploration.
Technique 2 : utiliser des outils externes pour indexer vos URL
Certains outils payants se sont spécialisés dans l’indexation de masse de contenu sur Google. Vous n’aurez plus qu’à lister toutes les URL que vous souhaitez faire indexer par Google, puis à les envoyer dans l’outil pour les faire indexer rapidement.
80% des URL sont alors indexées en moins de 48h avec ce type d’outil parmi lesquels nous retrouvons :
👋 Ces outils externes peuvent également vous servir à indexer des contenus qui ne vous appartiennent pas. Vous pourrez, par exemple, forcer l’indexation de pages contenant des liens externes vers votre site pour profiter à 100% de la popularité de ces backlinks.