- Durée 3 jours - 21 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Grâce à une méthodologie éprouvée, cette formation Canva Pro vous guidera pas à pas pour maîtriser les outils et les astuces, tout en optimisant votre temps et votre créativité. Que ce soit pour vos présentations, prise de notes, brainstorming, contenus pour les réseaux sociaux ou vos campagnes marketing, découvrez comment créer des contenus visuellement impactants qui feront grandir votre entreprise.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !
Jour 1 Première demi-journée
- Interface : prise en main, exploration des menus + présentation générale de l’outil Canva.
- Créer son compte : les différents abonnements (gratuit / équipe / association entreprise)
- Les forces de Canva.
- Je fais quoi sur Canva ?
- Comment utiliser Canva de façon sûre et légale.
- Présentation de la page d’accueil.
- Focus sur les modèles et les kits par secteur d’activité (marketing, RH, créatif, commercial)
- Comment créer un nouveau design.
- Interface de travail : présentation des différentes fonctionnalités permettant de créer un visuel simple.
- Présentation de l’interface de travail et des menus.
- Focus sur les modèles, la bibliothèque d’éléments et la fonctionnalité “importer”.
- Intégrer du texte et y apporter des effets.
- Connaître les différents moyens de créer une couleur.
- Gérer les calques de votre design.
- Redimensionner, positionner, aligner, espacer les éléments de manière efficace.
- Grouper et verrouiller un élément de votre visuel.
- Copier un style pour gagner du temps.
- Éditer une image : ajuster les couleurs.
- Afficher les marges et les règles.
- Création d’un premier visuel à partir d’un modèle. Le cas pratique sera adapté en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Collaborer, partager, télécharger votre design Canva.
- Collaborer et/ou partager votre design Canva avec vos collègues ou des prestataires externes.
- Télécharger un design au bon format (pdf, jpg, png, power point, word…)
- Préparer votre fichier pour l’impression.
- Identifier les applis Canva qui pourraient vous être utiles.
- Présentation des applications Canva.
- Démonstration de certaines d’entre elles en fonction des besoins de l’entreprise.
- Identifier les applications Canva qui pourraient être utiles au sein de l’entreprise à partir d’une liste sur Excel qui sera transmise par la formatrice.
- Création d’un visuel à partir d’un prompt en utilisant l’application Médial magique.
- Paramétrer l’identité visuelle de l’entreprise dans Canva.
- Introduction aux bases de la charte graphique.
- Présentation du Pôle marque et de l’outil permettant de gérer son identité visuelle.
- Quels sont les avantages d’utiliser le Pôle marque ?
- Configurer le Pôle marque avec les éléments de la charte graphique de l’entreprise (logos / couleurs / polices / photos / icônes / illustrations)
- Le cas pratique s’adaptera en fonction des forfaits (pro/ gratuit) auxquels les stagiaires ont accès. Les éléments de la charte graphique auront été transmis en amont par l’entreprise.
- Adapter un modèle Canva avec les éléments de la charte graphique de l’entreprise.
- Les participants travaillent individuellement sur leur propre ordinateur.
- Ce cas pratique permet d’utiliser les différentes fonctionnalités proposées par le Pôle marque et de se familiariser avec l’outil.
- Moment d’échange avec la formatrice – questions réponses.
Jour 2 Première demi-journée
- Travailler de manière collaborative et gérer les différents niveaux d’autorisation (Canva pro)
- Configurer son équipe, définir un rôle à chaque membre.
- Sécuriser la création des contenus avec le contrôle de marque.
- Organiser son travail à partir des dossiers et des favoris.
- Créer des dossiers et des sous dossier pour classer les supports de cette formation et les cas pratiques.
- Intégrer une bannière, choisir des éléments à mettre en favori.
- Partager un élément avec l’un de ses collègues.
- Faire des tests d’accès.
- Les participants travaillent individuellement sur leur propre ordinateur.
- Créer une présentation professionnelle et captivante sur Canva.
- Choisir son modèle et y appliquer sa charte graphique.
- Intégrer des animations.
- Découvrir toutes les fonctionnalités proposées par Canva pour présenter votre contenu : vue présentateur, studio d’enregistrement etc.
- Présentation de l’outil resize et traduction (Canva pro)
Jour 2 Deuxième demi-journée
- Temps d’échanges sur les sujets qui auront été vus lors des 2 journées.
- Aller plus loin sur Canva ! En fonction du temps restant et des besoins des participants.
- Comment utiliser l’outil Canva Doc et son écriture magique.
- Présentation des tableaux blancs pour créer des plannings, brainstormer, etc.
- Utilisation de Canva pour les publications sur LinkedIn, Instagram, ou Facebook : bonnes pratiques.
- Mise à disposition de templates.
- Les étapes pour créer une vidéo sur Canva.
- Les outils de retouche d’image du studio magique.
Moyens
Démonstration de l’outil Canva, support de formation, ateliers pratiques, séances dirigées de questions réponses et présentation théorique par la formatrice.
Prérequis
Avoir une connaissance de base des outils informatiques et d’internet. Disposer d’un compte Canva (gratuit ou pro). Utiliser la version professionnelle de Canva serait un plus pour une meilleure qualité et fluidité de formation. Il est possible d’activer un mois d’essai gratuit sans engagement de la part du stagiaire. Avoir des objectifs clairs pour l’utilisation de Canva (par exemple : création de visuels pour les réseaux sociaux, documents professionnels, etc.)
Public
Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, gérant d’entreprise ou indépendant.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Les questions fréquentes sur la formation Canva Pro de Fanie
La formation est-elle vraiment pratique ?
Oui, la formation Canva est très pratique ! Elle est conçue pour vous faire passer directement à l’action. Vous apprendrez en créant vos propres visuels tout au long de la formation, avec des cas pratiques adaptés à vos besoins professionnels (présentations, flyers, réseaux sociaux, etc.). L’objectif est de vous rendre autonome sur Canva en travaillant sur des projets concrets liés à votre entreprise, tout en acquérant des astuces pour être plus productif et créatif. À la fin, vous saurez non seulement utiliser Canva, mais aussi l’appliquer directement dans votre travail quotidien !
Est-ce que je peux suivre la formation si j’utilise un compte Canva gratuit ?
Oui, vous pouvez suivre la formation si vous utilisez un compte Canva gratuit. Le contenu s’adapte aux différents profils, comptes (gratuit / pro / association / éducation) et niveaux. La version professionnelle de Canva permet cependant d’explorer d’avantage les outils utilisant l’IA et d’aller encore plus loin dans la création de designs avancés. Il vous sera d’ailleurs proposé lors de la 1ère journée de formation d’activer un mois d’essai gratuit sans engagement afin de profiter de l’interface Canva Pro lors de la formation.
La formation Canva forme t-elle à devenir graphiste ?
Non, la formation Canva ne vous forme pas à devenir graphiste, mais elle vous permet de maîtriser les bases du design et de créer des visuels professionnels sans avoir besoin de compétences en graphisme. Canva est un outil simple et intuitif qui vous aide à concevoir rapidement des supports visuels attractifs, mais il ne remplace pas la formation approfondie d’un graphiste professionnel.
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