- Durée 1 jour - 7 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant ou intermédiaire
La formation Google Analytics 4 et SEO vous prend par la main et vous explique, en plus de 12 heures de formation/vidéos en ligne, le fonctionnement de Google Analytics GA4 et la meilleure façon de l’utiliser dans le cadre d’une stratégie SEO.
Pour acheter la formation en direct, hors OPCO, c’est par ici → Formation Google Analytics 4 et SEO.

Tarif
En autonomie : vidéos chapitrées et exercices.
- Durée 12 heures
- Niveau Intermédiaire
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Module 1 Introduction (59′ 23″)
- Pourquoi un outil Analytics ?
- Les pièges des moyennes
- Corrélation et causalité
- Vocabulaire technique
- Compte de démo
- La législation des outils Analytics : le cas Google Analytics
- Vocabulaire Google Analytics
Module 2 Plan de marquage (01h 31’ 52″)
- Introduction au plan de marquage
- Lister les objectifs du projet
- Lister les interactions
- Lister les attributs utilisateur
- Lister les attributs des événements
- Livrable final
Module 3 L’administration de GA4 (01h 20’ 24″)
- Mise à jour UI Administration
- Installer Google Analytics
- Gérer les accès à GA4
- L’assistant de configuration
- L’administration du compte
- L’administration de la propriété
- Gérer les datastream
- Comprendre les Événements dans GA4
- Associer GA4 avec Search Console
Module 4 Les reportings de GA4 (01h 38’ 19″)
- Tour d’horizon de l’interface
- Le temps réel
- Utilisateurs et audiences
- Les rapports d’Acquisition
- Les rapports Engagement
- Les rapports monétisation
- La bibliothèque
- L’addon Google Sheets
Module 5 L'exploration de GA4 (01h 02’ 49″)
- Introduction : le format libre
- L’exploration de l’entonnoir
- Le chevauchement de segments
- Exploration du chemin
- Analyse de cohortes
- Valeur utilisateur
- Galerie de modèles
Module 6 Google Tag Manager (GTM) (01h 25’ 35″)
- Découverte de GTM
- Les balises
- Les variables et la dataLayer
- Les déclencheurs
- Configuration GA
- Événements GA
Module 7 Google Consent Mode (38’ 06″)
- Découverte du consent mode
- Installer le consent mode avec sa CMP
- Installer le consent mode méthode agnostique
Module 8 Dataviz (02h 15’ 56″)
- Introduction à Looker Studio
- Dataviz - Le modèle GA4
- Dataviz – La création d’un rapport
- Astuces Dataviz
Module 9 Cas pratiques et informations (51′ 21″)
- Auditer son Google Analytics
- Documenter ses sources
- Ressources utiles
Module 10 Conclusion de la formation (1′ 06″)
- Conclusion + Examen/QCM final (20 questions)
Moyens
Formation de 12 heures de vidéos. Exercices pratiques.
Prérequis
Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du langage HTML peut être intéressante et vous permettra éventuellement de mieux appréhender certains concepts, mais elle n’est pas indispensable au départ.
Public
Personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ses connaissances : chef de projet marketing, chef d’entreprise, développeur.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Les questions fréquentes sur la formation GA4 & SEO de Vincent
En quoi cette formation GA4 concerne aussi le SEO ?
Elle aborde des aspects cruciaux tels que le suivi des interactions des utilisateurs, la compréhension des sources de trafic, et l’évaluation de l’engagement sur le site, qui sont essentiels pour optimiser la visibilité dans les moteurs de recherche. En apprenant à configurer correctement les événements, les segments, et les reportings dans GA4, les participants peuvent identifier les tendances de trafic et les comportements des utilisateurs pour analyser la qualité du trafic SEO généré.
Que serai-je capable de faire à la fin de la formation ?
À la fin de la formation, vous serez capable de configurer et utiliser Google Analytics GA4 pour collecter et analyser des données web de manière efficace. Vous saurez installer GA4, gérer les accès, configurer et comprendre les datastreams, créer des événements personnalisés, et intégrer GA4 avec d’autres outils comme Google Tag Manager et Google Search Console. De plus, vous pourrez réaliser des reportings détaillés, explorer des données via des analyses d’entonnoirs, de segments et de chemins, et utiliser ces informations pour améliorer les stratégies SEO et les performances générales du site web.
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On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
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