- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Google Tag Manager (GTM) est largement utilisé sur les sites web, mais peu d’utilisateurs le maîtrisent pleinement. Il est essentiel pour gérer des tags comme Google Analytics, Facebook, et Google Ads, bien qu’il soit souvent complexe pour les équipes techniques et marketing. Depuis 2014, GTM « client side » offre une solution robuste, complétée en 2020 par la version « server side », qui permet de collecter plus de données de meilleure qualité. L’intégration du consentement et des bannières de cookies a ajouté de la complexité, rendant l’usage du GTM indispensable.

Tarif
Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.
- Durée 2 jours - 14 heures
- Participants 1 à 6 participants
- Niveau Débutant à expert
Programme
100% personnalisable - formation sur-mesure !Jour 1 Première demi-journée
- Intro GTM
- Histoire et intérêt
- Présentation du cas
- Intégrer GTM
- Tour du propriétaire
- Les tags
- Les variables
Jour 1 Deuxième demi-journée
- Le data layer
- Les triggers
- Preview et publication
- Mapper e-commerce
- Consent Mode
- Conclusion
Jour 2 Première demi-journée
- Rappels théoriques
- Choix de l’infra
- Tour de l’interface
- Migrer GA4
Jour 2 Deuxième demi-journée
- Migrer Facebook CAPI
- Migrer Google Ads
- Migrer un autre tag
- Utilisation avancée
- Conclusion
Moyens
Tout au long des 2 jours, un cas fil rouge est suivi : il consiste à mettre en place un setup complet Google Analytics, Facebook, Google Ads.
Prérequis
Avoir des connaissances de base sur Google Analytics et/ou Google Ads / Facebook Ads. Des notions techniques (HTML et surtout Javascript) sont un plus, mais ne sont pas indispensables.
Public
Chef de projet digital, webmarketer, gérant d’entreprise, assistant communication, etc.
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
- call de cadrage avec le formateur avant la formation
- 2 exercices minimum par demi-journée
- apprenez aux côtés d’experts
- évaluation de la qualité après chaque formation
- formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
Questions fréquentes sur la formation Google Tag Manager d'Aristide
Pourquoi devrais-je apprendre à utiliser Google Tag Manager ?
C’est simple : la plupart des sites utilisent Google Tag Manager pour gérer leurs tags marketing, comme ceux de Google Analytics ou Facebook. En fait, il est presque impossible aujourd’hui de faire du marketing sans passer par cet outil. La formation te permettra de bien comprendre comment tout gérer sans galérer !
Est-ce que ça va vraiment m'aider à avoir des données plus fiables ?
Absolument ! Avec des outils comme Google Analytics 4, les choses se sont compliquées. GTM t’aide à bien configurer tes tags pour que les données que tu collectes soient correctes et précises. Du coup, tu peux vraiment avoir confiance dans tes analyses.
Et pour le consentement des cookies, GTM peut m'aider aussi ?
Exactement ! Avec les bandeaux de consentement, il faut être sûr que tout est bien géré. GTM te permet de paramétrer tout ça facilement, y compris des trucs comme le Consent Mode pour les tags Google. Ça te permet de respecter les choix des utilisateurs tout en continuant à suivre ce qui est important.
Obtenir un devis
⚠️ Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
On vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet de formation.
♿ Public en situation de handicap, nous écrire à maxime@alfieformation.fr