← Retourner au coin des formateurs

Créer son e-learning de formation

Le e-learning c’est une formation en vidéo, accessible en ligne, qui se déroule au rythme de l’apprenant, sans son formateur à côté pour l’aider à comprendre les concepts. Créer une formation en e-learning de 0 ou adapter ta formation au format e-learning nécessite quelques étapes simples mais indispensables. Suis le guide, on t’aide à te lancer 👇

✅ Le Récap

Pour adapter ta formation en e-learning, il faut choisir une plateforme et t’équiper d’un outil d’enregistrement et de montage vidéo. Une salle calme, la caméra et le micro de ton ordinateur peuvent largement suffire pour t’enregistrer.

Adapte ta pédagogie en découpant la formation en chapitre courts avec 1 exercice par chapitre. Tu factures la formation à la fin du cycle de e-learning. Propose plutôt des formats courts (4h à 8h) afin que la formation soit réalisée dans les 3 mois.

🎒 Le starter-pack du E-learning

Pour proposer ta formation en e-learning (en vidéo donc), tu as besoin :

De ton support de formation (à compléter des outils et fichiers que tu veux présenter).

D’une caméra et d’un micro : soyons honnête, la caméra et le micro de ton ordinateur suffisent tout à fait. A noter : le son est le plus important ! Si tu as un micro professionnel, c’est l’idéal.

Un logiciel de captation et montage vidéo : passe par Loom ou Tella. C’est pas cher, tu peux y faire du montage simple même si tu n’es pas monteur. Gros point positif, ces plateformes corrigent le son en éliminant les bruits parasites.

Un espace calme et sans écho : comme dit précédemment, le plus important c’est un bon son. Trouve un espace parfaitement calme. Commence par un premier test d’enregistrement vidéo et audio avec ton ordinateur pour évaluer si la qualité te convient.

D’une plateforme de diffusion de ta formation (ces plateformes sont complètes : page et tunnel de vente, héberger des vidéos, fonctionnalités d’interactivité, etc.) :

  1. https://systeme.io/fr
  2. https://www.podia.com/fr
  3. https://learnybox.com/
  4. https://www.schoolmaker.com/fr/
  5. https://kajabi.com/

💻 Adapter sa formation au elearning

LA différence entre présentiel et e-learning c’est que tu n’es pas présent en temps réel : tu dois donc t’assurer que les notions soient bien intégrées alors même que tu ne peux pas répondre aux questions. Tu dois donc adapter ta formation classique au format e-learning.

Règle n° 1 : chapitrer des séquences de moins de 20 minutes

1 chapitre = 1 partie du plan de ta formation = 1 concept / sujet

Une formation en e-learning, c’est un peu comme faire une conférence en ligne : tu es seul face à ton écran et ton audience n’a que ta voix pour rester attentif. Tu veux connaitre le secret pour garder l’attention de ton audience ? Le chapitrage.

Le temps d’attention moyen d’un adulte est de 25 minutes. Tu dois donc créer des chapitres de formation de moins 25 minutes. Pars sur sur des séquences entre 5 et 20 minutes pour chaque partie. Chaque chapitre c’est : une vidéo + du texte. La vidéo pour ta formation, le texte pour : le récap des infos clés du chapitre (liste), des liens de ressources “pour aller plus loin”, l’exercice.

De plus, tourner des chapitres courts t’évitera d’avoir à tout tourner à nouveau, le moment où les infos devront être mises à jour car obsolètes.

Règle n°2 : préparer plus d’exercices qu’en présentiel

1 exercice = la mise en application concrète du concept du chapitre en 2 à 10 min

Tu n’es pas avec ton apprenant. Il a donc besoin d’être encore plus guidé qu’en présentiel car tu n’êtes pas là pour répondre à ses questions. Plus guidé mais en autonomie = exercices.

Quelques idées de formats d’exercices :

  • Réaliser la tâche que tu viens de démontrer en partant d’un exemple,
  • Proposer un quiz ou un QCM avec les réponses en fin de quiz,
  • Faire travailler sur une étude de cas avec un cas + 3/4 questions avec correction,
  • Un projet fil rouge de première à la dernière vidéo.

Règle n°3 : apporter des ressources complémentaires

L’apprenant étant en total autonomie, tu ne peux pas t’assurer que le cours soit totalement compris et acquis. En proposant des ressources complémentaires permettant de creuser un sujet spécifique, tu lui donnes les moyens de mieux intégrer les infos.

On te recommande :

  • Des liens vers des sources officielles / de confiance (ou tes sources, histoire de garder l’apprenant dans ton écosystème digital),
  • Des pièces jointes de livre blancs, étude de cas, checklists.

Note : les objectifs pédagogiques, les prérequis, le QCM de fin de formation, le questionnaire de satisfaction et le public cible de ta formation restent – notamment par les exigences de qualité de la certification QUALIOPI qui permet de faire financer tes formations. Seuls le séquençage et les exercices sont différents.

En appliquant ces 3 règles, chaque chapitre ressemble globalement à ça :

  1. Explication de l’objectif du chapitre (”ce que vous allez apprendre”)
  2. Apport théorique (Vidéo + ressources “pour aller plus loin”)
  3. Exemples / cas concrets (pour illustrer ou expliquer la théorie)
  4. Exercice (faire appliquer immédiatement, en fil rouge du chapitre ou à la fin)

🌀 FAQ du e-learning

Comment fonctionne la facturation d’une formation e-learning ?

Comme pour une formation classique, tu factures alfie à la fin de la formation. Afin d‘éviter un délai trop important entre l’achat de l’apprenant et ta facturation, nous te conseillons de limiter la consommation de ta formation à 3 mois (mais assures-toi de bien prévenir tes apprenants !!)

Combien de temps doit durer ma formation ?

Comme tu le veux ! Cela peut-être 1h pour du micro-learning ou une introduction, à 50h de vidéo pour créer un cursus complet. Attention, les OPCO finançant des formations qui ont pour but de répondre à un plan de développement des compétences, nous te conseillons de créer des formations d’au minimum 4h pour qu’elles représentent un réel apport pédagogique aux apprenants.

Ma formation e-learning est-elle éligible à la prise en charge par OPCO ?

Oui ! Mais une formation d’une heure sur comment écrire un post LinkedIn est bien trop léger pour s’inscrire dans un parcours de montée en compétences (ce qui est l’objectif des OPCO !). Voici quelques bonnes pratiques :

  • En amont lors du devis envoyé aux OPCO : au moins 4h de formation (cf. réponse ci-dessus)
  • En aval lots du bilan de la formation : des exercices pour s’assurer l’acquisition des compétences et pour maximiser le temps de connexion à ta formation.

A la fin de la formation, tu dois envoyer à alfie :

  • Les notes au QCM de fin de formation
  • Les relevés de temps de connexion par apprenant (nombre de minutes de connexion à la plateforme + temps de visionnage des vidéos).

Puis-je vendre ma formation en dehors d’alfie ?

Bien évidemment ! alfie permettra à tes apprenant de faire financer leur formation (pas de CPF), mais si ton audience souhaite acheter directement ta formation, c’est super !

À quel rythme dois-je mettre à jour ma formation ?

Au moins une fois par an en fonction de ton sujet. Idéalement tous les 6 mois pour chaque chapitre obsolète.

📈 Suivre les progrès des apprenants et créer des temps d’échange

Les plateformes recommandées en début de ce guide te permettent de suivre la progression de tes apprenants. Active les commentaires et les feedbacks pour leur permettre d’échanger avec toi.

Besoin d’aide ?

Une question ? Contacte Amélie, notre Animatrice du réseau des formateurs : Amélie Ferreira – amelie@alfieformation.fr