Un call de 15 minutes avec votre formateur vous permettra de définir le programme de formation dont vous avez besoin, aligné sur vos objectifs professionnels.
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Pour améliorer votre positionnement sur Google, vous devez obtenir des liens externes. La question qui revient le plus en formation est souvent la suivante : « Comment définir un bon lien d’un mauvais lien en SEO ? ». Avec ce micro-learning SEO, apprenez à identifier rapidement un bon lien en SEO. C’est parti !
Qu’est-ce qu’un lien entrant ?
D’après Google, un lien entrant est un lien placé sur une page d’un autre site et qui renvoie vers une page de votre site. Il redirige vers votre site. Google accorde une grande importance aux liens entrants vers un site web pour déterminer la pertinence d’une page web. Pour éviter toute manipulation de son classement de recherche, Google a mis en place des algorithmes et des filtres spécifiques pour contrer toutes les stratégies de « spam » ou de « liens toxiques ».
Voici quelques exemples de liens toxiques d’après Google :
Liens achetés sans mention sponsorisée (avec une valeur d’attribut rel= »nofollow » ou rel= »sponsored » à la balise <a>)
Échange de biens ou de services contre des liens
Liens vers des sites de favoris ou des annuaires de qualité médiocre
Liens riches en mots clés, cachés ou de faible qualité présents dans les widgets diffusés sur différents sites
Après cette courte mais nécessaire introduction, découvrons comment déterminer un bon lien d’un mauvais lien en SEO.
4 étapes pour identifier un bon lien en SEO
Etape 1 : déterminez une URL cible
Avant de rechercher le bon spot, vous devez cibler une ou plusieurs URL cible sur votre site. Certaines pages auront plus de chance de ressortir sur Google et l’effet des liens vers ces URL n’en seront que meilleur !
Par exemple, sur alfie :
Si je devais acquérir des liens externes pour me positionner sur “Formation netlinking”, je choisirais de cibler cette URL : https://alfieformation.fr/formations/formation-netlinking/
À l’inverse, si je devais cibler “Organisme de formation” ou “Centre de formation”, je choisirais plutôt la page d’accueil : https://alfieformation.fr/
Les contenus externes plus générique ou parlant de ma marque cibleraient également cette page d’accueil.
Mes conseils :
Identifiez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
Identifiez les landing page associés à ces mots-clés
Déterminez 5 à 10 pages maximum sur une période définie (ex : 3 mois)
Déterminez un nombre de liens à acquérir sur la période et par page (ex : 5 liens par page pendant 3 mois)
👋 Cette stratégie peut évidemment évoluer au fil du temps et en fonction de vos résultats.
Etape 2 : vérifiez la thématique des supports de vos liens entrants
Google accorde une importance à la qualité des liens mais aussi à la thématique des liens qui pointent vers votre site. Il est en effet logique que vous receviez plus de liens depuis des sites autour du tourisme si vous éditez un site de voyage.
Chez alfie, par exemple, nous pourrions cibler des sites dans l’univers de l’apprentissage ou de l’éducation si nous devions mettre en place une stratégie d’acquisition de liens.
Mes conseils :
Ciblez des sites externes en cohérence avec la typologie de votre site
Ciblez des contenus tiers qui ont un rapport direct avec vos pages de destination (vos pages à cibler)
Certains sites peuvent aborder plusieurs thématiques ou des thématiques éloignées de votre activité… mais un contenu spécifique sur ce site peut aborder un sujet en lien avec votre activité et une page de votre site. Dans ce cas, le lien et le rapport entre les deux sites devient logique et pertinent.
Utilisez des outils SEO (comme SEObserver) pour déterminer le Topical Trust Flow d’un domaine ou d’une page web. 🚨 Attention car le Topical Trust Flow peut-être manipulé. Soyez vigilant. S’appuyer sur des outils n’excluent pas le contrôle humain !
Etape 3 : analyser la performance des sites externes qui font référence à votre site
Des liens issus de sites qui performent et jouissent d’une bonne réputation auront forcément plus d’effets que des liens issus de sites mal référencés sur Google.
Attention également à obtenir des liens sur des pages indexées sur Google. Un lien issu d’un contenu non indexé ne vous apportera rien en SEO !
Mes conseils :
Vérifiez que le site génère du trafic en SEO et/ou via d’autres leviers d’acquisition sur les 6 ou 12 derniers mois
Vérifiez sur quels mots-clés se positionnent le site ou les pages qui vous intéressent (les mots-clés doivent avoir une cohérence avec la thématique de votre site ou des pages que vous ciblez)
Vérifiez le nombre de domaines référents du site qui vous feront un lien
Vérifiez que la page qui vous fera un lien est bien indexée sur Google (ou quelle le sera rapidement après mise en ligne)
Vérifiez que la page qui vous fera un lien est accessible rapidement sur le site (1 à 3 clics depuis la home page du domaine)
👋 Je vous invite à utiliser des outils SEO pour vérifiez ces éléments (SEMRush et SEObserver par exemple)
Etape 4 : paraître le plus naturel possible aux yeux de Google
Vous l’aurez compris, Google ne recommande pas de créer des liens artificiels. Vous allez donc devoir « paraître » naturel aux yeux de Google.
J’aime définir un lien naturel par un lien qui a une raison d’être. Si pour l’utilisateur votre lien est utile alors ce lien est naturel. Un lien sur un annuaire spécifique peut donc être naturel et logique tant pour l’utilisateur que pour Google.
Mes conseils :
Vérifiez la pertinence du lien entre la page hôte du lien et la page cible
Vérifiez la cohérence de l’emplacement du lien dans la page hôte
Soignez les ancres de texte, support de vos liens entrants (évitez les ancres sur-optimisées et soyez malin)
👋 Si une ancre de texte doit se faire sur un nom de marque ou sur l’URL de votre site web, elle sera alors plus naturelle et vous devrez la privilégier !