E-learning Algorithmie des moteurs de recherche Par Guillaume Peyronnet et Sylvain Peyronnet

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Cette formation SEO 100% en e-learning de 15 heures de vidéos vous permet de tout comprendre sur le fonctionnement des moteurs de recherche et des algorithmes. Cette formation a été créée par Guillaume & Sylvain Peyronnet, deux experts reconnus du domaine SEO et qui vous amènent dans leur univers.

Pour acheter la formation en direct, hors OPCO, c’est par ici ➜ Formation Algorithmie des moteurs de recherche.

  • Thèmes :
  • Crawler
  • L2R
  • Knowledge Graph
  • Sémantique
Formation dispensée par :

Guillaume Peyronnet

Formateur SEO
Guillaume Peyronnet est un expert reconnu en référencement naturel (SEO) en France, avec plus de 20 ans d'expérience. Il est co-fondateur d'outils SaaS comme YourTextGuru et Babbar.tech, et propose des formations approfondies avec son frère Sylvain. Guillaume intervient régulièrement dans des conférences majeures. Il est particulièrement apprécié pour sa maîtrise…
Sylvain-Peyronnet
Formation dispensée par :

Sylvain Peyronnet

Formateur SEO
Sylvain Peyronnet est une figure incontournable du SEO en France, avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine. Ancien professeur des universités spécialisé en algorithmique et moteurs de recherche, il a cofondé Babbar, une entreprise qui développe des outils SEO tels que Babbar.tech et YourTextGuru. Lauréat du SEMY Award…

Tarif

E-learning
800 € HT

En autonomie : vidéos chapitrées et exercices.

  • Durée 15 heures
  • Niveau Intermédiaire ou expert

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Première partie Introduction à la formation Formaseo sur l’algorithmie des moteur

Deuxième partie Le contexte historique des moteurs de recherche modernes

  • Présentation du chapitre
  • De 1945 à 1990 : la recherche d’information documentaire et le web
  • 1990 et après : les moteurs de recherche
  • Des technologies qui ne viennent pas de nulle part
  • QCM (10 questions)

Troisième partie Principe général d’un moteur de recherche

  • Introduction
  • Mécanisme et monétisation
  • Les verticales de Google
  • Schéma global de fonctionnement d’un moteur de recherche
  • QCM (10 questions)

Quatrième partie Tout savoir sur le crawler et ses implications en SEO

  • Introduction
  • Schéma général du crawler
  • Comment faire un crawl efficace
  • Quota de crawl et vitesse
  • Vitesse d’un site : ce que l’on sait
  • Vitesse d’un site : les bonnes pratiques
  • Vitesse d’un site : exemple d’analyse (Google Pagespeed Insight)
  • Vitesse d’un site : l’outil sitespeed.io
  • Vitesse d’un site : comment lancer une analyse avec sitespeed.io
  • Vitesse d’un site : découverte d’un audit sitespeed.io
  • Utiliser les logs pour comprendre ce que fait le robot
  • QCM (10 questions)

Cinquième partie Le L2R (learning-to-rank)

  • Introduction
  • Histoire et principe du learning-to-rank
  • Le learning-to-rank : exemple d’un moteur avec deux signaux
  • La réalité : apprendre des classements
  • Comment déterminer la qualité perçue ?
  • Optimiser les snippets de la SERP
  • Optimiser l’UX pour la rétention
  • Mesurer la qualité perçue côté SEO
  • QCM (10 questions)

Sixième partie La sémantique

  • Introduction
  • L’intention de recherche
  • Comprendre un texte quand on est une machine
  • Comprendre un texte quand on est une machine moderne : les vecteurs de contexte
  • L’algorithme de Rocchio
  • À propos de BERT
  • Manipuler des vecteurs de contexte : Fasttext
  • Manipuler des vecteurs de contexte : Bert avec Mindreader.ai
  • Manipuler des vecteurs de contexte : keywords.gg
  • La duplication des contenus : l’algorithme de base
  • Le calcul de la duplication des contenus
  • Faire une suggestion, comment fait Google ?
  • QCM (10 questions)

Septième partie Les algorithmes de mesure de la popularité

  • Introduction
  • Le pagerank : la définition « besogneuse »
  • Le pagerank : le surfeur aléatoire et son importance en SEO
  • Le pagerank : les trois manières de faire du netlinking
  • Le pagerank : le surfeur raisonnable
  • Le pagerank : utiliser Gephi pour le calculer
  • Le pagerank : calculer celui de son site
  • Vers un pagerank sémantique
  • Le pagerank thématique
  • Formalisons un peu plus le pagerank thématique
  • Cocon sémantique
  • QCM (10 questions)

Huitième partie Les filtres du moteur

  • Introduction
  • Détecter le webspam à travers l’analyse des contenus : l’idée
  • Détecter le webspam à travers l’analyse des contenus : l’étude 2014 (partie 1)
  • Détecter le webspam à travers l’analyse des contenus : l’étude 2014 (partie 2)
  • Les filtres : Penguin
  • QCM (10 questions)

Neuvième partie Les autres algorithmes du moteur

  • Introduction
  • Le transition rank
  • Comment reconnaître les liens sans valeur ?
  • Le trustrank
  • L’algorithme de choix des publicités
  • QCM (10 questions)

Dixième partie Le Knowledge Graph

  • Introduction
  • Le knowledge graph : histoire et définition
  • Le knowledge graph : comment est-il construit ?
  • Le knowledge graph : Que fait-on avec ?
  • Le knowledge graph : Que fait-on avec quand on est SEO ?
  • Le knowledge graph : les outils de Google pour les SEO
  • Conclusion
  • QCM (10 questions)

Onzième partie Étude de positionnement

  • A propos de l’arbitrage et des critères de classement
  • La data pour arbitrer sur les critères de classement
  • Focus sur la data
  • La data, l’oeil collé à l’objectif
  • QCM (10 questions)

Douzième partie Conclusion de la formation

  • Examen/QCM final (20 questions)

Moyens

15 heures de vidéos, exercices pratiques, formateur expert dans son domaine et études de cas.

Prérequis

alfie se plie en 4 pour vous proposer une formation sur le référencement naturel local concrète et adaptable ! C’est pourquoi notre formation n’exige aucune compétence technique mais requiert d’avoir quelques bases & culture web.

Public

Tous professionnels qui souhaitent s’améliorer dans le référencement naturel pour développer son site web.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Améliorer vos connaissances en SEO en vous amenant à mieux comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation SEO

Pour qui est faite la formation ?

Les participants qui profiteront le plus de la formation sont les professionnels du référencement web souhaitant approfondir leur connaissance de la discipline. Les webmarketeurs, chefs de projets et acteurs liés à la création de sites ou la visibilité web tireront également partie de cette formation pour savoir ce que l’on peut faire en SEO, ce que l’on peut attendre, et comment discuter avec un référenceur et/ou une agence SEO.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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