- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
La gamification et l’utilisation de mécanismes ludiques afin d’engager son public cible, est une façon innovante de concevoir des expériences. C’est une méthode pour générer de l’engagement. Elle vous permettra de produire des idées innovantes et créatives dans vos futurs ateliers !

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Présentation de la formation.
- Ice-Breaker.
- Évaluation initiale sous forme d’un quiz.
- Définition Gamification vs serious game.
- Publics et joueurs.
- Exemples de gamification.
- Exercices collectifs et interactifs d’appropriation.
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Motivations intrinsèques et extrinsèques.
- Les 9 leviers d’engagement.
- La notion de feedbacks.
- La boucle d’engagement.
- Le système de progression.
- Exercices collectifs et interactifs d’appropriation.
Jour 2 Première demi-journée
- Validation du thème de l’atelier.
- Cadrage de la problématique.
- Création de persona/définition de la cible.
- Génération d’idées en lien avec le thème.
- Présentation des idées entre les différents membres du groupe.
- Vote et sélection d’un concept.
Jour 2 Deuxième demi-journée
- Suite mécaniques principales et boucle de gameplay.
- Validation du concept.
- Évaluation finale : présentation orale du concept.
- Évaluation complémentaire sous forme d’un quiz.
Moyens
La formation combine présentations théoriques sur grand écran, cas concrets, et ateliers pratiques utilisant des outils comme les Gamifi’cartes et les canevas FIDBAK. Des échanges sont prévus pour partager des expériences et répondre aux questions sur les applications possibles.
Prérequis
Une connaissance de l’univers du jeu (vidéo, de société, autres) est un plus, mais n’est pas nécessaire.
Public
Développeur et débutant, graphiste, responsable webmarketing, community manager.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Questions fréquentes pour la formation Gamification d'Alexandre
Quels types de résultats puis-je espérer après cette formation ?
À l’issue de la formation, vous serez capable d’intégrer des mécanismes de gamification dans vos projets, d’améliorer l’engagement utilisateur, et de concevoir des ateliers ludiques adaptés à divers contextes professionnels.
Existe-t-il des options de financement ?
La formation est finançable jusqu’à 100% par les OPCO. D’autres financements sont possibles pour les non-salariés, tels que les Fonds d’assurance formation (FAF), Pôle Emploi, le Conseil Régional ou l’Agefiph.
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr