Formation Webdesign Par Julien Mardon

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Cette formation au webdesign vous permet d’acquérir la méthodologie de réalisation d’une maquette graphique de site web en respectant les contraintes techniques et de diffusion de l’information sur le web, y compris en responsive design. En suivant cette formation UX design, vous saurez faire une proposition graphique à votre client et collaborer efficacement avec un développeur ou un webmaster.

  • Thèmes :
  • Wireframe
  • Maquettage
  • Typographie
  • Ergonomie
Julien Mardon formateur alfie formation
Formation dispensée par :

Julien Mardon

Formateur webdesign
Julien est créateur de l’agence Jumcreation. Il aide les entrepreneurs a développer leur activité en se créant une image de marque qui leur est propre et véhicule leurs valeurs.

Tarif

sur-mesure
7900 € HT

Sur-mesure : programme personnalisé pour les salariés d’une seule entreprise.

Obtenir un devis
  • Durée 5 jours - 35 heures
  • Participants 1 à 6 participants
  • Niveau Débutant

Programme

100% personnalisable - formation sur-mesure !

Jour 1 Première demi-journée

  • Découverte du Webdesign
  • Les métiers du Webdesign et ses différences avec le print
  • Comment fonctionne le web
  • Comment est construit un site ou une application et comment les mettre en ligne
  • Comprendre une URL
  • En parallèle du design
  • L’expérience utilisateur
  • Le rôle de l’UX designer

Jour 1 Deuxième demi-journée

  • Définition
  • Travailler avec des grilles
  • Les blocs qui constituent un site ou une application
  • Les différents types de pages d’un site web
  • Les différents éléments d’interface
  • Les bons sens de lecture
  • La zone de flottaison
  • La hiérarchie textuelle
  • Réussir ses formulaires

Jour 2 Première demi-journée

  • Définition
  • Le cerveau comme micro-processeur
  • 6 lois liées à la théorie de la forme (Gestalt)
  • Les neurones miroirs
  • Les interférences
  • Les limites cognitives
  • Les 4 moteurs de séduction

Jour 2 Deuxième demi-journée

  • Les personas
  • La taxonomie
  • L’user flow
  • Le croquis
  • Le wireframe / prototype
  • Le test utilisateur
  • L’anticipation

Jour 3 Première demi-journée

  • Le feedback (retour système)
  • L’affordance
  • Le mapping
  • Le guidage
  • La découverte progressive
  • L’homogénéité
  • L’anticipation de l’erreur
  • La narration (le storytelling)

Jour 3 Deuxième demi-journée

  • Qu’est-ce que le design d’interface
  • Quel est le rôle du designer d’interface ?
  • Pourquoi la qualité graphique doit être au rendez-vous ?
  • Les grandes tendances
  • Le Skeuomorphisme
  • Le Flat Design
  • Les devices et les checkpoints
  • Le responsive

Jour 4 Première demi-journée

  • Les 5 familles typographiques
  • Les polices à éviter
  • Les balises H
  • Jouer avec les formes et les familles
  • L’usage des textes
  • Les sites indispensables

Jour 4 Deuxième demi-journée

  • Définition
  • Le bon choix de couleurs
  • Le bon vocabulaire
  • La règle des 60-30-10
  • Adobe Color
  • Les différentes combinaisons
  • L’importance du contraste
  • L’exploitation des couleurs
  • Définition de toutes les couleurs

Jour 5 Première demi-journée

  • Définition
  • Dénotation & connotation
  • Le réalisme
  • La géométrie
  • Les signes
  • Toucher au plus juste
  • Hiérarchie des composants visuels
  • Comment choisir la bonne image
  • La règle de tiers
  • Le nombre d’or
  • Les bons outils
  • Où faire sa veille graphique

Jour 5 Deuxième demi-journée

  • Conceptions sur Adobe XD
  • Maquette d’une application
  • Wireframe & maquette d’une landing page

Moyens

Support de formation PDF, exemples concrets, animation par une formatrice spécialiste, cas pratiques.

Prérequis

Pour participer, il faut savoir naviguer sur Internet, disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec une connexion Internet, d’une adresse mail et d’un téléphone pour les échanges éventuels.

Public

Développeur et débutant, graphiste, responsable webmarketing, community manager.

  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain
  • call de cadrage avec le formateur avant la formation
  • 2 exercices minimum par demi-journée
  • apprenez aux côtés d’experts
  • évaluation de la qualité après chaque formation
  • formateurs sélectionnés pour leur pratique du terrain

Ce que vous apprendrez

Maîtriser dans sa globalité le processus de conception design d’un site web à destination de tous les supports.
Maîtriser les fondamentaux du WebDesign.
Maîtriser le processus de conception design d’un site web ou d’une application.
Maîtriser le maquettage, le prototype et l’interactivité sur Adobe XD.

alfie, votre organisateur de formations au marketing digital

4.9/5 sur 129 avis

Nos formations vous apportent plus que de la simple théorie : astuces pour aller plus vite, études de cas, inspirations, bonnes pratiques du moment ou encore le résultat de notre veille.

Vous former avec alfie :

  • Des formateurs & formatrices sélectionnés pour leur expertise métier et expérience du terrain
  • Des programmes sur-mesure, grâce à un brief complet entre vous et votre formateur
  • Un apprentissage par la pratique pour vous permettre de mettre en application directement

Questions fréquentes pour la formation Webdesign de Julien

Quels sont les objectifs de la formation ?

La formation vise à vous transmettre la méthodologie nécessaire pour réaliser des maquettes graphiques de sites web, en tenant compte des contraintes techniques et de diffusion de l’information sur le web, y compris en responsive design.

Quels sont les principaux thèmes abordés ?

Les thèmes incluent la méthodologie UX de bout en bout, la récolte des retours utilisateurs, la création de personas, l’empathy map, l’experience map, la définition de problèmes, le brainstorming pour innover, les bonnes pratiques en ergonomie avec des notions de psychologie cognitive, et la réalisation de tests utilisateurs.

Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

Aucun prérequis spécifique n’est mentionné, mais une familiarité avec les concepts de design ou une expérience préalable en conception graphique peut être bénéfique pour tirer le meilleur parti de la formation.

La formation est-elle finançable ?

Oui, la formation est finançable jusqu’à 100% par votre OPCO, alfie étant un centre de formation certifié Qualiopi.

Les points forts des formations alfie

💰

Finançable

Certifié QUALIOPI pour les actions de formation, alfie vous permet de faire financer votre formation jusqu’à 100% via les OPCO et vous fournit tous les documents nécessaires à la demande.

🎓

Sur-mesure

Votre formateur adapte le contenu et les exercices de sa formation, grâce à un appel téléphonique de 15 minutes avec vous, en amont de la formation.

✍️

Pratique & concret

Tous nos formateurs et formatrices s’engagent à réaliser au moins 2 exercices par séquence de formation. Tous consultants en activité, ils vous proposent des études de cas réels.

🔍

Toujours à jour

Un QCM, un questionnaire de satisfaction et une étude d’impact à 90 jours nous permettent de remonter vos feedbacks aux formateurs, pour des formations mises à jour constamment.

Financer sa formation

Les formations alfie sont finançables jusqu’à 100% par les OPCO, l’organisme financier des salariés du privé. Rapprochez-vous de votre RH ou de votre dirigeant avec votre projet de formation pour évoquer le budget OPCO disponible.

Toutes les entreprises sont aussi dans l’obligation de former leur salarié sous quelques manières que ce soit. Elles peuvent donc aussi faire le choix de financer votre formation avec leurs fonds propres.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre à un PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui permet de réaliser une formation sur une durée longue en maintenant votre salaire et en finançant tout ou partie de votre formation. Le financement se fait par le biais du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCO de votre entreprise.

Si vous êtes Freelance ou Indépendant, alors votre organisme de de financement s’appelle un FAF (Fonds d’assurance à la Formation), auprès duquel vous cotisez.

Il existe différents FAF qui dépendent de votre secteur d’activité. Pour le connaître rapprochez vous de votre expert-comptable ou identifiez la convention collective qui s’applique à votre branche. Vous y trouverez le nom de votre FAF.

Les 3 principaux FAF sont :

  • Le FIFPL : pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’Agefice : pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA : pour les artisans non-salariés.

Les formations alfie ne sont pas éligibles au CPF (« Compte Personnel de Formation » désormais appelé « Mon Compte Formation »). Vous ne pouvez donc pas financer les formations alfie avec cette solution.

Les seules exceptions de financement par France Travail sont :

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle),
  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences),

Mais ne sont pas automatiques. Rapprochez-vous de votre conseiller FT pour connaître les financements auxquels vous avez droit.

 

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’intérim, qui peut vous faire avoir des droits auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). C’est un organisme qui permet à tout salarié intérimaire d’accroitre ses performances et son employabilité en fonction des besoins du marché.

Perdu dans vos options de financement ?
Contactez-nous et nous vous guiderons.

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