Formation RGPD & Consent Mode Par Baptiste Pottier

100% personnalisable - formation sur-mesure !

La formation Consent Mode & Conformité RGPD vous est proposé par un expert en Tracking et partenaire Google. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024. À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec Google Tag Manager avec la CMP de votre choix. Plusieurs CMPs seront présentés dont Axeptio et Cookiebot lors de la formation. Vous apprendrez également comment le Consent Mode peut vous permettre d’être conforme au RGPD pour n’importe quelle autre régie publicitaire (Meta Ads, Linkedin Ads, TikTok Ads…)

  • Thèmes :
  • Consent Mode V2
  • CMP
  • DataLayer
  • Preview mode
  • Régies
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Formation dispensée par :

Baptiste Pottier

Formateur ads, tracking, GTM & GA4
Formateur incubé à Station F, Baptiste est consulant dans la génération de prospects. Ses expertises couvrant l'Ads, le Growth, le Tracking et l'Analytics lui ont permis de rejoindre le célèbre collectif de freelances Bulldozer en 2023.

Tarif

sur-mesure
1700 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 1 jour - 7 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Paramétrage et installation de GTM sur le site web
  • Balise Google Tag, Google Ads, Google Analytics 4, Conversion Linker et autres régies publicitaires
  • Activation de la vue d’ensemble du consentement
  • Présentation du Google Consent Mode V2
  • Implémentation avec le mode basique et le mode avancé
  • Présentation des paramètres obligatoires
  • Comment le Consent Mode peut nous permettre d’être conforme RGPD pour les autres régies publicitaires

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Présentation des CMPs partenaires Google et des CMPs non partenaires
  • Étude cas : Implémentation avec Axeptio, Cookiebot, Didomi et Sirdata
  • Paramétrage de la CMP et déploiement sur le site web
  • Configuration du bandeau Cookies
  • Création des Cookies pour Google Ads, GA4, et les autres régies publicitaires
  • Mise en place du consentement dans Google Tag Manager pour les paramètres
  • Configuration des paramètres à l’état initial (défaut) et mis à jour (choix de l’utilisateur = update)
  • Activation de la fonction url_passthrough pour les balises
  • Tests de l’état par défaut avec le Preview Mode et la fonction Consent
  • Supprimer les cookies de son site web
  • Tests de l’état après la décision de l’utilisateur avec le Preview Mode et la fonction Consent
  • Activer la modélisation dans Google Analytics 4
  • Vérifier la bonne mise en place du Consent Mode dans Google Ads

Moyens

Démonstration en direct sur les outils GA4 et GTM. Support de présentation PDF.

Prérequis

Disposer d’un Site Web. Diffuser dans l’Union Européenne. Utiliser Google Ads et/ou Google Analytics. Utiliser Google Tag Manager pour son tracking.

Public

Chefs de projet webmarketing, responsables marketing, community managers, webmasters, ou toute personne souhaitant approfondir ses compétences en tracking & mesure d’audience.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre les principes fondamentaux du Consent Mode V2.
Installer une CMP sur son site web avec Google Tag Manager.
Compréhension du Consent Mode en mode basique et en mode avancé.
Création de la balise de consentement à l’état par défaut et mis à jour (update).
Conditionner le déclenchement de ses balises en fonction du consentement des utilisateurs.
Utiliser le Consent Mode pour être conforme RGPD pour les régies publicitaires autres que Google.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation Consent Mode & RGPD de Baptiste

Comment déployer une stratégie de conformité sans stress ?

Se former est un bon point de départ pour faire ses premières armes, la maîtrise viendra avec la pratique. En suivant notre formation, vous serez parfaitement encadrés dans la mise en place de vos politiques de consentement grâce à la méthodologie complète et détaillée transmise par notre formateur. Promis, vous ne vous sentirez plus jamais perdu lorsque vous devrez gérer les aspects de conformité et de protection des données !

Quels sont les avantages d'intégrer le Consent Mode ?

En suivant notre formation, vous connaîtrez tous les critères de conformité à prendre en compte et saurez comment les appliquer à vos processus internes. Un mode d’emploi point par point pour développer votre conformité et assurer une gestion éthique et légale des données personnelles !

En quoi le Consent Mode est utile pour mon activité ?

En suivant notre formation, vous saurez comment procéder pour cibler les bonnes pratiques et être en adéquation avec les attentes réglementaires et celles de vos utilisateurs. Notre mission ? Que vous soyez (enfin) fiers de votre gestion des consentements et de la protection des données et que, par leur biais, votre entreprise génère des relations de confiance et de fidélité.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

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Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

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Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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