E-learning Google Analytics 4 Par Vincent Lahaye

100% personnalisable - formation sur-mesure !

La formation Google Analytics 4 et SEO vous prend par la main et vous explique, en plus de 12 heures de formation/vidéos en ligne, le fonctionnement de Google Analytics GA4 et la meilleure façon de l’utiliser dans le cadre d’une stratégie SEO.

Pour acheter la formation en direct, hors OPCO, c’est par ici → Formation Google Analytics 4 et SEO.

  • Thèmes :
  • Tracking
  • GTM
  • Datastream
  • Evénements
  • Segments
Vincent Lahaye formateur alfie formation
Formation dispensée par :

Vincent Lahaye

Formateur analytics
Chef de projet ERP/PGI. Alain est spécialisé dans la mise en œuvre et l'optimisation de systèmes ERP pour nos clients. Son expertise réside dans la gestion efficace des projets, depuis la planification jusqu'à la mise en service, en passant par la coordination des équipes et la satisfaction des besoins métier.

Tarif

E-learning
699 € HT

En autonomie : vidéos chapitrées et exercices.

  • Durée 12 heures
  • Niveau Intermédiaire

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Module 1 Introduction (59′ 23″)

  • Pourquoi un outil Analytics ?
  • Les pièges des moyennes
  • Corrélation et causalité
  • Vocabulaire technique
  • Compte de démo
  • La législation des outils Analytics : le cas Google Analytics
  • Vocabulaire Google Analytics

Module 2 Plan de marquage (01h 31’ 52″)

  • Introduction au plan de marquage
  • Lister les objectifs du projet
  • Lister les interactions
  • Lister les attributs utilisateur
  • Lister les attributs des événements
  • Livrable final

Module 3 L’administration de GA4 (01h 20’ 24″)

  • Mise à jour UI Administration
  • Installer Google Analytics
  • Gérer les accès à GA4
  • L’assistant de configuration
  • L’administration du compte
  • L’administration de la propriété
  • Gérer les datastream
  • Comprendre les Événements dans GA4
  • Associer GA4 avec Search Console

Module 4 Les reportings de GA4 (01h 38’ 19″)

  • Tour d’horizon de l’interface
  • Le temps réel
  • Utilisateurs et audiences
  • Les rapports d’Acquisition
  • Les rapports Engagement
  • Les rapports monétisation
  • La bibliothèque
  • L’addon Google Sheets

Module 5 L'exploration de GA4 (01h 02’ 49″)

  • Introduction : le format libre
  • L’exploration de l’entonnoir
  • Le chevauchement de segments
  • Exploration du chemin
  • Analyse de cohortes
  • Valeur utilisateur
  • Galerie de modèles

Module 6 Google Tag Manager (GTM) (01h 25’ 35″)

  • Découverte de GTM
  • Les balises
  • Les variables et la dataLayer
  • Les déclencheurs
  • Configuration GA
  • Événements GA

Module 7 Google Consent Mode (38’ 06″)

  • Découverte du consent mode
  • Installer le consent mode avec sa CMP
  • Installer le consent mode méthode agnostique

Module 8 Dataviz (02h 15’ 56″)

  • Introduction à Looker Studio
  • Dataviz - Le modèle GA4
  • Dataviz – La création d’un rapport
  • Astuces Dataviz

Module 9 Cas pratiques et informations (51′ 21″)

  • Auditer son Google Analytics
  • Documenter ses sources
  • Ressources utiles

Module 10 Conclusion de la formation (1′ 06″)

  • Conclusion + Examen/QCM final (20 questions)

Moyens

Formation de 12 heures de vidéos. Exercices pratiques.

Prérequis

Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du langage HTML peut être intéressante et vous permettra éventuellement de mieux appréhender certains concepts, mais elle n’est pas indispensable au départ.

Public

Personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ses connaissances : chef de projet marketing, chef d’entreprise, développeur.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Apprendre l'implémentation de Google Analytics 4.
Savoir comment mettre en place des codes dans les pages web.
Interpréter et analyser les principaux tableaux de bord.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Les questions fréquentes sur la formation GA4 & SEO de Vincent

En quoi cette formation GA4 concerne aussi le SEO ?

Elle aborde des aspects cruciaux tels que le suivi des interactions des utilisateurs, la compréhension des sources de trafic, et l’évaluation de l’engagement sur le site, qui sont essentiels pour optimiser la visibilité dans les moteurs de recherche. En apprenant à configurer correctement les événements, les segments, et les reportings dans GA4, les participants peuvent identifier les tendances de trafic et les comportements des utilisateurs pour analyser la qualité du trafic SEO généré.

Que serai-je capable de faire à la fin de la formation ?

À la fin de la formation, vous serez capable de configurer et utiliser Google Analytics GA4 pour collecter et analyser des données web de manière efficace. Vous saurez installer GA4, gérer les accès, configurer et comprendre les datastreams, créer des événements personnalisés, et intégrer GA4 avec d’autres outils comme Google Tag Manager et Google Search Console. De plus, vous pourrez réaliser des reportings détaillés, explorer des données via des analyses d’entonnoirs, de segments et de chemins, et utiliser ces informations pour améliorer les stratégies SEO et les performances générales du site web.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

Obtenir un devis
4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel