- Durée 4 jours - 28 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Dans ma formation, je vous guide étape par étape pour créer un podcast efficace et rentable. Fort de mon expérience depuis 2005, je vous partage des astuces pratiques pour produire un podcast populaire et écouté, tout en économisant du temps et de l’argent.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Faire une miniature, une vignette, les 3 secrets pour lancer le clic et exploser son taux d'écoute.
- La différence entre podcast natif et replay.
- Analyse des formats du podcast et de leurs spécificités.
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Comment faire un script, les règles à respecter.
- Les métadonnées et le SEO.
- Le choix de l'hébergeur ou de la plateforme podcast.
Jour 2 Première demi-journée
- Écoute et analyse, décryptage d'un podcast.
- Analyse d'une vidéo YouTube et d'un short.
- Comment protéger son podcast ?
Jour 2 Deuxième demi-journée
- Le droit de la propriété intellectuelle.
- Sacem/Scam (Droit d'auteur) Spré (Droit Voisin).
- Comment et pourquoi gagner de l'argent avec son podcast ?
Moyens
Support de formation PDF, exercices pratiques opérationnels, animation par un formateur en activité et support projeté par vidéo projecteur.
Prérequis
Cette formation est idéale pour ceux ayant des connaissances en informatique, audio digital et web, ainsi qu’une passion pour leur métier ou loisir. Le podcasting demande de la résilience, du temps et des ressources, avec un investissement initial pour couvrir les frais. Bien que possible avec un budget zéro, un minimum de sérieux et d’autorité est nécessaire pour attirer partenaires et sponsors. Avoir une vision claire et un projet de contenu est un atout, mais ne vous inquiétez pas, je serai là pour vous guider !
Public
Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, community manager, webmaster, gérant d’entreprise ou indépendant, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Les questions fréquentes sur la formation podcast pour les débutants par Philippe Belgrand
La formation peut-elle être donnée à distance ?
Oui bien sûr !
Dans quel lieu la formation est-elle donnée ?
Dans l’entreprise ou chez le particulier, associations, organisations.
À quoi forme vraiment la formation ?
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr