Rédiger ses balises SEO Laura Blanchard, Formatrice SEO & Content marketing

Rédiger ses balises SEO

Laura Blanchard Formatrice alfie formation
Laura Blanchard Formatrice SEO & Content marketing

Bien rédiger ses balises SEO permet d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche et d’augmenter son trafic. On parle ici de 3 balises :

  • La balise « Title »
  • La balise « description » ou « meta description »
  • Les balises « Titres » ou « Headings », ou « Hn »

C’est parti !

Rédiger sa balise Title

La balise Title est le titre de la page qui apparaît dans l’onglet de votre navigateur et sera reprise par Google comme titre bleu dans ses pages de résultats.

Quelques structures classiques :

  • [Mot-clé principal] [Argument commercial] [Marque]
  • [Mot-clé principal] [Variante du Mot-clé principal] [Marque]
  • [Mot-clé principal] [Argument commercial] [Appel à l’action]
  • [Mot-clé principal] [Promesse marketing]
  • [Mot-clé principal] [Marque]

Les bonnes pratiques :

  • Analysez les balies de vos concurrents afin de vous différencier
  • Rédigez une balise Title unique pour chaque page
  • Intégrez les infos importantes dans les 512 px (soit ce que l’utilisateur verra)
  • Placez le mot-clé que vous ciblez en début de balise Title
  • Ajoutez l’argument marketing principal si vous avez la place
  • Ajoutez le nom de la marque à la fin de la balise Title (optionnel)

Si vous ciblez deux mots-clés proches ou synonymes, essayez d’inclure les deux termes (attention, uniquement pour des mots-clés très similaires ou avec une intention de recherche proche, sinon, créez une autre page). Exemple :

Bonus : 12 mots pris en compte dans la balise Title ?

Lors du Trikaya Live de juin 2023, nous avons eu l’occasion de revenir sur la longueur des balises Title. Alexis Rylko nous démontre que Google tient compte des 12 premiers mots, quelle que soit leur longueur. Découvrez ici le test de longueur de la balise Title pour le SEO en vidéo.

Rédiger sa balise description

Le texte de la balise meta description apparait sous le titre de votre résultat, dans les pages de résultat de Google. Elle n’est pas un critère pris en compte par Google mais incite les internautes au clic.

Les bonnes pratiques :

  • Placez votre mot-clé cible dans la description afin qu’il apparaisse en gras. (Il apparait en gras car il correspond aux mots utilisés dans la recherche de l’internaute).
  • Limitez la longueur à 920 à 1024 px (soit env. 150/155 caractères)
  • Décrivez le contenu de votre page (ou sa promesse marketing) afin d’aider l’internaute à se projeter dans l’étape suivante, s’il clique sur votre résultat.
  • Incluez des éléments de réassurance pour convaincre de cliquer.
  • Utilisez des icônes et emojis pour attirer l’oeil vers votre résultat.

Quelques exemples

Mots en gras lorsque le texte correspond au mot-clé de la recherche :

Emojis et icônes dans la meta description :

Rédiger ses Titres (hN)

Les titres (balisés <h1>, <h2>, <h3> … jusqu’à <h6>) structurent le contenu d’une page web. Ils sont un critère important du référencement mais sont également clé pour l’utilisateur. Il ne lit jamais un contenu en entier mais le scanne au travers des titres pour ensuite s’attarder sur les parties qui l’intéresse.

Les bonnes pratiques :

  • Rédigez un titre H1 unique, différent de la balise title
  • Rédigez un titre H1 qui correspond au mot-clé cible, accrocheur et incitant à la lecture ou représentatif du contenu de la page
  • Respectez l’imbrication des titres H2, H3, H4, etc.
  • Limitez la profondeur des balises hN (jusqu’à H4 maximum idéalement)

Les titres et sous-titres doivent :

  • Être porteurs de sens. Ils décrivent le paragraphe qu’ils portent. Exemple : évitez « nos études de cas » et préférez « les projets webmarketing de nos clients ».
  • Inclure des termes issus du champ lexical de votre mot-clé OU des mots-clés secondaires (longue traine). Cela va renforcer la sémantique de votre page. Ex : évitez « les soins pris en charge » et préférez « les soins vétérinaires pris en charge par notre mutuelle animale ».

Les outils qui pourront vous aider

Visualiser le rendu Title + description sur Google : SERP Preview Tool

Obtenir le plan des balises hN d’un contenu en ligne : Add-on Web developper pour firefox et Add-on Web developper pour chrome

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