- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Google Tag Manager est un outil incontournable qui permet une meilleure collecte et utilisation des données de votre site tout en limitant l’intervention d’un développeur. Cette formation couplée au Consent Mode, vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires : Google ads, Meta ads, LinkedIn ads, etc.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Création d’un compte et d’un conteneur
- Installation de Google Tag Manager sur le site Web
- Présentation des balises, déclencheurs et variables dans GTM
- Création des variables et activation des auto-event listeners
- Partage des accès du compte et du conteneur
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Présentation des balises GTM créés pas la communauté (Meta Ads, Axeptio...)
- Présentation des Balises HTML Personnalisés (Calendly, Klaviyo, Typeform...)
- Rédaction d’une documentation technique pour un développeur avec la fonction dataLayer.push
- Paramétrage des options de consentement pour chaque balise dans GTM
Jour 2 Première demi-journée
- Présentation du Google Consent Mode V2
- Implémentation avec le mode basique et le mode avancé
- Présentation des paramètres obligatoires
- Comment le Consent Mode peut nous permettre d’être conforme RGPD pour les autres régies publicitaires
Jour 2 Deuxième demi-journée
- Présentation des CMPs partenaires Google et des CMPs non partenaires
- Étude cas : Implémentation avec Axeptio, Cookiebot, Didomi et Sirdata
- Paramétrage de la CMP et déploiement sur le site web
- Configuration du bandeau Cookies
- Création des Cookies pour Google Ads, GA4, et les autres régies publicitaires
- Mise en place du consentement dans Google Tag Manager pour les paramètres
- Configuration des paramètres à l’état initial (défaut) et mis à jour (choix de l’utilisateur = update)
- Activation de la fonction url_passthrough pour les balises
- Tests de l’état par défaut avec le Preview Mode et la fonction Consent
- Supprimer les cookies de son site web
- Tests de l’état après la décision de l’utilisateur avec le Preview Mode et la fonction Consent
- Activer la modélisation dans Google Analytics 4
- Vérifier la bonne mise en place du Consent Mode dans Google Ads
Moyens
Démonstration en direct sur Google Tag Manager. Support de présentation PDF.
Prérequis
Avoir des connaissances en web et marketing digital. Avoir des connaissances de base sur Google Analytics et/ou Google Ads / Facebook Ads.
Public
Chefs de projet webmarketing, responsables marketing, community managers, webmasters, ou toute personne souhaitant approfondir ses compétences en tracking & mesure d’audience.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Questions fréquentes sur la formation GTM & Consent mode de Baptiste
Pourquoi suivre la formation ?
Google Tag Manager (GTM) est devenu l’outil de référence pour gérer efficacement les balises marketing dans le respect des normes RGPD, synchroniser les déclenchements des balises en fonction du consentement des utilisateurs, et assurer une collecte de données fiable et flexible pour des plateformes telles que Google Analytics 4 et Matomo. La formation Tracking GTM + Consent Mode permet d’acquérir une maîtrise nécessaire à la gestion des analytics dans un environnement de plus en plus complexe.
Comment utiliser Google Tag Manager ?
Pour utiliser Google Tag Manager, vous devez créer un compte GTM, ajouter le code de conteneur GTM à votre site web, puis utilisez l’interface GTM pour ajouter et gérer des balises (comme Google Analytics) sans modifier directement le code de votre site.
Quels sont les différents niveaux d’un compte GTM ?
Un compte GTM comprend deux niveaux principaux : le compte, au niveau le plus élevé, pouvant contenir plusieurs conteneurs (représentant différents sites web ou applications mobiles), et le conteneur, où sont stockées et gérées les balises, les déclencheurs et les variables pour un projet spécifique.
Comment accéder à Google Tag Manager ?
Accédez à Google Tag Manager en vous rendant sur le site officiel de GTM et en vous connectant avec votre compte Google. Si vous n’avez pas encore de compte GTM, vous pourrez en créer un à partir de cette page.
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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
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