- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 5 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Google utilise des signaux utilisateurs pour le classement de ses résultats de recherche. Alors comment ne pas s’intéresser à l’UX quand on fait du référencement naturel ?
Cette conférence vous emmène aux frontières de deux disciplines stratégiques pour le marketing digital, en explore ses points de convergence et illustre le tout avec des stratégies concrètes permettant de mieux ranker dans Google.

Tarif
Selon le programme de la conférence.
- Durée Sur-mesure
- Niveau Sur-mesure
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Introduction Où en est-on ?
- Etat de l'art de l'UX chez Google
- Google Leaks : la confirmation d'un algorithme de signaux utilisateurs
- Spam et mauvais contenus référencés
Réconcilier le SEO et la qualité Grâce à l'UX
- Les bénéfices de l'UX pour le SEO
- Créer des pages en fonction de l'intention de recherche
- Concevoir pour l'information et non l'inverse
- Utiliser l’intention de recherche pour la navigation
- Créer un cocon sémantique
Transformer la contrainte texte En opportunité de vente
- Tip 1 : la lecture rapide pour optimiser la compréhension de l'information
- Tip 2 : le binôme promesse / preuve aux emplacements stratégiques
- Tip 3 : ChatGPT pour travailler la concision
Le mot de la formatrice
De l’intention de recherche à l’ergonomie en passant par le copywriting, j’explore les interdépendances entre SEO et UX en conférence depuis Que Du Web 2019 avec ma première conférence qui abordait le rôle crucial du texte dans la prise de décision de l’internaute.
J’ai depuis créé 5 conférences sur-mesure abordant à la fois les méthodes pour concevoir des pages et landing pages qui convertissent mieux (Search Y Paris 2020), ce que l’UX peut apporter aux référenceurs (SEO Garden Party 2021), l’optimisation du taux de conversion par l’ergonomie et le parcours client (BWSEO 2022), les user tests pour le SEO (SEO Campus 2022) et comment l’intention de recherche impacte la conception de contenu et l’ergonomie (SEO By Night 2024).
![]()
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Organiser une conférence SEO et UX chez vous
Peut-on personnaliser l'intervention de la conférencière ?
Tout à fait ! C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette conférence : partir de vos sites internet pour illustrer l’interdépendance entre SEO et UX. Grâce à un brief en amont sur votre stratégie SEO, des cas sont tirés de vos sites internet et permettent de faire découvrir à chacun comment, concrètement, ils peuvent agir dès maintenant.
Quand est-ce qu'une conférence est plus pertinente qu'une formation ?
Le format conférence est idéal pour vos événements internes et externes : plénière marketing annuelle ou séminaire d’entreprise. Il fonctionne également en 100% à distance au travers de webinars annuels ou récurrents. Mai au-delà du format, la conférence répond surtout à l’objectif pédagogique d’inspirer vos équipes pour lancer une dynamique. Et les clients sont ravis ! Découvrez le petit mot de David, responsable SEO d’un groupe vendéen : « Bon bravo, j’ai que des super retours de ton intervention !!! Et plein de filiales qui se sont réveillées depuis. De tellement bon retour que tu as conquis le directeur marketing ! »
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr