E-learning SEO : les fondamenteaux Par Olivier Andrieu

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Cette formation SEO 100% en e-learning vous accompagne pendant plus de 12 heures de vidéos pour vous expliquer le fonctionnement des moteurs comme Google ou Bing et vous permettra de construire votre stratégie SEO.

Pour acheter la formation en direct, hors OPCO, c’est par ici : Formation SEO : les fondamentaux.

  • Thèmes :
  • Contenu
  • Linking
  • Technique
olivier andrieu
Formation dispensée par :

Olivier Andrieu

Formateur SEO
Consultant SEO indépendant dans le domaine de l'Internet, créateur de la société Abondance en 1996 et du site www.abondance.com en 1998. Il a également créé reacteur.com et formaseo.fr.

Tarif

E-learning
600 € HT

En autonomie : vidéos chapitrées et exercices.

  • Durée 12 heures
  • Niveau Débutant ou intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Première partie Généralités et définitions

  • Fonctionnement de la formation (10’23)
  • Introduction (7’40)
  • Historique des moteurs de recherche (9’17)
  • Sur quels moteurs se référencer ? (2’46)
  • Référencement versus positionnement (2’42)
  • Liens organiques versus liens sponsorisés (3’59)
  • Anatomie d’une SERP (8’12)
  • Le SEO, c’est du gâteau ! (4’52)
  • Positionnement, oui, mais où ? (2’50)
  • Timeline d’un projet SEO (4’11)
  • Le glissement vers la recherche vocale (5’18)
  • White hat / Black hat : choisis ton camp ! (3’33)
  • QCM (20 questions)

Deuxième partie Fonctionnement des moteurs de recherche

  • Comment fonctionne un moteur de recherche ? (5’28)
  • Les robots, crawlers et spiders (4’50)
  • Le cache de Google (2’31)
  • Le budget crawl (5’21)
  • Sitemap XML, plan de site et navigation naturelle (9’28)
  • Pénalités : présentation (3’4)
  • Pénalités : actions manuelles (9’35)
  • Pénalités : filtres algorithmiques (7’2)
  • Panda (5’33)
  • Penguin (5’44)
  • QCM (20 questions)

Troisième partie Préparation du référencement

  • Le concept de « longue traîne » (6’18)
  • Le (not provided) (3’25)
  • Comment trouver vos mots-clés ? (2’32)
  • Intérêt d’un mot clé (8’38)
  • Faisabilité d’un mot-clé (5’3)
  • Fautes de frappe et d’orthographe (5’23)
  • Le référencement prédictif (10’4)
  • QCM (20 questions)

Quatrième partie Les critères techniques « in page »

  • Petit rappel de HTML (7’50)
  • Installation de Web Developer (3’25)
  • La balise title (12’34)
  • La structuration du texte en balises hn (15’36)
  • La balise meta « description » (5’32)
  • Balises Schema.org et Rich Snippets (10’30)
  • La balise meta keywords (2’5)
  • Les mots en gras (2’22)
  • Les attributs alt et title (liens, images) (6’28)
  • Les images (4’4)
  • Le nom de domaine et l’extension (10’32)
  • Les sous-domaines (2’16)
  • Les intitulés d’URL (3’57)
  • Sécurisation HTTPS (4’19)
  • Compatibilité mobile (5’12)
  • Temps de chargement des pages (6’55)
  • Compatibilité W3C (3’2)
  • QCM (20 questions)

Cinquième partie Autres points techniques

  • Format d’un lien hypertexte (HTML, Javascript) (5’41)
  • Les vidéos (6’48)
  • Les fichiers PDF et Word (5’1)
  • Index Mobile First (4’15)
  • Redirections (8’46)
  • AMP (6’24)
  • Liens de site (Sitelinks) (3’1)
  • App Indexing (5’7)
  • Désindexation (5’31)
  • La balise meta « robots » (2’45)
  • Le fichier robots.txt (8’1)
  • QCM (20 questions)

Sixième partie Rédactionnel

  • Notion d’intention de recherche (5’0)
  • La taille d’un texte (3’32)
  • Répétition de mots et dosage naturel (2’16)
  • La casse des lettres (3’1)
  • L’ordre et l’éloignement des mots (1’41)
  • Pages mono-concepts (4’27)
  • La fraîcheur de mise à jour des informations (1’53)
  • Langue du texte (4’0)
  • Localisation du texte (4’1)
  • Authorship, AuthorRank (6’38 )
  • Requête principale (RP) (3’31)
  • Champ lexical (7’22)
  • Rédaction optimisée SEO (9’50)
  • Exemple de rédaction (7’25)
  • QCM (20 questions)

Septième partie Les liens

  • Liens internes et externes, entrants et sortants (5’1)
  • Réputation d’une page distante (5’42)
  • PageRank (6’22)
  • L’attribut Nofollow (4’1)
  • Le spam et les pénalités sur les liens (3’59)
  • Netlinking (17’7)
  • Linkbaiting (10’51)
  • QCM (20 questions)

Huitième partie Conception du site

  • Le maillage interne (10’20)
  • Plan du site (4’23)
  • Fichier Sitemap XML (11’19)
  • Balises de pagination (3’29)
  • Duplicate Content (13’57)
  • Le cocon sémantique (10’34)
  • QCM (20 questions)

Neuvième partie Autres façons de se référencer

  • Google Actualités (10’35)
  • Google My Business (référencement local) (6’49)
  • Les réseaux sociaux (4’39)
  • Le Knowledge Graph (5’13)
  • La Position Zéro (6’16)
  • Les featured snippets (6’56)
  • QCM (20 questions)

Dixième partie Suivi du référencement

  • Tableau de bord SEO (2’19)
  • Search Console : comment se connecter (4’48)
  • Search Console : principales fonctionnalités (10’43)
  • Indexation (10’2)
  • Positionnement (5’49)
  • Analytics (6’4)
  • QCM (20 questions)

Onzième partie Stratégie SEO

  • Le SEO international (12’45)
  • Faut-il internaliser ou sous-traiter un référencement ? (6’25)
  • Quelles garanties un référenceur peut-il proposer ? (4’44)
  • Combien coûte un référencement ? (6’19)
  • Les différentes étapes d’un projet SEO (4’44)
  • QCM (10 questions)

Douzième partie Conclusion

  • Conclusion : la check-list SEO (6’50)
  • Examen/QCM final (20 questions)

Moyens

Vidéos explicatives, exercices pratiques, formateur expert dans son domaine et études de cas.

Prérequis

Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du langage HTML peut être intéressante et vous permettra éventuellement de mieux appréhender certains concepts, mais elle n’est pas indispensable au départ.

Public

Tous professionnels qui souhaitent s’améliorer dans le référencement naturel pour développer son site web.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
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  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Apprendre les fondamentaux du SEO et du fonctionnement des moteurs de recherche pour obtenir un bon « vernis » et valider éventuellement des premières connaissances du sujet.

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Questions fréquentes sur la formation SEO d'Olivier

Pour qui est faite la formation ?

Formaseo niveau 1 est avant tout une formation très complète aux fondamentaux du SEO. Elle convient parfaitement aux personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ces connaissances. Formaseo ne convient pas aux référenceurs professionnels ou aux personnes ayant déjà un bon niveau de compétence du domaine.

En revanche, elle peut convenir à une personne ayant déjà un certain nombre de connaissances, mais désirant faire un large tour d’horizon du domaine afin de les parfaire ou de valider ses acquis. Notre formation s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux chefs d’entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants.

Les points forts des formations alfie

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Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

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Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

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Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

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Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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