Formation Google Tag Manager - GTM Par Aristide Riou

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Google Tag Manager (GTM) est largement utilisé sur les sites web, mais peu d’utilisateurs le maîtrisent pleinement. Il est essentiel pour gérer des tags comme Google Analytics, Facebook, et Google Ads, bien qu’il soit souvent complexe pour les équipes techniques et marketing. Depuis 2014, GTM « client side » offre une solution robuste, complétée en 2020 par la version « server side », qui permet de collecter plus de données de meilleure qualité. L’intégration du consentement et des bannières de cookies a ajouté de la complexité, rendant l’usage du GTM indispensable.

  • Thèmes :
  • Tags dynamiques
  • DataLayer
  • Consent Mode
  • GTM server-side
  • Balises personnalisées
  • Auto-event listeners
Aristide Riou Formateur alfie formation
Formation dispensée par :

Aristide Riou

Formateur data & tracking
Aristide est expert en web analytics technique depuis plus de 10 ans. Il a notamment été chargé de la webanalytics pour Ouest France et Royal Canin. Il est aujourd'hui lead tech sur la partie tracking pour l'agence UnNest, et en parallèle consultant freelance.

Tarif

sur-mesure
3050 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 2 jours - 14 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant à expert

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Intro GTM
  • Histoire et intérêt
  • Présentation du cas
  • Intégrer GTM
  • Tour du propriétaire
  • Les tags
  • Les variables

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Le data layer
  • Les triggers
  • Preview et publication
  • Mapper e-commerce
  • Consent Mode
  • Conclusion

Jour 2 Première demi-journée

  • Rappels théoriques
  • Choix de l’infra
  • Tour de l’interface
  • Migrer GA4

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Migrer Facebook CAPI
  • Migrer Google Ads
  • Migrer un autre tag
  • Utilisation avancée
  • Conclusion

Moyens

Tout au long des 2 jours, un cas fil rouge est suivi : il consiste à mettre en place un setup complet Google Analytics, Facebook, Google Ads.

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur Google Analytics et/ou Google Ads / Facebook Ads. Des notions techniques (HTML et surtout Javascript) sont un plus, mais ne sont pas indispensables.

Public

Chef de projet digital, webmarketer, gérant d’entreprise, assistant communication, etc.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Comprendre l’articulation des différentes briques de GTM : tags, triggers, variables, et les mettre en place de façon robuste et maîtrisée.
Savoir mettre en place les tags des principaux outils « end to end », de l’implémentation à la recette.
Comprendre les bonnes pratiques de mise en place d’un data layer, quelque soit la taille du site et le secteur d’activité.
Maîtriser parfaitement la complémentarité entre GTM client side et server side.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes sur la formation Google Tag Manager d'Aristide

Pourquoi devrais-je apprendre à utiliser Google Tag Manager ?

C’est simple : la plupart des sites utilisent Google Tag Manager pour gérer leurs tags marketing, comme ceux de Google Analytics ou Facebook. En fait, il est presque impossible aujourd’hui de faire du marketing sans passer par cet outil. La formation te permettra de bien comprendre comment tout gérer sans galérer !

Est-ce que ça va vraiment m'aider à avoir des données plus fiables ?

Absolument ! Avec des outils comme Google Analytics 4, les choses se sont compliquées. GTM t’aide à bien configurer tes tags pour que les données que tu collectes soient correctes et précises. Du coup, tu peux vraiment avoir confiance dans tes analyses.

Et pour le consentement des cookies, GTM peut m'aider aussi ?

Exactement ! Avec les bandeaux de consentement, il faut être sûr que tout est bien géré. GTM te permet de paramétrer tout ça facilement, y compris des trucs comme le Consent Mode pour les tags Google. Ça te permet de respecter les choix des utilisateurs tout en continuant à suivre ce qui est important.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

Formez-vous avec alfie !

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.

Obtenir un devis
4.9/5 sur 129 avis

Obtenir un devis

⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel