- Durée 5 heures
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Aujourd’hui, le contenu est devenu un élément décisif sur la prise de décision d’achat. D’où l’importance de créer des contenus répondant aux besoins et aux parcours de vos cibles. Nous travaillerons donc ensemble sur les techniques pour créer du contenu (écrits, vidéos ou photos), le diffuser (blog, réseaux, newsletter) et le recycler afin de maintenir un rythme régulier.
En fin de formation, un temps de discussion avec la formatrice est proposé à tous les apprenants pour s’assurer de la compréhension de toutes les étapes liées à la Stratégie de contenu.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Introduction sur le marketing de contenu et l’inbound marketing
- Exercice pratique : Création de buyer persona prioritaires et secondaires
- Définition des piliers de contenu et de la ligne éditoriale
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Exercice pratique : Création du calendrier éditorial multi support
- Exercice pratique : Recherche de leads magnets et contenu premiums pour de la génération de contacts BtoB / BtoC
- Focus techniques d’optimisations SEO sur les articles de blog
Moyens
- Support de formation PDF
- Exercices pratiques opérationnels
- Animation par une formatrice en activité et support projeté par vidéo projecteur
Prérequis
- Aucune compétence particulière n’est requise
- Il est néanmoins préférable d’avoir un vernis marketing – niveau débutant et intermédiaire.
Public
Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, développeur, responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, CMO, CTO ou trafic manager, gérant d’entreprise ou indépendant.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Questions fréquentes sur la formation stratégie de contenu d'Émilie
Pourquoi suivre la formation ?
Pour savoir identifier les besoins/points de douleur de la cible et les tendances de marché.
Vous, qui êtes potentiellement en plein dans cette phase, vous savez combien mettre en place une stratégie de contenu ne s’improvise pas et combien on a tendance à sous-estimer ce chantier au départ. La mise en place d’une stratégie de contenu est bel et bien un métier, et comme tout métier, un apprentissage est nécessaire pour en maîtriser les codes et le mettre en pratique. Se former est un bon point de départ pour faire ses premières armes, la maîtrise viendra avec la pratique. En suivant notre formation, vous serez parfaitement encadrés grâce à la méthodologie complète et détaillée transmise par notre formatrice. Promis, vous ne vous sentirez plus jamais perdu !
Pour en extraire des thématiques de contenu et créer un calendrier.
En suivant notre formation, vous connaîtrez tous les critères à prendre en compte et saurez comment les appliquer. Un mode d’emploi point par point pour (enfin) réussir à mettre en place une belle stratégie de contenu !
Pour savoir s’adapter aux contraintes des différents espaces (blog, réseaux).
Avoir les meilleurs contenus du monde (bon, peut-être pas du monde, mais au moins meilleurs que ceux de vos concurrents), ça vous fait rêver ? Eh bien sachez que c’est tout l’enjeu de la stratégie de contenu : avoir des contenus bien pensés en amont pour leur assurer ensuite les meilleures performances. Qu’entend-on par « bien pensés » ? « Qui soient parfaits pour votre audience ». C’est-à-dire des contenus qui adressent bien votre cible et répondent à leurs besoins. En suivant notre formation, vous saurez comment procéder pour cibler les bonnes personnes et être en adéquation avec leurs attentes par l’éditorial. Notre mission ? Que vous soyez (enfin) fiers de vos contenus !
Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?
La stratégie de contenu est un investissement à moyen et long terme. Dès la mise en place des premières actions (comme le calendrier éditorial et les contenus optimisés), vous remarquerez une amélioration de votre visibilité et de l’engagement. Avec une application régulière, les résultats en termes de génération de leads et de conversion suivent.
Est-ce que cette formation est adaptée pour le BtoB et le BtoC ?
Absolument ! Que vous vous adressiez à des professionnels ou au grand public, les principes enseignés s’adaptent à tous les contextes. La recherche de leads magnets et de contenus premiums, par exemple, inclut des approches spécifiques pour chaque type de cible.
Est-ce que je vais repartir avec des outils pratiques ?
Oui ! Tout au long de la formation, vous utiliserez des modèles concrets, comme le calendrier éditorial ou les fiches de création de buyer personas, que vous pourrez directement appliquer dans votre travail. Vous bénéficierez également de recommandations d’outils pour optimiser votre stratégie.
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⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr